7 conseils pour faire des photos artistiques de votre bébé à la maison

2 janvier 2018
L'arrivée d'un nouveau membre dans la famille est un fait historique digne d'être documenté. Nous vous offrons 7 conseils pour réaliser des photos artistiques de votre bébé, à la maison et dignes d'un photographe professionnel.

Même si l’attention que nécessite un bébé ne vous permet pas de passer trop de temps à faire des photos, vous aurez beaucoup de moments au cours desquels vous pourrez faire un bon usage de votre appareil photo.

Une photo est un souvenir que vous conserverez éternellement

  • N’hésitez pas à faire continuellement des photos de votre bébé. Même si toutes les photos peuvent vous sembler identiques, vous découvrirez avec le temps et en revoyant de vieux clichés ce qui a changé chez votre enfant.
  • N’oubliez pas de toujours avoir votre appareil photo à portée de main. Si vous l’avez toujours près de vous, avec la batterie chargée, vous pourrez faire beaucoup plus de photos que s’il est bien rangé dans un meuble. Les bébés changent tout le temps d’expression, se déplacent, sourient
  • N’ayez pas peur de faire trop de photos, même si elles se ressemblent toutes. En prenant beaucoup de clichés à la suite, il est plus probable que vous réussissiez à immortaliser une expression « spéciale ». Si vous faites une seule photo, vous pouvez vous rendre compte tardivement, en la voyant sur votre écran, qu’elle n’est pas comme vous l’espériez.

Si vous voulez gagner du temps et partir avec un avantage, passez quelques minutes à regarder d’autres photographies.

Il existe des photos vraiment impressionnantes alors essayez de garder à l’esprit celles qui vous plaisent le plus.

Inspirez-vous de ces clichés et de nouvelles idées surgiront à propos de la position du bébé, des angles, des points de vue…

« Laquelle, parmi mes photos, est ma photographie préférée? Une que je prendrai demain ».

-Imogen Cunningham-

photo artistique bébé

7 conseils pour faire des photos artistiques de votre bébé à la maison

Les bébés sont petits et fragiles.

Une manière spéciale de les prendre en photo consiste à se concentrer sur un détail, comme une main ou un pied.

Donnez-vous le luxe de faire beaucoup de photos et, une fois que vous aurez fait beaucoup de clichés classiques, focalisez-vous sur des détails de son corps.

Vous réussirez à faire des photographies très intéressantes et même à obtenir des compositions ou à faire des collages avec plusieurs clichés.

Essayez de faire des photos du bébé à côté d’une fenêtre

Si vous êtes à l’intérieur de la maison, photographiez-le de telle manière que la lumière arrive latéralement sur son visage.

Avec les portraits, la lumière latérale est l’une des ressources les plus utilisées car elle permet de très bien révéler les formes et les reliefs.

Vous n’aurez qu’à vérifier que les conditions de lumière sont suffisantes pour pouvoir faire les photos sans risque de les voir floues.

Photographiez-le en étant à sa hauteur

À moins de vouloir laisser libre cours à votre créativité, placez-vous à la hauteur de votre bébé.

Photographiez-le en vous plaçant au même niveau que lui et en tirant les clichés depuis cet endroit, cela créera une sensation de proximité et d’intimité entre le spectateur et le petit sujet.

Essayez les photos en noir et blanc

Les photos de bébé en noir et blanc sont irrésistibles et pleines de tendresse.

Si vous ne savez pas comment traiter les photos sur votre ordinateur, vous pouvez configurer votre appareil photo pour que les clichés se fassent en noir et blanc.

Cependant, si vous savez utiliser Photoshop ou tout autre programme d’édition de photos, vous pourrez comparer les deux résultats et décider de ce qui vous plaît le plus.

Faites attention à ce qu’il n’ait pas froid

Si vous comptez le photographier sans vêtements ou presque, mettez-vous à sa place. Ne le laissez pas avoir froid, régulez le chauffage s’il le faut.

Faites-le se sentir à l’aise, cela le rendra heureux et vous aurez droit à d’excellentes photos.

Évitez absolument le flash

Le flash sera le plus grand ennemi de votre bébé. Il va l’effrayer et le faire pleurer en continu. Par conséquent, si vous ne voulez pas que votre session de photos échoue irrémédiablement, désactivez le flash.

À la place de ce dernier, essayez d’utiliser la lumière naturelle venant de la fenêtre.

Mettez en avant le petit protagoniste

Pour donner toute l’importance que votre bébé mérite sur la photo, une technique très efficace serait de faire la mise au point sur lui et pas du tout sur le fond, qui deviendra donc flou.

photos artistiques de bébé

Que faire avec les photos que vous avez prises ?

Après avoir réalisé ces belles photos de votre bébé, vous avez une infinité d’idées à propos de ce que vous allez en faire.

Ces souvenirs méritent bien mieux que de se retrouver dans un fichier de votre ordinateur, tel un vulgaire tas de pixels.

Voici quelques idées :

  • Faire un collage.
  • Les éditer.
  • Les transformer en puzzle.
  • Décorer votre maison avec quelques clichés.
  • Personnaliser une tasse.
  • En faire un album.
  • Les envoyer comme cartes postales.
  • Personnaliser un calendrier.
  • Les imprimer.
  • Les mettre en fond d’écran sur votre tablette/ordinateur/téléphone.
  • Les transformer en autocollants.

 

 

 

 

A découvrir aussi