C’est pourquoi nous vous proposons une série d’expériences pour que les enfants apprennent la science facilement.
Place à la science avec ces quatre expériences !
Un oeuf qui se transforme en pierre
Avec cette expérience, ils verront comme un oeuf devient incassable seulement avec l’aide du vinaigre. Vous aurez besoin de :
- Un oeuf
- Un récipient en verre avec couvercle
- Du vinaigre blanc
Déposez l’oeuf dans le récipient. Remplissez de vinaigre aux 2/3 et couvrez. Laissez reposer pendant 48 heures et retirez l’oeuf. Il aura pris un ton orangé. Vous verrez qu’il ne peut pas se casser. Pourquoi ? La coquille de l’oeuf est composée de carbonate de calcium. Celui-ci est soluble dans le vinaigre, cela a ainsi créé une couche très résistante.
Lisez également :
Recettes pour anniversaires
Marcher sur des oeufs
Comme vous le voyez, les oeufs permettent de réaliser plusieurs expériences. Demandez aux enfants ce qu’il se passerait si nous nous mettons debout sur un lit d’oeufs. Ils diront tous sans aucun doute qu’ils se casseront. Vous allez leur démontrer que ce n’est pas le cas.
Mains à la pâte ! Vous devrez placer les oeufs dans des boîtes à oeufs, tous dans la même position. Vérifiez qu’aucun d’entre eux ne soit fissuré. Aidez l’enfant à marcher sur les oeufs et à répartir son poids de manière uniforme -c’est le plus important. Lorsqu’il est bien positionné sur les oeufs, lâchez-le.
Les oeufs ne se cassent pas en raison de leur forme très semblable à celle d’un arc tridimensionnel -l’une des formes architecturales qui résistent à une pression uniforme.
Obtenir une pile ou une batterie à partir d’un citron
Cette expérience, vous pourrez la réaliser avec seulement un citron, une vis et une pièce en cuivre. Réalisez deux coupures dans le citron. Dans l’une d’elles, introduisez la vis et dans l’autre, la pièce en cuivre. Si vous possédez un multi-mètre, vous pourrez mesurer le courant électrique généré.
Vous pouvez également utiliser plusieurs citrons pour parvenir à allumer un petit appareil électrique.
Cela s’explique par le fait que la vis cède des électrons à la pièce en cuivre et cela génère un petit courant électrique.
Un thermomètre maison
Pour fabriquer un thermomètre atmosphérique, vous aurez besoin de quelques éléments que vous avez souvent à la maison.
- Bouteille vide de 50 cl.
- Paille transparente.
- Pâte à modeler.
- Eau (pour remplir la bouteille).
- Ciseaux.
- Bol avec de l’eau chaude.
- Du colorant alimentaire.
- Alcool et glaçons pour calibrer.
Pas-à-pas :
- Faites un trou dans le bouchon de la bouteille à l’aide des ciseaux. Introduisez-y la paille.
- Pour une bonne hermétisation, entourez la paille de pâte à modeler pour qu’il n’y ait pas de fuites.
- Remplissez la bouteille d’eau jusqu’à la moitié.
- Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. L’on pourra ainsi mieux apprécier la montée de l’eau dans la paille.
- Fermez la bouteille. Assurez-vous que la paille est à la surface de l’eau.
- Chauffez l’eau dans le bol et placez la bouteille dans ce bain-marie. Cela agite les molécules qui font monter le liquide dans la paille.
- Regardez comment l’eau chaude monte dans la paille !
Calibrage du thermomètre
Selon l’âge des enfants, vous pouvez ajouter un peu de difficulté en calibrant le thermomètre. Vous devez pour cela ajouter de l’alcool. Nous devons marquer où se trouvent les 90°C. Pour cela, portez l’eau à ébullition et immergez la bouteille pendant cinq minutes. Marquez le point où monte l’eau -où la température atteint les 90°C.
Faites de même pour indiquer où se trouve 0°C. Immergez la bouteille dans un bol avec de l’eau et des glaçons pendant cinq minutes. Vous aurez ainsi 0°C et 90°C et vous pourrez calculer -à l’oeil- les températures intermédiaires.
Réveillez l’intérêt chez eux. Faites en sorte qu’ils se posent des questions et qu’ils oublient pendant un instant les appareils électroniques.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Arias-Castilla, C. A., Buitrago-Amaya, M. Y., Camacho-Amaya, Y. P., & Vanegas-Laguna, Y. (2014). Influencia del juego como pilar de la educación en el desarrollo del lenguaje oral y escrito por medio de los juegos de mesa. Ciencia y Tecnología. https://doi.org/10.1007/s00193-013-0442-y
- Chacón, P. (2008). El Juego Didáctico como estrategia de enseñanza y aprendizaje ¿Cómo crearlo en el aula? Nueva Aula Abierta. https://doi.org/10.1111/j.1469-1809.1986.tb01037.x
- Vosniadou, S. (2006). Cómo aprenden los niños. Vasa. https://doi.org/10.1021/cr60324a003