Qu’est-ce que la cardiopathie congénitale ?

· 19 novembre 2018
La cardiopathie congénitale est un problème structurel du cœur et une malformation de naissance assez commune. Cette condition peut causer la mort de l'enfant si elle n'est pas traitée correctement.

Qu’est-ce que la cardiopathie congénitale ? Pendant la gestation, cela peut arriver que le fœtus présente certains problèmes de malformations ou d’anomalies congénitales. Voyons en détails l’une des plus courantes : la cardiopathie congénitale.

Les types d’anomalies présents chez les fœtus peuvent aller des malformations des mains aux problèmes cardiaques. En pensant précisément à cet organe, on se pose souvent la question dont la réponse est très importante : Qu’est-ce que la cardiopathie congénitale ?

Le mot cardiopathie désigne toute affection du cœur et du système cardiovasculaire. D’autre part, le terme « congénital » signifie « condition présente à la naissance ».

Jusque là, il est clair quand nous parlons de cette pathologie. Toutefois, derrière tout cela se cache un monde d’informations sur les causes de ce phénomène chez le fœtus, les types de cardiopathies congénitales, leurs symptômes et leurs traitements.

La cardiopathie congénitale

Auparavant, nous avons défini la cardiopathie congénitale comme une malformation de naissance dans laquelle le cœur du bébé présente des problèmes dans la structure et le fonctionnement cardiovasculaire.

Cependant, lorsqu’il s’agit de cardiopathies congénitales, cela regroupe en réalité un grand nombre de maladies du cœurBien qu’elle mette la vie du bébé en danger pendant sa première année de vie, cette condition peut être surmontée avec le traitement médical adéquat.

Selon l’Académie Américaine de Pédiatrie, entre 1% et 2% des bébés naissent avec des malformations congénitales. Entre temps, selon l’Association Américaine du Cœur, 9 bébés sur 1000 souffrent de cardiopathie congénitale à la naissance. 

Ces données médicales nous indiquent que la cardiopathie peut en effet être considérée comme l’une des anomalies congénitales les plus récurrentes.

La cardiopathie congénitale est une malformation du cœur assez courante.

Ses causes

A nous de nous demander maintenant quelles sont les causes de ces différentes maladies. Comme vous le savez, le cœur du bébé commence à se développer dès le moment de la conceptionSon développement absolu s’achève à la huitième semaine de la grossesse.

C’est au cours de cette période que la malformation se produira. La cause principale est que toutes les étapes nécessaires pour former un cœur sain n’ont pas été terminées.

La raison pour laquelle cela a lieu reste un mystère. Dans la plupart des cas où cela se produit, on ne peut pas attribuer un motif spécifique et il n’y a rien que la mère aurait pu faire pour l’empêcher.

« Une cardiopathie congénitale est une malformation de naissance dans laquelle le cœur du bébé présente des problèmes dans la structure et le fonctionnement cardiovasculaire »

Les types de cardiopathies congénitales

Les cardiopathies congénitales peuvent être classées de différentes façons. En cardiologie, on parle de causes cyanotiques et non cyanotiques. Voici un exemple de chacun des problèmes dont peut souffrir un bébé :

  • Réduction du débit sanguin vers les poumons : lorsque cela se produit, le sang du bébé est privé d’oxygène et finalement la même chose a lieu dans l’organisme entier. L’enfant est cyanosé et présente une teinte bleutée sur la peau.
  • Un flux sanguin trop abondant vers les poumons : cela provoque un travail excessif des poumons qui augmente la pression artérielle de l’enfant.
  • Faible débit sanguin dans le corps : cela se produit quand les vaisseaux sanguins sont bloqués et la circulation sanguine a du mal à se faire.

A partir de ces trois problèmes principaux, les cardiologues traiteront spécifiquement les malformations qui les produisent. Que ce soit dans les canaux artériels, le défaut septal auriculaire, les canaux ventriculaires, les valvules pulmonaires, parmi tant d’autres.

Dans de nombreux cas, il peut y avoir plus d’une cardiopathie ou la combinaison de plusieurs catégories.

La cardiopathie congénitale peut être détectée parfois dans le ventre de la mère.

Traitement pour les cardiopathies

Les cardiologues pédiatriques seront chargés de traiter chaque cas de cardiopathie congénitale de manière spécifique. Certains types de ces malformations pourront être détectés quand le bébé est encore dans le ventre de sa maman. Tandis que d’autres resteront cachées pendant un moment.

Afin de traiter ces affections, le spécialiste, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, décidera du traitement le plus efficace pour l’enfant. Les mesures à prendre vont de l’usage exclusif de médicaments aux opérations correctives, en fonction des exigences et de la gravité de chaque cas.

Un dernier aspect du type de traitement est que, dans le cas où l’enfant doit être opéré, les médecins décideront du meilleur moment pour le faire. 

Parfois, les opérations correctives doivent être réalisées immédiatement. Pour d’autres, en revanche, il est judicieux d’attendre quelques mois voire même des années avant de les effectuer.