10 clés pour élever des enfants résilients

08 septembre, 2020
Nous vous apportons aujourd'hui une bonne nouvelle : il est possible d'élever des enfants résilients. Poursuivez votre lecture si vous voulez savoir comment.

Il est probable que, dernièrement, vous ayez beaucoup entendu parler du terme « résilience ». Au cas où quelqu’un ne serait pas encore sûr de son sens, il s’agit de « l’aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques » (Larousse).

Nous allons donc donner aux parents, dans cet article, quelques normes pour élever des enfants résilients. De cette façon, parents et enfants pourront en tirer profit et surmonter les situations adverses qui se présentent de la meilleure façon possible.

« Être résilient, c’est avoir parcouru une bonne moitié du chemin vers l’art de vivre. »

– Alain de Botton –

Comment élever des enfants résilients ?

La résilience est une capacité que nous pouvons tous développer et apprendre. Il s’agit d’élever des enfants résilients pour faire face, de la meilleure façon possible, à l’adversité, au trauma, à la tragédie, aux menaces ou même à d’importantes sources de stress.

Grâce à cela, vous pouvez les aider à gérer leur stress ainsi que les sentiments d’anxiété et d’incertitude qu’ils ressentent dans des moments compliqués.

La résilience est presque indispensable pour bien affronter les crises et les changements. Les personnes résilientes se servent des problèmes pour grandir.

Cela ne veut cependant pas dire qu’elles ne souffrent pas à cause des difficultés qui leur tombent dessus ; elles sont simplement capables de les surmonter, en se concentrant sur la solution et en s’adaptant aux nouvelles circonstances.

Comment élever des enfants résilients.

Nous pouvons tous développer de la résilience et aider nos enfants à en faire de même. La capacité de résilience implique des comportements, des pensées et des actions qui peuvent s’apprendre au fil du temps. Nous allons maintenant vous présenter les normes proposées par l’Association Américaine de Psychologie pour développer la résilience (APA, 2020) :

1. Établir des relations

Apprendre à nos enfants comment se faire des amis, en incluant la capacité de ressentir de l’empathie ou de ressentir la douleur de l’autre. Encourager nos enfants à être des amis pour pouvoir avoir des amis.

Nous lier aux autres nous apporte un soutien social et renforce la résilience. Par ailleurs, développer un réseau familier fort aide nos enfants face aux désillusions et aux blessures inévitables.

2. Aider nos enfants en les encourageant à aider les autres

Aider son prochain peut permettre aux enfants de ne pas ressentir cette sensation qui leur dit qu’ils ne peuvent rien faire. Encourager nos enfants à participer à des travaux volontaires adaptés à leur âge ou leur demander de l’aide avec une tâche qu’ils pourraient réaliser à la maison peut être très bénéfique.

3. Maintenir une routine quotidienne pour élever des enfants résilients

Respecter et maintenir une routine peut être assez réconfortant pour les enfants, surtout pour les plus petits, qui ont besoin de structures dans leur vie. Encourager nos enfants à avoir leur routine est donc une bonne chose.

4. Faire une pause

Apprendre aux enfants à se concentrer sur autre chose que ce qui les inquiète. En tant que parents, nous devons faire attention aux choses auxquelles sont exposés nos enfants, qu’ils s’agissent de nouvelles, d’internet ou de conversations qu’ils entendent par hasard. Nous devons nous assurer que les petits se déconnectent de ces choses si elles les préoccupent ou leur causent du mal-être.

5. Soin personnel

Donner l’exemple et apprendre à nos enfants l’importance de prendre son temps pour manger comme il le faut, faire de l’exercice et se reposer. Nous assurer qu’ils ont le temps de s’amuser et que leur vie n’est pas surbookée, sans le moindre moment pour se détendre.

Prendre soin de nous, et même nous amuser, nous aidera à garder un équilibre et à mieux faire face aux moments stressants.

6. Avancer vers les objectifs pour élever des enfants résilients

Apprendre à nos enfants à se fixer des buts raisonnables et à avancer progressivement pour réussir à les atteindre. 

Avancer vers l’objectif, même à petits pas, et recevoir des compliments pour l’avoir fait permettra aux enfants de se concentrer sur leur but au lieu de se focaliser sur ce qu’ils n’ont pas réussi à faire. Cela peut les aider à développer une résilience pour mieux s’en sortir face aux défis de la vie.

7. Alimenter une estime de soi positive

Rappeler une situation à nos enfants et la façon dont ils ont pu l’affronter dans le passé, en dépit des difficultés. Après cela, les aider à comprendre que ces défis passés les aideront à développer la force nécessaire pour gérer les défis à venir.

Aider les petits à apprendre à avoir confiance en eux pour résoudre les problèmes et prendre les bonnes décisions. Leur apprendre à prendre la vie avec humour et en étant capables de rire d’eux-mêmes.

Un enfant résilient sûr de lui.

8. Maintenir une perspective et une attitude positive pour élever des enfants résilients

Leur montrer qu’il existe un futur au-delà de la situation compliquée qu’ils vivent et que le futur peut être positif. Une attitude optimiste et positive nous permet de nous rendre compte des bonnes choses de la vie. Cela nous permet aussi de continuer à aller de l’avant, même dans les moments les plus difficiles.

9. Chercher des opportunités pour la découverte de soi

Les moments difficiles sont généralement des moments de découverte et de connaissance de soi. Les enfants, tout comme les adultes, en apprennent alors plus sur eux-mêmes. Aider nos enfants à voir que ce qu’ils traversent peut leur faire comprendre qui ils sont pour se rendre compte de leurs forces.

10. Acceptation : le changement fait partie de la vie

Les changements peuvent souvent être terrifiants pour les enfants et les adolescents. Aider nos enfants à voir que le monde change constamment et que cela fait partie de la vie est fondamental. Nous pouvons toujours remplacer nos buts par d’autres objectifs ou attendre un autre moment pour les réaliser.

À propos des clés pour élever des enfants résilients

Comme vous avez pu le voir, ces 10 clés peuvent vous être d’une grande aide au moment d’élever des enfants résilients. Ils seront ainsi capables de se dépasser et sortiront plus forts des situations adverses. Alors, qu’attendez-vous pour les mettre en pratique ?

 

  • https://www.apa.org/centrodeapoyo/guia