Mandalas pour enfants : 6 bienfaits que vous ne connaissiez pas

· 19 octobre 2018
Les mandalas consistent en un ensemble de figures et de formes géométriques qui ont pour but de générer de la sérénité, la capacité de réflexion et la concentration.

Connaissez-vous les bienfaits des mandalas pour enfants ? Le mot mandala provient du sanskrit et signifie « cercle parfait ». Selon sa définition, ce sont des formes symboliques spirituelles qui sont utilisées dans l’hindouisme et le bouddhisme.

Les mandalas sont constitués ou représentés par un ensemble de figures et formes géométriques concentriques. Ces dernières représentent l’Univers et ses caractéristiques.

Son objectif principal est de promouvoir la concentration d’énergie en un point ainsi que la sérénité et le réflexion. Pour cette raison, les bienfaits des mandalas pour enfants sont multiples. Nous vous présentons quelques-uns d’entre eux ci-dessous.

6 bienfaits des mandalas pour enfants

  1. Ils génèrent une harmonie circulaire

    Selon les Bouddhistes, sa forme circulaire et ses dessins permettent d’organiser l’intérieur de chaque individu. C’est pourquoi le fait de colorier des mandalas -dès le plus jeune âge- s’avère être très bénéfique pour les enfants. 

    Grâce aux stimuli visuels, ils les incitent à créer, à imaginer et à trouver l’harmonie dans leur désordre émotionnel.

    Lisez également :
    Que signifient les dessins de nos enfants ?

    Des mandalas bons pour les enfants
  2. Ils favorisent la concentration

    L’idéal est que les enfants se concentrent et soient dans le silence lorsqu’ils colorient les mandalas. Selon la complexité de chacun, les bienfaits varieront. En effet, les processus cognitifs mobilisés pour les réaliser augmenteront. Ainsi, cela développera leur imagination, leur attention et leur flexibilité.

    Cela dit, chaque mandala doit être terminé afin de pouvoir parvenir à l’effet visuel et émotionnel qu’il nous offre. Les enfants seront ainsi impatients de terminer pour les montrer avec fierté. L’on stimule ainsi leur capacité de responsabilisation et de réussite. Cela augmentera par conséquent leur estime de soi.

  3. Ce sont de parfaits alliés pour les enfants aux besoins particuliers

    Pour les enfants qui naissent avec une trisomie 21 ou des troubles du spectre  de l’autisme, colorier un mandala sera très utile pour la coordination de ses mouvements. En outre, cela contribue à la relaxation et l’aidera à trouver son canal d’expression. Les enfants hyperactifs y trouveront également une manière très amusante d’être calmes.

    « Nous devons les laisser choisir les dessins qui attire le plus leur attention et les inciter à augmenter progressivement la difficulté. »

  4. Ils aident à développer la coordination et la psychomotricité

    Les mandalas permettent de renforcer la coordination des mains et des pieds. Ainsi, cela favorise la psychomotricité des doigts. Ils permettent d’améliorer graduellement les connexions cérébrales chez les enfants de deux à huit ans.

    Outre ces bienfaits, cela aide les enfants à renforcer la précision de leur écriture, mais aussi à faire leurs lacets ou à manipuler certains objets.

  5. Ils introduisent un nouveau vocabulaire

    Colorier les mandalas est un excellente stimulant pour le cerveau. Cela permet aux enfants de développer leurs connaissances et leur vocabulaire avec de nouvelles couleurs, des formes géométriques (cercles, carrés, triangles, étoiles, entre autres), les tailles voire les émotions. De plus, ils stimulent leur sens de l’esthétisme.
    Une fille colorie des mandalas

  6. Ils augmentent leur estime de soi

    C’est l’un des bénéfices les plus manifestes des mandalas pour enfants. Les enfants associent ainsi un dessin comme quelque chose de propre et d’original. Leur estime de soi s’en voit ainsi renforcée. Ils auront ainsi plus de confiance en eux et plus de facilité à faire face seuls aux difficultés postérieures.

    « Ces représentations ont été utilisées tout au long de l’histoire puisqu’elles embrassent l’esprit entier, le conscient et l’inconscient. Cela équilibre l’harmonie intérieure entre l’esprit et le corps. »

N’oubliez pas que pour instaurer une routine, il est essentiel de leur fournir tout le matériel nécessaire à cette activité :

  • Crayons de couleur,
  • Feutres,
  • Temperas,
  • Aquarelles,
  • Feuilles de couleur pour le collage,
  • Compas,
  • Règle,
  • Gomme,
  • Tout ce qui peut les aider à colorier avec créativité et imagination.

Il est très important de comprendre que, le fait de colorier un mandala ne doit pas se convertir en une obligation pour les enfants. Ils doivent prendre du bon temps en le faisant. C’est pourquoi il est essentiel de trouver le moment parfait de la journée pour les inviter à colorier.

Avec le temps, vous verrez que ce seront eux qui vous réclameront des mandalas chaque fois plus difficiles à colorier. Ceux-ci deviendront des nouveaux défis pour eux.