Notions sur l’affirmation de soi
L’affirmation de soi est une qualité essentielle pour la vie. C’est celle qui nous aidera à éviter les problèmes lors de nos interactions avec d’autres personnes. En outre, elle est essentielle pour ne pas perdre patience et vivre de manière plus équilibrée et détendue.
L’affirmation de soi est la capacité que nous avons de mettre nos droits en valeur. Quelque chose que nous devons réaliser sans pour autant être passif ou agressif. Et cela se fait en respectant les droits des autres. Bien que cela semble simple à faire, la vérité est que dans la pratique ce n’est pas toujours facile.
A tel point que la plupart des gens ne parviennent pas à s’affirmer. Du moins, les gens assertifs sont très peu nombreux. Pour en trouver la raison, dans de nombreux cas, vous devez retourner l’enfance.
Les personnes qui ont grandi dans un environnement dans lequel ils ont souffert de négligence émotionnelle, ils n’auront pas été en mesure de développer l’affirmation de soi par la suite.
Rappelez-vous que quand nous parlons de négligence émotionnelle, nous nous référons au fait d’ignorer les sentiments des autres.
Droits assertifs face à la négligence émotionnelle
Il existe une série de droits assertifs fondamentaux :
Jugement personnel
Vous avez le droit de juger votre propre comportement et d’assumer la responsabilité qui en découle. Autrement dit, vous avez le droit de ne pas donner d’explications à votre comportement, d’évaluer si vous assumez la responsabilité de résoudre les problèmes des autres, de changer d’avis, de faire des erreurs, de dire «non», etc.
Exprimer ses émotions
Il est démontré que les personnes qui ont été élevés dans le cadre de l’éducation offerte par des parents ou des tuteurs qui considéraient que l’expression des émotions était quelque chose de négatif sont plus susceptibles d’ignorer leurs droits.
Si vos parents ignoraient ou punissaient ce que vous pensiez, inconsciemment, vous penserez que vos émotions et vos besoins importent peu.
Une preuve de cela est de voir si, à plus d’une occasion, on vous a dit les mêmes phrases ou des phrases similaires: “tu ne peux pas laisser les autres savoir ce que tu ressens ou ce que tu penses vraiment” ou “ne provoquer pas de changements”.
Si la réponse est oui, vous devez savoir que ce sont des phrases qui proviennent du discours de vos parents ou de vos tuteurs légaux. Même si vous n’en avez pas conscience, ils sont enregistrés dans votre inconscient et ont finalement déterminé votre comportement, même si vous êtes peut-être déjà un adulte.
Alors, qu’est-ce que la négligence émotionnelle ?
La négligence émotionnelle témoigne de l’incapacité de répondre comme il faut aux besoins émotionnels des enfants.
L’une des tâches des parents doit être de valider les émotions de leurs enfants et de leur apprendre à les canaliser. Ils sont le véritable modèle émotionnel des petits, car ils sont leurs référents dans tous les aspects de leur vie.
Si les parents ne sont pas en mesure de reconnaître ces émotions, l’enfant ne saura pas quoi faire, car il comprendra que ce qu’il pense ou ressent n’est pas approprié.
Cet effet fera qu’à l’âge adulte, il ne fera pas confiance à ses émotions ou à ses instincts et aura une faible estime de soi. De plus, il est commun pour les adultes qui ont été éduqués de cette façon d’avoir de la difficulté à exprimer leurs émotions de manière assertive.
Tout cela fait qu’il finira par toujours accueillir les positions extrêmes. Ou alors, il permettra aux autres de le piétiner ou communiquera de manière agressive.
L’importance de développer l’affirmation de soi
Si les bases qui constituent l’affirmation de soi sont prises en compte, elles peuvent se développer à tout stade de la vie, en particulier depuis l’enfance. Parmi ces éléments fondamentaux, il y a le fait de savoir reconnaître ses émotions et les étiqueter. Savoir ce que vous ressentez et pourquoi, afin de mieux gérer ce sentiment.
Vous devez également connaître vos propres droits et, en tant que personne, vous devez être traité avec respect.
Bien entendu, il est également important que vous sachiez comment valoriser les opinions des autres. Vous devez être clair sur le fait que nous pouvons être en désaccord sans juger ou rabaisser celui qui pense différemment, et c’est exactement ce que nous devrions exiger.
Tout cela nous amènera à développer une estime de soi saine qui nous aidera à comprendre que les erreurs ne diminuent pas ce que nous valons, mais qu’elles peuvent nous enrichir et nous aider à grandir en tant que personne. De cette façon, nous ne nous sentirons pas menacés par les autres.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Carpena, A. (2008). Emociones y salud. Aula de Innovación Educativa, 173-174 (pp. 61-64).
- Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para la salud. Revista latinoamericana de psicología, 38(3), 493-507. https://www.redalyc.org/pdf/805/80538304.pdf
- Navas, M. D. C. O. (2010). La educación emocional y sus implicaciones en la salud. Revista Española de orientación y psicopedagogía, 21(2), 462-470. https://www.redalyc.org/pdf/3382/338230785025.pdf