Quand un bébé naît, un père et une mère naissent également. Pour cette raison, les pédiatres sont conscients qu’à partir de là, un long parcours d’apprentissage commence pour tous.
Ce chemin sera plein de doutes et de questions auxquelles il faudra répondre. Une des questions les plus courants sera : à quel point les éternuements du nouveau-né sont-ils normaux ?
Ensuite, nous vous expliquerons pourquoi ils se produisent et ce que vous devez faire avec votre bébé lorsque vous les détectez.
Pourquoi un nouveau-né éternue-t-il ?
Contrairement aux adultes, les jeunes bébés ne respirent que par le nez. En raison de la structure des voies respiratoires et de l’immaturité des circuits cérébraux, la bouche ne sera pas encore utilisée à cette fin et sera réservée à l’alimentation et à la communication.
Comme c’est la seule voie d’entrée pour l’air qu’ils respirent, toutes les particules de l’environnement, y compris les microbes, vont pénétrer dans leurs narines. Là, ils seront retenus par les poils fins (appelés cils ) et le mucus que produisent les glandes nasales.
Le mouvement des cils et l’accumulation de mucus ou de saleté provoqueront une gêne qui irritera les terminaisons nerveuses de l’épithélium nasal.
Ce message atteindra le cerveau du bébé et déclenchera le réflexe d’éternuement dont le but sera de libérer les narines de ce qui l’obstrue. Comme chez les adultes.
À la naissance, les bébés ont besoin de libérer les restes de liquide amniotique contenus dans leurs cavités ainsi que dans les voies respiratoires dans leur intégralité. C’est pourquoi dès les premières heures de la vie, certains bébés vont se mettre à éternuer fréquemment, sans que cela implique qu’ils aient attrapé un rhume.
Est-il normal que le nouveau-né éternue beaucoup ?
La fréquence des éternuements variera en fonction de différents facteurs. Les déclencheurs habituels peuvent être à la fois des stimuli externes (la présence d’une substance irritante dans l’environnement) et internes (l’inflammation de la muqueuse nasale due à l’entrée d’un germe).
Dans le cas des nouveau-nés, comme mentionné ci-dessus, la fréquence des éternuements peut être élevée, en raison du liquide amniotique retenu dans les narines et d’autres cavités des voies respiratoires.
Pour pouvoir se débarrasser de ce liquide, le corps du bébé déclenchera plusieurs mécanismes de libération en même temps, tels que la toux, les éternuements et les vomissements. Dans les trois cas, la pression générée depuis l’intérieur du corps du bébé facilitera la sortie du liquide amniotique par les orifices naturels du corps.
Quelles sont les causes des éternuements du nouveau-né ?
Les nouveau-nés sont particulièrement sensibles aux irritants environnementaux. Par conséquent, toute particule volatile ou tout changement de température ou d’humidité dans l’environnement peut déclencher le réflexe d’éternuement.
Les stimuli les plus courants sont les suivants :
- Particules de poussière, moisissures, poils d’animaux, pollen.
- Microbes.
- Valeurs d’humidité extrêmes : des pourcentages très faibles dessèchent la muqueuse et l’irritent, tandis que des pourcentages très élevés augmentent la production de mucus.
- Vent ou changements brusques de température.
- Stimulations lumineuses intenses.
Habituellement, tous ces facteurs stimuleront la production de mucus dans le nez, pour faciliter que tout ce qui pénètre soit retenu et puisse être éliminé plus tard. Cela se produira directement, en éternuant, ou indirectement, en avalant le mucus qui fera partie des selles.
Différencier les éternuements normaux du nouveau-né du rhume ou d’autres maladies
La principale caractéristique à laquelle nous devons prêter attention lors de l’évaluation de la normalité ou pas des éternuements est l’apparence générale du bébé.
Si l’enfant semble par ailleurs en bonne santé et ne montre aucun signe de détresse respiratoire, les éternuements font probablement partie des mécanismes d’adaptation habituels au cours des premiers jours de la vie.
Si ce n’est pas le cas et, si au contraire, le bébé regarde vers le bas, est agité, avec une mauvaise couleur de peau et a des difficultés à s’alimenter, une évaluation pédiatrique sera nécessaire.
Certaines des maladies qui peuvent causer ces symptômes sont :
- Les infections respiratoires (même un simple rhume à cet âge peuvent avoir de graves conséquences sur la santé du bébé).
- Les maladies cardiaques, telles que les cardiopathies congénitales.
- Obstructions nasales congénitales, telles que l’atrésie des choanes.
Pouvez-vous l’aider de quelque manière que ce soit?
Tout d’abord, vous devez vous rappeler que l’éternuement est un mécanisme réflexe du corps humain. Pour cette raison, vous n’avez rien à faire pour que votre bébé puisse enlever la saleté de son nez.
Au cas où vous voudriez l’aider à sortir la morve et à vous sentir plus soulagée, vous pouvez essayer deux stratégies simples et inoffensives.
- L’une d’elles est de le mettre au sein, car en suçant, il pourra aussi avaler le mucus présent dans le nasopharynx. C’est la partie du nez qui est en contact direct avec la cavité buccale.
- L’autre stratégie utile, au cas où le mucus s’est durci et que vous ne pouvez pas le retirer avec votre petit doigt, consiste à humidifier le nez avec quelques gouttes de solution saline.
Il est préférable d’appliquer deux ou trois gouttes sur une seule narine, puis de masser la peau au-dessus et de laisser le mucus tomber par gravité, à l’intérieur ou à l’extérieur. Une fois les sécrétions libérées d’un côté, vous pouvez continuer avec la narine de l’autre côté.
À propos des éternuements chez les nouveau-nés
Votre bébé présentera ces symptômes et d’autres au cours des premiers jours de sa vie. Dans la majorité des cas, ce seront des phénomènes attendus et absolument normaux. Certaines fois, ce ne sera pas ainsi. Il est donc extrêmement important d’en parler à votre médecin, il vous parlera des risques possibles.
N’oubliez pas, c’est comme si plusieurs bébés naissaient le jour de l’accouchement. Toute une famille est née, qui grandira et mûrira de jour en jour. N’ayez donc pas honte ou peur de demander quoi que ce soit qui puisse vous empêcher de dormir, car les pédiatres connaissent leur métier et ont les réponses aux questions que vous vous posez.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Walker V. Evaluación del recién nacido. Capítulo 25. En: Gleason C, Juul S. Avery. Enfermedades del recién nacido. 10° edición. Elsevier España. Año 2019. ISBN: 978-84-9113-388-9
- Rossato N, Ceriani Cernadas J, Llama Figueroa C, Lupo E, Jenik A. El recién nacido sano. Capítulo 30. En: Ceriani Cernadas JM. Neonatología práctica. 4ta Edición. Buenos Aires. Médica Panamericana, 2009. ISBN 978-950-06-0446-8
- Corren J, Baroody F, Togias A. Allergic and Nonallergic Rhinitis. Chapter 40. En: Wesley Burks A, Holgate S, O’Hehir R, Broide D, Bacharier L, Hershey G, et al. Middleton’s Allergy: Principles and Practice. Ninth Edition. Elsevier. Philadelphia. Año 2020. ISBN: 978-0-323-54424-5
- Gupta RC. ¿Qué me hace estornudar?. Nemour´s Children Health. Disponible en: https://kidshealth.org/es/kids/sneeze-esp.html. Acceso julio 2021.
- Shargorodsky J. Atresia Coanal. MedlinePlus. Año 2019. Disponible en: https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/001642.htm. Acceso julio 2021.
- Sevillano C, Parafita-Fernández A, Rodriguez-Lopez V, et al. Curiosidad: reflejo de estornudo fótico. Síndrome helio-oftálmico de estornudos compulsivos autosómico dominante. Archivos de la Sociedad Española de Oftalmología, Vol. 91. Núm. 7. Páginas 305-309 (Julio 2016). Disponible en: https://www.elsevier.es/es-revista-archivos-sociedad-espanola-oftalmologia-296-articulo-curiosidad-reflejo-estornudo-fotico-sindrome-S0365669116000149. Acceso julio 2021.