Un arbre généalogique est l’un des moyens les plus courants de documenter l’ascendance de chacun de manière visuelle. Pour les enfants, c’est une excellente façon amusante pour connaitre les ancêtres qui l’ont précédé.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer un arbre généalogique avec des enfants, ne le ratez pas !
Peu importe le but pour lequel nous le construisons, c’est un beau souvenir que vous pouvez créer avec les enfants pour vous souvenir de chaque génération. Impliquer les plus petits dans la création d’un arbre généalogique est quelque chose qui les divertit et leur fait comprendre leur origine.
Apprendre à créer l’un de ces programmes est un excellent projet qui permet aux enfants d’apprendre qu’ils font partie de quelque chose de plus grand qu’eux : la famille. Créer un arbre généalogique facilitera la compréhension de votre lien familial.
Comment placer chaque personne dans un arbre généalogique
Comme vous le savez, la plupart des tables d’arbres généalogiques incluent un cadre pour chaque individu. Chacun à son tour est connecté aux autres pour indiquer les relations.
En plus du nom de chaque individu, chaque case peut inclure des dates, un lieu de naissance et plus d’informations, en fonction de la complexité souhaitée.
La plus jeune génération de la famille se trouve tout au bas de la page. On attribue une case à chaque personne. Placez le premier enfant à gauche et les frères et soeur à droite.
Une ligne horizontale entre deux cases indique un mariage, tandis que les enfants seront indiqués par une ligne verticale.
En revanche, les femmes sont généralement représentées par un cercle, tandis que les hommes sont représentés par un carré. Les enfants sont dessinés dans l’arbre généalogique en utilisant une ligne verticale qui part du conjoint qui a donné naissance.
Comment réaliser un arbre généalogique avec des enfants ?
Avant de commencer par expliquer en détail comment créer un arbre généalogique avec des enfants, il est peut-être temps de passer en revue le matériel dont vous avez besoin pour le créer.
Vous aurez notamment besoin de feuilles de papier, d’une feuille de papier brun et d’une feuille de papier vert. Vous devrez également avoir des photos des membres de votre famille, des ciseaux, une règle, de la colle, un crayon, une gomme en caoutchouc et des feuilles colorées.
“En plus du nom de chaque individu, chaque case peut inclure les dates, le lieu de naissance et plus d’informations, en fonction de la complexité souhaitée”
Etape par étape
La préparation, est vraiment très simple et très amusante. En quelques étapes simples, vous pouvez créer un arbre généalogique avec l’aide de votre tout-petit. Il vous suffit de suivre les instructions suivantes :
- Tout d’abord, vous devez utiliser la page brune et un crayon. Vous devrez dessiner le contour d’un arbre avec plusieurs branches et sous-branches qui représenteront les différents membres de la famille. Si vous n’avez pas de papier brun, vous pouvez le colorier à la main ou demander à votre enfant de le faire.
- Ensuite, prenez vos ciseaux et coupez lentement l’arbre généalogique. Une fois que vous l’avez coupé, il est temps de le coller sur une feuille vierge.
- La feuille verte servira à dessiner et à couper les feuilles de l’arbre. Comme pour le support, vous devez couper et coller la sélection sur la même feuille de papier.
- Ensuite, vous aurez besoin de feuilles de couleur pour découper des cercles, qui représenteront les espaces réservés pour chaque membre de la famille. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les couper sous forme de rectangle.
- Une fois les cercles découpés, il est temps d’y coller les photos de famille. N’oubliez pas que les grands-parents devraient être juste au-dessus des parents, en haut de l’arbre, tandis que les enfants devraient être en bas, juste en dessous des parents. Les frères et sœurs seront toujours placés de gauche à droite, par ordre de naissance.
- Il est maintenant temps de décorer et de colorier l’arbre. C’est un moment créatif dans lequel vous pouvez choisir de dessiner des oiseaux, des animaux, etc.
- Avant de terminer, il est temps de mettre le titre de l’arbre généalogique dessiné par l’enfant.
Invitez votre enfant à s’amuser avec cette activité
Enfin, le moment est venu de se mettre au travail. Nous espérons que ces conseils pour créer un arbre généalogique avec des enfants vous ont semblé suffisants pour vous asseoir et profiter de cette activité avec vos tout-petits.
En tout cas, c’est un exercice qui permet de mieux comprendre la structure et l’histoire familiale. Une façon amusante de faire revivre l’histoire de votre famille !