5 types de pyjama pour enfants

11 janvier 2019
Passons en revue les types de pyjama les plus couramment utilisés chez les enfants, principalement pour leur confort et la liberté qu’ils offrent pour se déplacer. Quel est votre préféré ?

Les vêtements que nous choisissons pour nos tout-petits sont l’un des principaux problèmes auxquels nous devons prêter attention, et encore plus si nous parlons de l’heure du coucher.

Pendant la nuit, les enfants doivent être à l’aise, ne pas avoir froid ou chaud et pouvoir bouger librement. Il existe de nombreux types de pyjamas pour enfants, mais voici ceux que nous vous recommandons.

Quelques considérations à prendre en compte

La peau des enfants est très délicate, elle aura toujours besoin de soins supplémentaires. En ce qui concerne la composition de leurs vêtements, on recommande de privilégier des vêtements en coton. En effet, il les protège et leur procure le confort dont ils ont besoin.

De même, il est préférable que les vêtements soient élastiques, qu’ils ne collent pas trop au corps et qu’ils permettent une grande liberté de mouvement. Gardez à l’esprit qu’ils le porteront toute la nuit, il est donc important qu’ils se sentent aussi à l’aise que possible pour avoir un sommeil réparateur.

D’autre part, sachez que plus le tissu est naturel, plus il permettra à l’enfant de respirer facilement. Les enfants bougent beaucoup et il est normal qu’ils transpirent la nuit – certains plus que d’autres.

À ce stade, on vous conseille de choisir des vêtements qui permettent à leur peau de mieux respirer.

Les types de pyjamas pour enfants les plus couramment utilisés

La gigoteuse ou nid d’ange

Si nous parlons de types de pyjamas pour enfants, nous devons également les différencier par âge. En ce qui concerne les bébés, les gigoteuses ou turbulettes sont merveilleuses. C’est une bonne alternative pour les premières semaines du bébé.

Ces pyjamas offrent le confort d’un vêtement complet. Cependant, la partie inférieure, au lieu d’avoir les jambes, est cousue ensemble et procure au bébé beaucoup de confort. De cette façon, il est au chaud toute la nuit.

Au cours des premiers mois, on déconseille fortement de couvrir les bébés de couvertures, car celles-ci pourraient provoquer une suffocation mortelle.

De plus, comme ils sont tellement agités, ils ne restent pas trois secondes couverts. Il s’agit donc d’une excellente option pour cesser de s’inquiéter de sa température la nuit.

pyjama pour enfants

Le pyjama intégral, avec ou sans pieds

Ce type de pyjamas pour enfants est idéal pour les bébés, car il est composé d’une seule pièce et le recouvre complètement. Vous pouvez choisir de couvrir ses pieds ou de les laisser à découvert, en fonction de la température.

Choisissez-les avec des boutons pression sur les jambes afin de pouvoir changer de couche sans avoir à le déshabiller entièrement au milieu de la nuit. De cette façon, vous évitez de trop le manipuler ou qu’il prenne froid pendant le processus.

Dans ce cas, veillez à ce qu’il ne soit pas trop petit. En effet, les bébés le trouvent très inconfortable si cela les tire au niveau du cou ou des pieds.

Ne choisissez pas non plus des vêtements qui sont trop grands, surtout quand il a déjà quelques mois et ne cesse de bouger. En effet, les vêtements finissent par se mettre en boule et risque de l’étouffer.

Le pyjama deux pièces, avec ou sans pieds

Quand ils commencent à grandir, cette option devient plus confortable, surtout quand ils marchent déjà. Veillez à choisir un pyjama qui couvre bien le dos et, comme mentionné précédemment, à ce que la taille corresponde à ses besoins.

Ici, vous pouvez utiliser davantage d’option avec le pantalon long ou court, comme avec le type à manche (longue, courte, 3/4). Bien sûr, cela dépendra de la météo et si votre enfant a chaud facilement ou non.

« Plus le tissu est naturel, plus il facilitera la transpiration du bébé. Les enfants bougent beaucoup et il est normal qu’ils transpirent la nuit « 

Les bodys

Parmi tous les types de pyjamas pour enfants que nous pouvons trouver, celui que nous conseillons le plus pendant les nuits d’été est le body. Ce dernier couvre le corps, le ventre et le dos. En même temps, il laisse les jambes et les bras libres.

Un autre avantage est la variété qui existe. Vous pouvez trouver des bodys sans manches, à manches courtes ou manches longues, selon vos besoins et vos préférences.

pyjama pour enfants

Les robes de nuit

Ils sont le pyjama favori de beaucoup d’entre nous et il y a de très beaux modèles sur le marché. C’est déjà une question de goût. Il y a ceux qui le trouvent inconfortable, tandis que d’autres font des chemises de nuit leur vêtement de nuit préféré.

A titre de suggestion, nous pourrions dire que s’ils sont trop longs, ils pourraient limiter leurs mouvements pendant la nuit. Si vous avez un « lutteur » durant la nuit, il se terminera sûrement avec la chemise de nuit en guise de chapeau.

En bref, tout est question de garantir le bien-être des enfants à un moment aussi important que le temps de repos. Avec un bon pyjama et une berceuse, ils tomberont de sommeil en quelques minutes.