15 prénoms de filles et de garçons inspirés par l'astronomie

09 octobre, 2020
Nous vous présentons des prénoms originaux de filles et de garçons inspirés par l'astronomie dans lesquels vous pouvez chercher celui qui vous plaît le plus pour votre futur bébé.

Lorsque vous découvrez que vous êtes enceinte, l’une des premières choses que vous commencez à imaginer est de savoir si votre petit sera un garçon ou une fille et, en fonction de cela, de choisir un prénom pour le futur bébé.

Certaines personnes connaissent le prénom de l’enfant dès le début, en raison de diverses circonstances. D’autres, en revanche, ne sont pas aussi claires et cherchent donc l’inspiration dans différents endroits, comme l’astronomie.

Découvrons aujourd’hui des prénoms singuliers, ayant une signification dans d’autres langues et cultures, et qui commencent à être de plus en plus utilisés.

Voici donc différents prénoms basés sur l’astronomie. Vous pourrez en découvrir plein que vous ne connaissiez pas, c’est certain, et qui peuvent vous éblouir au point d’en choisir un.

Prénoms de filles et de garçons inspirés par l’astronomie

Un bébé tenant la main de sa mère.

Prénoms pour garçons

  • Arthur/Arturo : Bien qu’Arthur soit un nom populaire depuis de nombreuses années, c’est la troisième étoile la plus brillante dans le ciel à la tombée de la nuit. Son nom provient du grec ancien. Il a une signification très particulière, puisqu’il est appelé “gardien de l’ours” en raison de la proximité de cette étoile avec la Grande et la Petite Ourse.
  • Izar : un autre nom d’enfant inspiré de l’astronomie qui fait référence aux étoiles. Izar est le nom d’une étoile double qui se trouve dans le ciel. Son origine vient de l’arabe et signifie voile.
  • Persée : Persée est un nom connu dans la mythologie pour représenter la personne qui a décapité Méduse. Dans ce cas, il s’agit d’une constellation.
  • Obéron : l’astronomie ne se réfère pas seulement aux étoiles, mais aussi aux planètes. Dans ce cas, Oberon fait référence à un satellite de la planète Uranus. Ce satellite porte le nom d’un personnage de l’un des auteurs les plus remarquables de l’histoire de la littérature au niveau international, William Shakespeare, mais plus particulièrement de son œuvre Le Songe d’une nuit d’été.
  • Suhail : Suhail, dont la signification est noble en arabe, est la troisième étoile la plus brillante de la constellation Vela.
  • Lion : bien que cela puisse sembler faux, le Lion est aussi un nom inspiré par l’astronomie. Cette constellation est située entre le Cancer et la Vierge, et sa signification a toujours été liée à la figure du lion et à sa force.
  • Donati : l’astronome italien Giovanni Battista Donati a été le premier à photographier une comète. Ainsi, cette première comète photographiée porte son nom ou plutôt son prénom.

Prénoms pour filles inspirés de l’astronomie

  • Atria : est l’étoile la plus brillante de la constellation du Triangle du Sud.
  • Cordélia : de même qu’Obéron, que nous venons de mentionner, Cordelia a également sa référence dans l’écrivain William Shakespeare. C’est aussi un satellite de la planète Uranus, mais cette fois le nom fait référence à la pièce Le Roi Lear.
Une maman tenant son bébé.

  • Éris : dans la mythologie grecque, Éris est la déesse de la discorde. C’est une planète naine du système solaire, et c’est la plus massive des planètes naines connues jusqu’à présent.
  • Lune/Luna : bien que beaucoup plus connue que tous les prénoms mentionnés ci-dessus, Lune/Luna fait également partie du monde de l’astronomie et c’est pourquoi nous avons voulu l’inclure dans cette sélection de prénoms de filles et de garçons inspirés par l’astronomie.
  • Néréide : dans la constellation du Capricorne, Néréide est la quatrième étoile la plus brillante. Sa signification est porteuse de bonnes nouvelles. Ce nom vient de l’arabe.
  • Miranda : la planète Uranus est composée de cinq satellites, Miranda étant le plus petit d’entre eux. Là encore, William Shakespeare est présent dans le nom de ce satellite, puisqu’il a été baptisé selon l’une des protagonistes de sa pièce La Tempête.
  • Alhéna : dans la constellation des Gémeaux, Alhéna est la troisième étoile la plus brillante. Sa signification vient, encore une fois, de l’arabe.
  • Talitha : le dernier des prénoms de filles et de garçons inspirés par l’astronomie est situé dans la constellation de la Grande Ourse, et est la neuvième étoile la plus brillante. Cela signifie troisième.

Nous espérons que cette sélection de prénoms inspirés de l’astronomie pour les filles et les garçons vous aidera à trouver un prénom original et unique pour votre futur bébé.