Les 5 valeurs d'une famille heureuse

Que les enfants aient une éducation saine ne signifie pas seulement qu'ils obtiennent de bonnes notes. Il y a des valeurs que les parents doivent transmettre. Celles-ci accompagneront leurs enfants pour la vie.
Les 5 valeurs d'une famille heureuse

Dernière mise à jour : 06 janvier, 2022

Les valeurs sont des croyances qui nous permettent de modérer les comportements pour vivre en harmonie avec les autres. Nous vous présentons ici les 5 valeurs qui ne peuvent pas manquer au sein de votre famille.

La famille est un petit groupe de personnes qui doivent vivre ensemble même si les problèmes sont à l’ordre du jour. Cela se produit parce que chaque membre a ses propres intérêts, forces et faiblesses. Donc être heureux pour tout le monde est un voyage.

Cependant, parvenir à une coexistence saine n’est pas impossible. Cela dépendra de l’autorité, de l’éducation et de la négociation. L’idée est d’utiliser ces trois éléments pour construire un environnement agréable pour tous ceux qui font partie de la famille.

Évidemment, vous vous demanderez: Et comment puis-je y parvenir ? La réponse est simple: des valeurs.

5 valeurs pour une famille heureuse

L’amour

Un câlin entre une mère et sa fille.

La première chose qui devrait nous unir à nos proches n’est pas le sang mais l’amour. Les gestes affectueux sont une forme de communication qui existe entre un couple de parents et leurs enfants.

Par la chaleur partagée, nous nous identifions au groupe auquel nous appartenons. Ce sentiment est quelque chose qui se ressent, mais il se cultive également. Pour cette raison, les parents doivent habituer les petits à avoir une relation étroite, affectueuse et ouverte au sein du foyer.

L’amour pur ne suffit pas. Par conséquent, d’autres valeurs sont nécessaires pour faciliter les relations au sein de ce noyau. Éduquer sous d’autres aspects, c’est aussi s’assurer que l’affection et la considération mutuelle sont la loi à la maison.

L’obéissance

Loin de ce que certains pensent, l’obéissance ne consiste pas à soumettre les petits à la règle des plus grands. Nous parlons plutôt d’un respect pour les autorités du foyer, en faisant comprendre aux enfants la raison de chaque règle.

En ce sens, c’est la logique qui doit régir les relations entre adultes et enfants. Pour cela, il est nécessaire d’enseigner la justification de chaque règle. Par exemple, pour qu’un enfant prenne une douche régulièrement, il est essentiel d’expliquer l’importance de la toilette.

Par ailleurs, avec les conseils vient la discipline. Si nous voulons que nos enfants aient de bonnes habitudes, nous devons montrer l’exemple. Établir des directives et des horaires est le meilleur moyen pour l’enfant de faire ce qui est juste. Surveiller, récompenser ou punir.

La tolérance, l’une des valeurs d’une famille heureuse

Une partie importante de la vie en groupe consiste à accepter qui nous sommes et aussi ce que sont les autres. Pour y parvenir, nous devons inculquer la tolérance. Être tolérant, c’est comprendre l’existence de l’autre, à partir de sa réalité. Autrement dit, de ses forces et ses faiblesses.

Cette valeur passe par l’instillation d’une série d’idées clés. Le fait que nous ne sommes pas des êtres parfaits, la réalité que nous sommes différents et la possibilité de compassion.

L’astuce consiste à identifier les moments où l’on doit demander et ceux où l’on doit laisser passer quelque chose ou pardonner. N’oublions pas que nous agissons parfois sous pression et que cela doit toujours être évalué. Si votre tout-petit l’apprend, il s’agit d’un outil essentiel pour la vie.

Le respect

Une maman et son fils.

La tolérance est bonne dans la mesure où elle est pratiquée de manière égale entre les membres de la famille. Si certains sont tolérants et d’autres pas, l’égoïsme fait surface et, par conséquent, nous nous battons. Pour éviter cela, le remède est le respect.

Le respect, c’est éviter de nuire aux tiers.

Le respect repose sur l’idée que nous avons tous une limite, qui ne doit jamais être transgressée par les autres. En effet, “chacun est comme il est”, tant que l’action des uns ne nuit pas aux autres.

En général, quand on ne respecte pas on s’impose aux autres et, donc, on ne les laisse pas faire! La règle maximale est donc “ne fais pas aux autres ce que tu n’aimes pas qu’on te fasse”.

La responsabilité

Être respectueux, c’est aussi être responsable envers le reste de la famille. Lorsque nous parlons de responsabilité, nous nous référons à tout ce que nous avons à faire pour nous-mêmes et pour nos proches.

Être responsable, c’est penser qu’il existe un monde qui nous entoure et auquel nous devons non seulement demander, mais aussi servir. Il faut expliquer aux enfants que tout comme ils reçoivent, ils doivent aussi donner.

Autres valeurs importantes d’une famille heureuse

Les exemples ci-dessus ne sont que quelques-unes des valeurs les plus importantes. Mais il en existe d’autres qui doivent être présentes dans tous les membres du noyau familial pour qu’ils puissent vivre des relations saines et satisfaisantes.

Empathie

Cette valeur nous permet de mettre de côté notre perspective pour essayer de comprendre ce que l’autre pense, ressent et a besoin. Ainsi, en éliminant les préjugés et les egos, nous pouvons éviter les conflits et nous connecter par la compréhension, la générosité et l’affection.

Honnêteté

C’est le fondement de la confiance, un pilier fondamental des relations familiales. Les parents et les enfants doivent être honnêtes les uns envers les autres et avoir le courage de s’exprimer même si cela peut être inconfortable.

Autonomie, l’une des valeurs d’une famille heureuse

La cohésion familiale est importante mais il faut aussi que chaque personne puisse grandir et se développer individuellement.

Le pardon

Les parents et les enfants feront des erreurs. Par conséquent, il est essentiel de savoir demander pardon et l’offrir lorsque cela est nécessaire. Laissez la fierté derrière vous, prenez vos responsabilités et ayez l’humilité de pardonner quand l’autre est celui qui échoue.

L’appartenance

Savoir que vous faites partie d’un groupe, de quelque chose de plus grand que vous, est positif pour votre bien-être émotionnel. Les familles qui ont un sentiment d’appartenance adéquat permettent à leurs membres de se sentir plus forts et soutenus.

Les valeurs d’une famille heureuse nous servent à vie

Ces valeurs se développent lorsque l’enfant communique facilement. Ce processus commence à se produire avant même qu’il ne commence sa vie scolaire et présente de multiples avantages. Non seulement il permet d’atteindre une plus grande satisfaction familiale, mais en plus ces valeurs accompagneront les mineurs en dehors de la famille, les aidant à avoir une existence plus pleine et plus réussie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelles sont les fonctions de la famille?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelles sont les fonctions de la famille?

En plus d'être le pilier fondamental de la société, les fonctions de la famille participent au développement et à l'épanouissement d'un être humain...



  • Bojorge-Martínez, A. E. (2016). Los patrones de comunicación familiar y su impacto en la promoción de la dieta correcta y la activación física en la adolescencia. Tesis de Maestría, Maestría en Comunicación de la Ciencia y la Cultura. Tlaquepaque, Jalisco: ITESO.
  • Koerner, A., & Fitzpatrick, M.A. (2002). Toward a Theory of Family Communication. Communication Theory, 12, 70 – 91.
  • Tapia, M. (2008). La Comunicación Familiar: Definición, Teorías y Esquemas. Facultad de Filosofía y Letras. Universidad de Navarra. Pamplona: España
  • Suarez, O., & Moreno, J. (2002). La familia como eje fundamental en la formación de valores en el niño. Carabobo: Universidad de Carabobo.