» Santé

Quel âge devraient avoir les enfants pour aller chez le pédiatre ?

Le terme "pédiatre" vient du grec paidós, qui signifie "enfant" et iatrós, qui signifie "médecin". Le pédiatre est le médecin spécialisé des enfants.

visite chez le pediatre pour bebe

Lorsque les parents constatent que leurs enfants sont sur le point d’entrer dans la puberté ou ont un fils adolescent, il est normal de se demander s’ils doivent continuer à fréquenter le pédiatre ou à consulter un autre médecin. Dans la plupart des cas, on considère que le pédiatre ne s’occupe exclusivement que des  jeunes enfants. Cependant ils sont compétents également pour servir des patients âgés de 14 à 17 ans.

Donc, si vous ne savez pas quelles sont les fonctions du pédiatre, nous vous expliquons pourquoi vous devriez aller régulièrement consulter et si votre enfant de plus de 10 ans devrait être vu par un médecin généraliste ou par un autre spécialiste. Nous vous aiderons à faire face à tous ces doutes afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.

La figure du pédiatre

Le lien de l’enfant avec le pédiatre est stable dès les premiers jours de la vie du nouveau-né. Dès lors, le pédiatre sera chargé d’assurer sa santé. Pendant les premiers mois et les premières années de la vie de l’enfant, ils vont au cabinet 4 à 5 fois par an. Une fois que l’adolescence commence, une fois par an, au cas où il n’y aurait pas d’incidents.

Le pédiatre, évidemment, joue le rôle de médecin. Mais il est également un guide pour les parents en termes de nutrition, de prévention des maladies et de toute question concernant les stades de croissance de l’enfant. La pédiatrie est donc l’une des spécialités les plus complètes de la médecine.

petite fille chez le pédiatre

À quelle fréquence doit-on consulter le pédiatre ?

Selon l’âge et l’état de santé des enfants, les visites chez le pédiatre sont programmées comme ce qui suit :

  • Pour les nouveau-nés qui ne présentent aucune pathologie, leur premier rendez-vous est prévu pour le cinquième ou dixième jour après la naissance.
  • Jusqu’à six mois, le bébé devrait assister à une consultation une fois par mois. C’est pour surveiller tous les changements propres à la croissance accélérée de cette période.
  • De 6 mois à un an, les visites de routine doivent être effectuées tous les deux mois. Bien sûr, tant qu’une maladie ne se produit pas.
  • Au cours de sa première année de vie, des visites sont effectuées tous les trois mois.
  • Entre la deuxième et la cinquième année du bébé, les visites chez le pédiatre devraient avoir lieu tous les six mois.
  • A partir de 6 ans et jusqu’à 12 ou 14 ans, les visites chez le pédiatre, pour le contrôle, seront faites une fois par an.

Le pédiatre doit être celui qui examine l’enfant chaque fois qu’il a une maladie. Il sera le plus indiqué, compte tenu de la connaissance profonde qu’il aura de l’histoire et des antécédents familiaux, de prescrire les doses nécessaires de médicaments que l’enfant doit prendre, en fonction de ce qui est présenté. Vous pouvez également référer l’enfant à d’autres spécialistes, si nécessaire.

Des ados chez le pédiatre ?

Dans plusieurs pays, y compris en Espagne, des adolescents de 17 ans sont suivis par des spécialistes en pédiatrie. Mais ils répondent davantage à des raisons politiques et sociales qu’à des raisons réelles liées à la médecine. Par conséquent, si votre enfant a plus de 15 ans, il peut être traité par un médecin généraliste. En effet, le choix viendra à la fois de la famille et du patient.

ado chez le pédiatre

En Espagne, les pédiatres ont comme patients des adolescents jusqu’à l’âge de 17 ans et dans des pays comme le Venezuela, jusqu’à 20 ans.

Pourquoi certains parents d’adolescents emmènent-ils leurs enfants chez le pédiatre ?

Après 15 ans, l’adolescent n’a plus besoin de l’attention d’un pédiatre. L’enfant peut assister à la consultation avec un médecin généraliste ou avec le spécialiste lié à la pathologie présentée. Mais pourquoi certains parents d’adolescents emmènent-ils leurs enfants chez le pédiatre ?

Les parents ont la confiance pour les relations avec le médecin et l’enfant. Il est très difficile pour les parents d’accepter les avis médicaux d’autres médecins spécialistes. En effet certains les considèrent comme étranger à l’histoire de la vie de leur enfant.

Non seulement les parents ont tendance à s’en tenir au pédiatre de leur enfant comme seule référence médicale. Mais il est à noter que dans de nombreux cas, une relation de confiance est établie entre les enfants et le médecin. C’est très positif. Car lorsqu’ils sont adolescents, ils peuvent parler et poser ouvertement des questions sur leurs préoccupations concernant leur corps.

Rappelez-vous que l’âge maximum accepté dans le monde entier pour que les enfants puissent consulter un pédiatre est de 14 ans. Et dans le cas de pays comme l’Espagne, si le jeune présente une pathologie qui l’oblige à rester hospitalisé, l’âge de la prise en charge par les pédiatres atteindra l’âge de la majorité.

 

Retour en haut