5 façons dont les parents exigeants se trompent

Tous les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, mais parfois, dans la quête de la perfection, cela nous conduit à faire des erreurs.

Les défauts des parents exigeants.

Être parent n’est pas facile. Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants, mais nous les élevons tous différemment. Il y a des parents exigeants qui veulent que leurs enfants soient parfaits ou presque parfaits dans tous les domaines et utilisent des stratégies qui ne sont pas toujours les bonnes pour réaliser le bon développement de leurs enfants.

Il existe différents styles éducatifs : autoritaire, surprotecteur, permissif, trop exigeant, etc. Ne pas utiliser un style approprié peut entraver le développement normal de l’enfant et causer différents problèmes. Dans les lignes suivantes, nous allons nous concentrer sur les aspects dans lesquels les parents exigeants font des erreurs.

Parents exigeants : la discipline et l’effort vont trop loin

Il existe différentes manières d’éduquer. Selon la façon dont nous enseignons, interagissons, renforçons et motivons nos enfants, nous utiliserons un style parental différent.

Les parents exigeants essaient de faire en sorte que leurs enfants, par la discipline et l’effort, aspirent toujours au plus haut niveau, en recherchant la perfection. Ce type de parents oblige leurs enfants à atteindre tous les objectifs proposés et, en outre, à le faire efficacement. Des parents exigeants grondent leur enfant sans perdre leur sang-froid.

Ces parents ont tendance à avoir un style éducatif autoritaire, dans lequel la communication ne se fait que dans un seul sens (parents aux enfants) et dans la famille la hiérarchie est claire, avec des règles fermes dans lesquelles une grande autonomie n’est pas donnée aux enfants.

La discipline et l’effort sont importants pour élever les enfants, mais dans leur juste mesure. Des exigences élevées peuvent entraîner des problèmes dans le développement psychologique et émotionnel des plus petits de la maison.

Là où les parents difficiles se trompent

Être exigeant à certains moments et occasionnellement peut augmenter les performances des enfants et être efficace. En revanche, si nous utilisons ces exigences en permanence, sans bonne communication ni expression des émotions, cela peut conduire les enfants à avoir des problèmes d’adaptation. Nous allons voir ci-dessous certains des aspects dans lesquels les parents exigeants se trompent.

Penser que le surmenage augmente les performances de l’enfant

Encourager l’effort chez les enfants peut être très utile pour augmenter leurs performances si nous le faisons à des moments précis. Si nous maintenons ces demandes pendant une longue période de temps, nous obtiendrons l’effet inverse et la performance diminuera. Cela se produit parce qu’au moment où l’enfant n’atteint pas ce qu’il recherche, malgré ses efforts, il pensera que ce n’est pas bon et ses performances en seront affectées.

Ne tolérez pas et ne considérez pas les erreurs

Souvent, les parents exigeants n’admettent pas ou n’envisagent pas que leurs enfants commettent des erreurs. Ils transmettent aux enfants l’idée que faire des erreurs ou échouer est une mauvaise chose qu’il faut éviter à tout prix. De cette manière, nous encouragerions les enfants à ne pas tolérer les erreurs et à rechercher la perfection de manière pathologique.

Créer des attentes irréalistes

Que nous croyons en nos capacités et en celles des autres est positif. La seule chose que nous devons garder à l’esprit, c’est que ces attentes sont réalistes. Si elles sont très élevées, elles produiront de la frustration lorsqu’elles ne peuvent pas être satisfaites. Cela peut amener les enfants à avoir une perception négative de leurs capacités.

Rechercher un perfectionnisme excessif ou des exigences chez les enfants

Si les parents exigent trop des enfants dès la petite enfance, ils grandiront avec le sentiment que rien de ce qu’ils font ne suffit et les rendra insatisfaits tout au long de leur vie. Par conséquent, nous devons veiller à ne pas trop exiger. À long terme, ils peuvent devenir des personnes avec un besoin constant d’être parfait, ce qui peut leur faire beaucoup de mal.

Demander des exigences élevées sans reconnaître l’effort

Si nous exigeons trop et, surtout, nous ne valorisons pas l’effort des enfants lorsqu’ils veulent réaliser quelque chose, ils penseront que tout le travail et les efforts qu’ils ont accomplis n’en valent pas la peine. Cela peut conduire à un manque d’estime de soi à long terme, à l’anxiété, à la dépression, voire à une impuissance acquise selon laquelle ils pensent que leurs efforts ne changeront pas le résultat.

Que peuvent faire les parents difficiles pour éviter ces erreurs ?

Les erreurs que nous avons vues ci-dessus se réfèrent avant tout à des attentes élevées, à l’intolérance aux erreurs et au non-renforcement de bons résultats. Cela ne veut pas dire que tous les parents exigeants font ces erreurs, mais s’ils le font, elles peuvent être évitées avec une bonne expression des émotions et une bonne communication avec les enfants.

Accompagner les enfants, ne pas les instruire

Les enfants qui sont soumis à des attentes élevées ressentent une forte pression en pensant qu’ils n’obtiennent pas ce que leurs parents veulent. Nous pouvons éviter cela en véhiculant des attentes réalistes qui correspondent à leurs capacités, sans aller à l’extrême. Mère très exigeante avec les études de son fils.

Enseigner aux enfants que se tromper ou échouer n’est pas une mauvaise chose

Il n’est pas nécessaire d’être intolérant aux erreurs. Nous les engageons tous et pour cela nous devons apprendre à nos enfants que faire des erreurs n’est pas négatif et que les erreurs nous aident à nous améliorer et à apprendre et que, même si elles échouent, nous les aimerons de la même manière.

Valorisez leurs efforts, pas leurs réalisations

Considérez les efforts déployés par les enfants lorsqu’ils font quelque chose. Nous devons valoriser le travail, pas le résultat, qui les aidera à terminer avec succès ce qu’ils ont commencé. Parfois, lorsqu’un enfant fait quelque chose correctement, il n’est pas félicité pour le travail et les efforts qu’il a faits pour y parvenir, car c’est ce que nous attendons de lui.

Confiance dans les capacités et les capacités des enfants

Si les parents font confiance aux capacités de leurs enfants, ils seront motivés et leur estime de soi augmentera. Ils se sentent valorisés par les personnes qu’ils aiment le plus et cela les aide à s’améliorer. Lorsque nous voulons corriger quelque chose, nous devons le faire de manière positive, ne jamais entrer dans la critique.

Sur les aspects sur lesquels les parents exigeants se trompent, nous pouvons dire…

Être des parents exigeants n’est pas un problème si nous ne commettons pas d’erreurs comme celles dont nous avons parlé ci-dessus. Ici, nous vous avons donné quelques conseils à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit d’améliorer ces erreurs, si jamais vous les faites.

N’oubliez pas que les enfants doivent être valorisés, aimés et vivre sans pression pour être les meilleurs. Parfois, nous ne réalisons pas que les petits ont besoin de profiter, de vivre et de ne pas être parfaits. Ne l’oubliez jamais.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Ramírez, M. A. (2005). Padres y desarrollo de los hijos: prácticas de crianza. Estudios pedagógicos (Valdivia), 31(2), 167-177.
  • Raya Trenas, A. F. (2009). Estudio sobre los estilos educativos parentales y su relación con los trastornos de conducta en la infancia. Universidad de Córdoba, Servicio de Publicaciones.
  • Del Barrio, M. V. y Roa, M. L. (2004). Prácticas de crianza, personalidad materna y clase social. Actas del II Congreso Hispano-Portugués de Psicología.

 

Retour en haut