Conseils financiers pour les jeunes familles

Lorsqu'un jeune couple démarre un projet familial, il est plus que susceptible de rencontrer des obstacles qu'il devra franchir pour avancer.
Conseils financiers pour les jeunes familles

Dernière mise à jour : 12 avril, 2021

L’un des plus grands obstacles pour les jeunes familles est le contrôle financier afin d’avoir un équilibre familial. De nombreux changements dans la vie des jeunes peuvent affecter leur économie. Voici quelques conseils financiers.

Le fait d’avoir des enfants affecte les finances de toute famille. Dès le début, les dépenses quotidiennes augmentent avec chaque petite personne ajoutée à la famille. Tout à coup, vous devrez payer pour les couches, la garde d’enfants, les frais médicaux, les vaccinations, et une tonne d’autres dépenses liées au bébé.

Dans le même temps, l’un des parents peut prendre une pause dans son travail ou travailler moins d’heures pour s’occuper des enfants (ce qui signifie moins de revenus à la fin du mois).

Conseils financiers pour les jeunes familles

Avoir un budget familial

Avant de parler d’assurance et d’investissements, vous devez vous concentrer sur la planification budgétaire et successorale. C’est une bonne idée de créer un budget familial mensuel, puis de contrôler les dépenses afin d’ajuster l’argent à vos besoins et à votre mode de vie familial.

De cette façon, vous serez en mesure de savoir quel est le montant d’argent dont vous avez besoin chaque mois.

Une famille dans des mains.

Être capable d’avoir un budget familial et de s’y tenir nécessite de la volonté. Il faut analyser l’argent dont on dispose, savoir s’il est possible (ou non) d’avoir une assurance vie, savoir s’il vaut la peine d’y investir ou d’attendre un peu…

Il y a des familles qui ouvrent des comptes pour épargner chaque mois, mais cela dépendra du fait que cela en vaille la peine ou non (les comptes d’épargne ne permettent parfois pas d’accéder à l’ argent).

L’éducation des enfants

Plus tôt vous commencerez à épargner pour les études de votre enfant, mieux ce sera. L’éducation, même si elle est publique, peut coûter de l’argent et si elle est privée, elle coûte une assurance.

Il est nécessaire d’avoir de l’argent économisé non seulement pour l’université des enfants, mais aussi pour pouvoir payer pour un autre type d’enseignement tel que des activités parascolaires ou des activités qui nécessitent d’investir de l’argent dans l’éducation des enfants.

Si vous commencez à épargner dès la naissance de votre enfant, vous pouvez construire une bonne base avant de devoir payer les frais de scolarité.

N’oubliez pas que le coût de l’éducation et des suppléments augmente généralement avec chaque année de scolarité. L’éducation coûte cher et avec chaque enfant en plus, elle augmentera, il est donc nécessaire d’épargner pour cela.

Deux filles qui jouent aux échecs.

Avoir un fonds d’urgence

Il est également très important de disposer d’un fonds pour les urgences, car on ne sait jamais quand peut arriver la période de «vaches maigres». La vie est imprévisible, surtout avec les enfants. Avoir un fonds d’urgence peut vous aider à couvrir des dépenses imprévues, à pouvoir survivre lorsqu’il y a des périodes de perte de revenus, etc.

Cet argent doit être placé sur un compte d’épargne à accès instantané afin que vous puissiez accéder à cet argent chaque fois que vous en avez besoin. La discipline pour pouvoir épargner est essentielle, à la fois en termes de constitution du fonds et de volonté de ne pas utiliser cet argent à moins que cela ne soit extrêmement nécessaire. Cet argent sera uniquement destiné aux urgences, pas uniquement lorsqu’il y a un peu d’argent dans votre sac à main.

Que faire si vous ressentez de l’anxiété face à l’économie familiale

La première chose à faire est de rester calme. Il est normal de se sentir stressé par les finances de la famille lorsqu’un nouveau membre entre dans votre vie.

Vous ne savez peut-être pas comment dépenser votre argent ou quelles devraient être les priorités de votre famille. Mais quand il y a un bébé, la priorité est le bébé et ensuite le reste. L’alimentation, l’hygiène et que les besoins de base sont bien couverts.

Si vous devez vous passer temporairement d’autres dépenses comme une assurance, faites-le. Si vous devez arrêter d’acheter des marques de vêtements chères pendant un certain temps, vous devrez également le faire. Il est important de s’asseoir avec un stylo et du papier et de mettre le revenu mensuel que vous avez chaque mois et de vous en tenir à cela. De cette façon, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi il est important d’inculquer aux enfants la valeur de l’argent
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi il est important d’inculquer aux enfants la valeur de l’argent

Quand il est petit c'est le meilleur moment pour lui apprendre la valeur de l'argent , afin qu'il ait une relation saine et équilibrée avec cette r...