10 prénoms d’origine grecque pour les petits garçons

6 octobre 2019
Choisir le prénom d'un enfant est toujours une expérience très émouvante. Trouver celui qui sera parfait au beau milieu d'un océan d'options est le premier défi des futurs parents. Et si les prénoms d'origine grecque étaient la solution ?

Lorsqu’une femme est enceinte, elle et son compagnon doivent commencer à planifier et à penser à beaucoup de choses, dont faire le tri parmi les différents prénoms possible. Choisir un prénom d’origine grecque peut être une bonne option dans cette période rythmée par les décisions à la fois difficiles et stimulantes.

Dans le choix du prénom, rien n’est simple. Des milliers d’options nous traversent l’esprit, les amis et la famille nous donnent également leur avis. Cette sélection peut donc se convertir à un moment donné en véritable chaos. C’est notamment le cas lorsque les mois avancent et que nous sommes incapables de mettre de côté un vainqueur. Ce n’est définitivement pas une décision facile.

On pourrait même considérer que le choix du prénom correspond à la décision la plus importante à prendre avant la naissance d’un enfant. Comment s’appellera-t-il ? Cette question est un véritable défi pour les futurs parents. Cela marquera l’enfant à vie. C’est pourquoi il est important d’aborder la question avec tout le sérieux qu’elle mérite.

L’innombrable variété de prénoms existants rend la tâche encore plus difficile. Entre les noms anciens et les noms modernes, il existe un éventail très large d’options.

Le mieux pour une future maman est de se détendre et de ne pas se laisser déborder par les pressions externes afin de pouvoir penser tranquillement. Ce choix est une expérience qui se vit très rarement dans une vie. Il est donc nécessaire d’en profiter intensément.

Tendances actuelles de prénoms pour petits garçons

Ces dernières années, certains styles de prénoms ont gagné en popularité. L’un de ces styles correspond aux prénoms d’origine grecque, pour la profondeur de leur signification.

La Grèce est le berceau des grands dieux. C’est un pays majestueux très important dans l’Antiquité. Elle s’est convertie en véritable lieu de recherche pour les prénoms épiques. Les personnages immortels de son histoire inspirent. Beaucoup choisissent d’attribuer leurs noms à leurs descendants. 

Cette civilisation avait également une place très importante dans l’Empire Romain.  Pour cette raison, l’origine des noms grecs et romains est très proches. Les noms grecs qui ont participé aux batailles épiques sont aujourd’hui utilisés des années plus tard par des parents ayant un goût pour l’histoire.

Un petit garçon qui lit

Une recommandation, pour faire le choix approprié parmi la grande variété de prénoms grecs, est la réalisation de quelques recherches. Il se peut que la prononciation d’un prénom soit attractive mais que sa signification ne le soit pas. Dans les lignes qui vont suivre, vous découvrirez quelques détails sur 10 prénoms grecs pour petits garçons.

Prénoms d’origine grecque pour petits garçons et leur signification

En commençant à chercher le prénom de votre enfant, il est important que vous fassiez une petite liste avec les options les plus intéressantes à vos yeux. A partir de là, votre choix final sera plus simple à faire. En prenant connaissance du sens caché du prénom, vous aurez plus de facilité à prendre votre décision.

Ci-dessous, découvrez une liste de prénoms d’origine grecque et leur signification :

1. Hector

Prénom provenant du verbe ekhein qui signifie « diriger ». Dans la mythologie, Hector est le fils du roi Priam. On découvre ses exploits guerriers durant la guerre de Trois dans l’Iliade d’Homère.

2. Hermès

Ce prénom fait référence à « l’interprète des dieux ». Hermès était le fils de Zeus et il travaillait en tant que messager des dieux.

3. Alexander, parmi les prénoms les plus courants

Ce prénom provient du grec Alexein et Andros qui signifient « repousser » et « homme, viril, guerrier ». Alexander rejète ses ennemis. C’est le donc « le protecteur des hommes contre n’importe quel ennemi ». 

4. Uranus

Ce prénom à un sens céleste : « Ciel, celui qui provient du ciel ». Uranus était l’un des dieux du ciel, époux de Gaïa, déesse de la Terre.

« Connaître l’origine d’un prénom peut nous finir par nous convaincre du fait que cette option est la bonne. »

5. Christopher

C’est une variante de Khristophoros qui signifie « Celui qui a le Christ en lui », ou « le porteur du Christ ». La légende de Christopher raconte qu’il fut le patron des voyageurs et qu’il était chargé d’aider les gens à traverser les rivières. 

6. Apollon

« Celui qui éloigne la mort ». Il était l’un des fils de Zeus et de Titanide Léto. Il était le dieu grec de l’art, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.

7. Léonidas

Si vous décidez d’appeler votre fils Léonidas, vous pouvez être sûrs qu’il luttera comme un lion. Roi Agiade de Sparte, il trouva la mort en 480 avant Jésus-Christ.

Un bébé sous une serviette

8. Elian

Du grec helios, qui signifie « soleil ». Il symbolise la lumière, le roi de la vie, à la fois brillant et lumineux. 

9. Ares

Dieu de la guerre, il était fils de Zeus et de Héra. La racine ar signifie « détruire » tandis que ara signifie « malédiction ». 

10. Dorian, l’un des prénoms les plus modernes

Un petit garçon nommé Dorian sera « le descendant de Doros ». Ce dernier donna son nom à la tribu grecque des Doriens connus pour leur langue, leur société et leurs traditions.

En conclusion, connaître l’origine des prénoms peut nous convaincre dans le choix (ou non) d’un prénom. Les prénoms grecs sont associés à un certain mysticisme qui leur est caractéristique et qui est unique.