Ce type de thérapie peut accompagner la femme pendant toutes les étapes de la grossesse, à condition qu’elle soit effectuée par des professionnels. Non seulement elle est destinée à ajuster le corps pour l’accouchement, mais elle aide également à atténuer certains inconforts liés à la grossesse.
Sous différents aspects, le corps de la femme peut souffrir des changements typiques de la grossesse. Par conséquent, le développement de certaines pathologies est courant. Dans une large mesure, les courbatures et les douleurs peuvent être atténuées en prenant des mesures externes. Par exemple, l’exercice et les postures corporelles peuvent nous nuire si nous ne les améliorons pas.
Qu’est-ce que la physiothérapie obstétricale ?
Il s’agit d’une spécialité qui contribue à l’amélioration des muscles et des os par l’application de traitements préventifs et thérapeutiques chez la femme enceinte. Le but de ces techniques est d’améliorer les conditions physiques des femmes à tous les stades de la grossesse.
Les fonctions couvertes par ces thérapies sont les suivantes :
- Musculo-squelettique
- Myofascial
- Ostéoarticulaire
- Mobilité du plancher pelvien
Pour appliquer les principales techniques de kinésithérapie obstétricale, il est très important de se tourner vers un professionnel, car c’est complexe. Cependant, l’idée de la thérapie en tant que telle est que les gens connaissent leur corps et se renseignent sur les bonnes postures.
Ce type de thérapie rééduque les femmes à effectuer des routines destinées à renforcer leur corps et à prévenir les pathologies. En ce sens, parce qu’elles sont enceintes, elles peuvent améliorer l’inconfort de cette étape.
Physiothérapie obstétricale selon le stade de la grossesse
Il arrive un moment de la grossesse où une femme peut se sentir trop épuisée. Par exemple, lorsque la rétention d’eau se produit ou que le poids de la grossesse fait souffrir les os. Dans ces cas, il est très pratique d’envisager des séances de physiothérapie. Ces séances ne sont rien de plus que des massages stimulants, préventifs et, dans de nombreux cas, analgésiques.
Selon le stade de la grossesse et la situation particulière de chaque femme, l’un de ces massages convient. Il y a ceux qui sont conçus pour soulager les douleurs dans le dos et les jambes.
D’autres sont recommandés pour stimuler le plancher pelvien et le préparer à l’accouchement. Cependant, cela ne s’arrête pas là, car ils sont généralement très utiles dans la période post-partum.
Selon les physiothérapeutes, le traitement post-partum est assez pratique. Nous savons que nos muscles et nos os sont altérés pendant la grossesse et atteignent leur maximum à l’accouchement. La physiothérapie obstétricale aide à restaurer la normalité de la zone lombo-pelvienne, l’une des plus touchées au cours du processus.
Une consultation de kinésithérapie obstétricale convient à tout stade de la grossesse. Les spécialistes considèrent qu’une femme a un devoir et un besoin de se préparer à l’accouchement. C’est un programme préventif très pratique, car l’accouchement est complexe pour le corps.
La mobilité et l’effort du plancher pelvien dans le moment difficile de l’accouchement peuvent être améliorés grâce à ce type de thérapie. Cependant, le succès du traitement dépend d’un diagnostic précis. C’est pourquoi les kinésithérapeutes spécialisés en obstétrique doivent évaluer l’anatomie de la femme, ses antécédents et les détails de la grossesse.
Participation du kinésithérapeute obstétricien à la grossesse
Les visites chez le physiothérapeute peuvent commencer dès les 12 premières semaines de grossesse. Une consultation avec ce spécialiste est pratique lorsque nous avons des douleurs ou simplement pour prévenir. Cependant, votre participation est très importante tout au long du processus.
Ce professionnel nous sensibilise à l’importance de la posture corporelle, de la mobilité et de la préparation des muscles et des os. Par conséquent, même lorsque nous ne recevons pas de thérapie physique, nous pouvons demander des conseils à cet égard.
Le kinésithérapeute obstétricien n’est pas présent à la naissance, c’est pour cela que sont présentes les sages-femmes. Pour cette raison, il convient de s’y référer à titre préventif avant la dilatation imminente. Par conséquent, la préparation de la zone périnéale est essentielle pour la future maman. En ce sens, l’éducation que vous avez peut-être reçue à l’avance est recommandée.
Après la naissance du bébé, le physiothérapeute revient. Après l’accouchement, le corps a besoin de récupérer, ce qu’il fera beaucoup mieux si on vous a conseillé pendant la grossesse. Cependant, le corps de la nouvelle mère a changé, elle a donc besoin d’une thérapie différente.
A cette occasion, il est nécessaire d’intervenir dans la normalisation des articulations altérées de la région pelvienne. La gymnastique hypopressive est également recommandée pour réduire l’abdomen. De plus, la posture d’allaitement et de maintien du bébé est évaluée et corrigée.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Carrasco, P. G., López, A. M. D., López, D. G., Carrasco, R. G., & Carrasco, Á. G. (2013). Actuación del fisioterapeuta en el tratamiento integral de la embarazada Starring the physiotherapist in the comprehensive health of pregnant. Nure Investigación, 2(63). http://www.nureinvestigacion.es/OJS/index.php/nure/article/view/626
- Poldem, Margareth e Mantle, Jill. (1997). Fisioterapia em ginecologia e obstetrícia. 2a ed. São Paulo: Macule.
- Romero-Morante, M., & Jiménez-Reguera, B. (2010). Actuación del fisioterapeuta durante la gestación, parto y posparto. Fisioterapia, 32(3), 123-130. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0211563809001989