Comment développer les compétences artistiques des enfants?

Les compétences artistiques sont une forme d'expression créative qui peut être développée chez tous les enfants. Quels sont les avantages de les laisser pleinement libres de créer?
Comment développer les compétences artistiques des enfants?

Dernière mise à jour : 17 juillet, 2021

Il est normal que les parents veuillent que leurs enfants soient créatifs et que cette créativité perdure jusqu’à l’âge adulte. Pour y parvenir, il est important qu’ils développent leurs compétences artistiques dès l’enfance.

Les petits qui pratiquent des activités artistiques dès l’enfance obtiennent une variété de bienfaits physiques et émotionnels. Cela ne veut pas dire que la promotion de l’art dès l’enfance créera des enfants peintres ou danseurs. Cependant, cela est essentiel pour former des femmes et des hommes capables de fonctionner dans la sphère sociale.

Les compétences artistiques fourniront également les outils nécessaires pour voir le monde différemment. Les enfants qui sont initiés à l’art dès leur plus jeune âge peuvent en bénéficier de plusieurs manières. Découvrez les avantages et quelques idées pour développer les compétences artistiques chez les enfants.

Bienfaits physiques et émotionnels des compétences artistiques

L’art stimule l’enfant dans ses capacités intellectuelles. C’est également une forme de communication entre parents et enfants. Dessiner, peindre, danser, est un bon moyen de découvrir ce qui peut les mettre mal à l’aise.

Chaque enfant est un artiste. Le problème c’est comment rester un artiste une fois grand.

-Pablo Picasso-

Une bonne éducation ne signifie pas seulement imposer des limites et faire de la discipline. Il s’agit aussi de fournir suffisamment d’outils pour un bon développement physique et émotionnel. Il existe de nombreuses façons d’encourager les enfants à développer leurs compétences artistiques. Certains enfants naissent déjà avec certaines d’entre elles.

Un enfant qui chante dans un micro.

Conseils pour aider les enfants à développer leurs compétences artistiques

Même si nous ne faisons pas partie des parents attirés par l’art, on ne sait jamais quand un artiste va arriver dans la famille. Cependant, qu’ils aient ou non des qualités en la matière, notre attitude peut être déterminante. Il est toujours bon de valoriser le travail des enfants, même lorsqu’il ne nous semble pas important.

Appuyer leur créativité et leur indépendance artistique peut déterminer leur développement à cet égard. Il est recommandé de les initier, de les motiver et de les accompagner dans la création artistique. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

Féliciter l’enfant, et pas seulement le résultat de son travail

Au lieu de dire : « Quel beau dessin ! », il vaut mieux dire : “Comme tu es créatif !”. Par conséquent, il est recommandé de mettre en valeur l’enfant. Il se sentira alors en sécurité pour exprimer toute sa créativité. Cela peut également le motiver à faire plus de choses qu’il aime, en toute liberté.

Par ailleurs, il n’est jamais trop tard pour rectifier et utiliser les bons mots. Ce n’est pas une mauvaise chose de leur dire que le travail est bon. Cependant, il est plus valorisant de féliciter directement l’enfant.

Éviter d’imposer trop de règles

Il est courant que les parents établissent des règles, mais elles sont souvent très strictes. Parfois, nous imposons notre volonté afin de maintenir l’ordre. En effet, les règles sont là pour s’y conformer, mais c’est aussi un cadre qui enferme l’enfant dans les choses à faire et à ne pas faire.

Un enfant qui fait de la peinture.

Cependant, selon certaines études, les enfants les plus créatifs sont ceux qui grandissent dans un environnement avec moins de règles. C’est-à-dire que la liberté commence par permettre à l’enfant de trouver une solution créative à un problème spécifique. Les règles tuent la créativité, elles peuvent exister dans un contexte, mais ne doivent en aucun cas limiter l’imagination.

Echanger avec l’enfant à propos de ses créations

Il est important d’amener l’enfant à réfléchir par lui-même aux justifications valables de ses actions. Par la communication, la créativité de l’enfant est également stimulée. Un exemple pourrait être de demander où conserver chaque élément et pourquoi. Nous pouvons également lui demander de nous parler de son dessin, d’une chanson ou de sa danse.

Aidez-le à trouver des solutions, à prendre des décisions dès son plus jeune âge. Souvent, la meilleure façon de développer la créativité d’un enfant est de l’encourager à parler et à discuter de ce qu’il pense.

Cela pourrait vous intéresser ...
La musique influe sur la créativité des enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
La musique influe sur la créativité des enfants

La musique est capable d'activer un grand nombre de zones du développement infantile. Elle aide le corps et l'esprit à travailler ensemble.