Cette liste de prénoms sans genre (ou prénoms neutres) est une bonne option pour les parents qui ne veulent pas connaître le sexe du bébé avant sa naissance.
Aucune de ces options ne définit à l’avance si l’enfant qui les porte est un garçon ou une fille : elles vous invitent donc à découvrir la singularité de chaque enfant à travers son prénom.
Oserez-vous en choisir un pour le donner au bébé qui arrive ? Alors, allons-y !
Les prénoms sans genre, une tendance
La mode actuelle veut que les vêtements n’aient pas d’étiquettes et puissent être utilisés aussi bien pour les garçons que pour les filles.
Dans la lignée de cette tendance vers un monde unisexe, de nombreux parents s’engagent à briser les stéréotypes et à laisser leurs enfants grandir en liberté. Ils leur montrent ainsi que ce sont eux qui décident de leurs propres goûts, au-delà des traditions de la société.
En revanche, certains parents choisissent ces prénoms neutres parce qu’ils aiment leurs significations ou parce qu’ils y découvrent l’essence qu’ils veulent transmettre au futur bébé.
D’une manière ou d’une autre, ce sont de beaux prénoms qui méritent d’être considérés parmi les futures options. Nous vous les présentons ci-dessous.
Prénoms de bébé sans genre : A à M
- Akira : c’est l’un des noms japonais les plus populaires et sa signification est « clair, brillant ».
- Alex : vient du grec et représente le « défenseur » ou la « défenseure ».
- Andrea : d’origine hébraïque, avec des attributs d’une grande beauté. Sa version masculine est très courante en Italie.
- Blair : vient d’un patronyme écossais reconnu et signifie « plaine » ou « champ ». Bien qu’il ait été utilisé à l’origine pour le sexe masculin, il est aujourd’hui également utilisé pour le sexe féminin.
- Charlie : d’origine germanique, il veut dire « fort-e ».
- Eider : vient du basque et signifie « beau/belle ».
- France : de Francisco ou Francisca, c’est la variante latine pour définir « un homme ou une femme libre ».
- Gili : signifie « ma joie » en hébreu.
- Halley : prénom anglo-saxon avec le sens de « sacré ». De plus, en son honneur, il a également été utilisé pour nommer la célèbre comète.
- Harper : également d’origine anglo-saxonne, c’est « celui/celle qui joue de la harpe ».
- Itziar : vient du basque et signifie « champ d’étoiles ». Il est normalement utilisé pour les filles par la Vierge du Sanctuaire (Guipúzcoa) mais on l’utilise également pour les garçons en raison de sa propre signification.
- Jazz : comme pour le genre musical, son étymologie n’est pas tout à fait claire. Pour certains, il vient du jaïza africain, qui est « celui/celle qui séduit ». Dans ce même ordre d’idées, il est également lié à l’arabe qui représente les « sons de tambour lointains ».
- Joss : dérivé du vieux nom allemand Josse, qui signifie « champion ». Il est généralement féminin, mais ce peut aussi être un prénom masculin.
- Kin : prénom japonais pour symboliser la « couleur dorée ».
- Luan : sa signification apparaît dans la Bible et il signifie « soulèvement ».
- Mel : vient du latin « miel dans les champs ».
- Milan : d’origine hindoue, dont le sens est « union ».
- Morgan : d’origine galloise et signifie « océan brillant ». Pour une fille, c’est le diminutif de Morgana.
Découvrez aussi : Conseils pour choisir le prénom de votre enfant
Prénoms sans genre : de N à Z
- Naim : d’origine arabe, il signifie « très belle personne ».
- Nayer : bien qu’il n’ait pas été possible d’identifier l’origine de ce nom, les experts l’associent au soleil.
- Noa ou Noah : d’origine hébraïque, il veut dire « repos, paix ».
- Pau : d’origine latine, variante de Pablo en catalan et de Paz au féminin.
- Remy : variante française de Remo. Celui-ci était utilisé pour le genre masculin par le personnage fondateur de l’Empire romain, mais il est aujourd’hui unisexe.
- René : variante française pour « le reborn ».
- Robin : dérivé de Roberto ou Roberta, c’est un prénom unisexe d’origine anglo-saxonne qui signifie « illustre ».
- Sasha : d’origine grecque, reflète le « protecteur ».
- Sam : diminutif de Samuel, qui signifie « Dieu vous écoute ».
- Sidney : signifie « vaste prairie » et est d’origine anglo-saxonne.
- Zoel : de l’hébreu pour celui qui est « fils de Babel ».
- Zuri : prénom basque signifiant « blanc ».
Poursuivez votre lecture : 30 noms de filles rares mais jolis
L’un d’eux est-il celui du futur bébé ?
Choisir le nom de votre futur enfant n’est pas toujours une tâche facile. De plus, certains parents préfèrent des options originales pour rendre leur petit encore plus spécial.
Si tel est votre objectif, nous vous conseillons de choisir un prénom indépendamment du sexe du bébé et ces options peuvent vous aider à le trouver. Avez-vous craqué pour l’un d’entre eux ? Si oui, dites-nous lequel dans les commentaires.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Bodenhofer González, C. (2020). Estructuras de sexo-género binarias y cisnormadas tensionadas por identidades y cuerpos no binarios: Comunidades educativas en reflexión y transformación. Punto género , 12 , 101. https://doi.org/10.5354/0719-0417.2019.56250
- Roldán MJ. Los nombres sin género, ¿nueva tendencia? [Internet]. Etapainfantil.com. 2017 [citado 16 de agosto de 2021]. Disponible en: https://www.etapainfantil.com/nombres-sin-genero-nueva-tendencia
- Wikipedia contributors. Itziar [Internet]. Wikipedia, The Free Encyclopedia. [citado 17 de agosto de 2021]. Disponible en: https://es.wikipedia.org/w/index.php?title=Itziar&oldid=137301161
- El significado del nombre: Aike. [Internet] Disponible en: https://elsignificadodelnombre.com/aike/