3 problèmes d’estime de soi chez les enfants

· 20 juillet 2018
Les problèmes d'estime de soi chez les enfants peuvent laisser une trace qui les accompagne jusqu'à l'âge adulte. Connaître les facteurs entourant ce problème aidera sans doute les parents à agir à temps et à éviter les conséquences émotionnelles.

Les parents devraient surveiller de près les problèmes d’estime de soi chez les enfants, car l’image qu’ils projettent à mesure qu’ils grandissent en dépend. La meilleure façon de déterminer si vous êtes en présence de ces types de troubles est de surveiller leur comportement.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est comprise comme la conscience de la propre valeur d’une personne. C’est une partie essentielle de l’éducation de l’enfant. Grâce à cela, l’acceptation est réalisée et l’amour de soi est orienté vers des relations personnelles saines. En d’autres termes, c’est l’analogie entre la manière d’être de l’enfant et l’environnement qui l’entoure.

Importance de l’estime de soi chez l’enfant

Une estime de soi saine est importante à tout âge. Néanmoins, chez les enfants, il marque son développement sain. En outre, il stimule les processus d’apprentissage, ce qui favorise de bonnes relations avec l’environnement et permet d’atteindre le bonheur. Un enfant avec une estime de soi stable est sûr, compétent, se sent utile et une partie active de la société.

Dans le sens inverse, un garçon avec une estime de soi détériorée ou faible peut devenir un individu critique et timide. Malheureusement, ces attitudes peuvent conduire au développement de l’agressivité, ce qui rend difficile l’adaptation au contexte dans lequel elle se développe.

3 problèmes fréquents d’estime de soi chez les enfants

La conception que chaque personne a de lui-même peut s’adapter aux problèmes de l’estime de soi chez les enfants. Être un état variable et influencé par des facteurs externes, provoque des changements de comportement dignes d’être observés.

À cet égard, les experts soulignent au moins trois difficultés chez les enfants, qui peuvent être :

1 – Estime de soi gonflée

Il est également connu comme fausse estime de soi et n’est pas sain pour ceux qui possèdent ce problème. Chez les enfants, ils identifient quand ils ont tendance à être arrogants et exigent des choses parce qu’ils pensent qu’ils ont raison. De plus, ils ressentent le besoin de démontrer les réalisations et les qualités à tous pour être reconnus.

trop d'estime de soi chez les enfants

Étonnamment, l’excès de confiance est également l’un des problèmes de l’estime de soi chez les enfants plus fréquents.
En général, cette condition apparaît lorsque l’enfant ne reçoit pas l’attention, l’admiration et l’affection de ses parents.

Ce besoin l’amène, inconsciemment, à exagérer son image pour être accepté et recevoir l’attention de l’environnement. En outre, quand il n’y a pas de limites dans le rôle parental, vous êtes autorisé à croire que vous avez raison ou êtes trop admiré.

« Chez les enfants, une saine estime de soi stimule les processus d’apprentissage, ce qui favorise de bonnes relations avec l’environnement et permet d’atteindre le bonheur ».

2 – Faible estime de soi chez les enfants

C’est l’un des problèmes de l’estime de soi chez les enfants auxquels les parents sont le plus confrontés. Ces enfants sont caractérisés pour être des individus minimisés dans n’importe quelle circonstance, sans être capables de répondre à des stimuli positifs ou négatifs.

En général, ils ont tendance à être indécis, ils ont une grande peur du ridicule, de l’échec et ne défendent pas ce qu’ils pensent. Ce problème peut apparaître quand ils sont affectés par les demandes de la société, et même des parents.

Puis, incapables de répondre à ce qu’on leur demande, ils arrêtent d’essayer. Avec le temps, ils deviennent des individus pessimistes et négatifs.

perte d'estime de soi chez les enfants

3 – Faible et instable estime de soi

C’est ce type d’estime de soi qui est considérablement influencé par les stimuli du monde extérieur. Face à des événements positifs, il atteint des niveaux élevés, mais quand le temps passe, il tombe à nouveau.

Il est difficile de détecter chez les petits par combien ils peuvent être changeants. Cependant, certains des signes de ce problème sont :

  • Changements d’attitudes, ils deviennent irritables face aux critiques constructives.
  • Ils sont anxieux à propos d’événements qui nécessitent une responsabilité, par exemple, un devoir scolaire. C’est parce qu’ils croient qu’ils ne peuvent pas la remplir correctement.
  • Ils ont peur de la réussite.
  • Ils mentent, trichent, deviennent agressifs ou très timides.
    Généralement, ce problème survient lorsque l’enfant est exposé à des comparaisons par les parents ou les enseignants. Cela se produit aussi lorsqu’ils font face à de l’intimidation ou qu’ils traversent un épisode qui les provoque, comme l’arrivée d’un petit frère.

En résumé, connaître les problèmes de l’estime de soi chez les enfants peut aider les parents à agir à temps. Le soutien de la famille est essentiel pour surmonter les obstacles qui apparaissent à cet âge. Sans aucun doute, l’amour, l’affection et la compréhension marqueront la différence.