Il peut arriver que, lorsque la femme allaite, elle ressent soudainement une masse dans l’un de ses conduits de lait. Par la suite, une certaine gêne, semblable à celle de la grippe, commence à apparaître. Si cela se produit, il pourrait s’agir d’un cas de mammite.
En réalité, il s’agit d’une petite maladie qui survient chez beaucoup de femmes. On estime qu’une femme sur 20 peut souffrir de cette maladie pendant l’allaitement. Mais qu’est-ce que la mammite ?
Qu’est-ce que la mammite ?
C’est une infection du sein qui affecte généralement les femmes pendant l’allaitement. Cette infection se produit parce que l’un des canaux de lait se bloque, ce qui empêche l’écoulement normal du fluide.
Ceci va ensuite déclencher une série d’inconforts qui montreront finalement qu’il s’agit d’un processus infectieux.
“Les micro-organismes s’accumulent dans le canal et l’infectent, ce qui affecte directement les tissus du canal mammaire et provoque une inflammation visible à l’œil nu”
Les causes les plus courantes
Après l’obstruction du canal lactifère, une autre cause de la mastite est la présence de crevasses au niveau du mamelon. Ces petites plaies, souvent inévitables lors de l’allaitement du bébé. Elles sont aussi l’endroit idéal pour que les bactéries envahissent les tissus mammaires.
Ce qui se passe, c’est que ces bactéries se logent dans les mamelons à travers de petites fissures dans la peau et aggravent l’infection. Pour éviter cela, les mères doivent apprendre à éviter les blessures et à vider leurs seins correctement.
Cependant, cette information nous amène à la question suivante : les femmes qui n’allaitent pas peuvent-elles souffrir de cette infection inconfortable ? La réponse est oui.
Que se passe-t-il lorsque les mères n’allaitent pas ?
Les mères qui n’allaitent pas leur bébé ont des complications plus graves au niveau de la poitrine, car le stockage de liquide est généralement excessif. Lorsque l’accumulation de lait est un problème durable, elle peut générer une infection.
Par conséquent, il est très important que les femmes qui allaitent vident correctement et continuellement leurs seins et évitent toute accumulation inutile. Cela s’applique aux deux groupes, à la fois pour celles qui allaitent directement leurs enfants et celles qui ne le font pas.
Comme nous l’avons déjà mentionné, même les mères qui allaitent régulièrement devraient contrôler le flux de lait. En outre, les femmes qui ont de faibles défenses immunitaires sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de cette maladie.
Les symptômes communs de la mammite
Voici les manifestations les plus fréquentes de la mammite :
- Inflammation : il s’agit d’un gonflement gênant et perceptible de l’un des deux seins.
- Malaise général : sensation de fatigue, humeur dépressive et/ou fièvre. L’intensité de ces symptômes dépendra de l’état de l’organisme et de l’évolution de l’infection.
- Frissons, tremblements et fatigue accrue : ce sont les symptômes des cas plus graves de mammite.
Comme nous pouvons le voir, il s’agit de la symptomatologie commune à tout processus infectieux léger qui se produit dans le corps humain. Face à un système immunitaire fort, l’infection ne durera que quelques jours. Mais si elle n’est pas traitée, elle peut durer pendant des semaines.
Traitement
Le traitement de la mammite est très simple lorsque le cas est léger à modéré. Les mesures généralement prises sont les suivantes :
- Mettre des compresses avec de l’eau chaude dessus. Cela peut soulager considérablement la douleur des seins affectés par l’inflammation. Cela peut se faire pendant les premières heures et les premiers jours du processus infectieux.
- Si, au cours des premiers jours, l’inconfort augmente, le mieux serait d’aller chez le médecin pour qu’il vous prescrive les antibiotiques et les analgésiques appropriés. L’automédication n’est pas une option pendant l’allaitement.
Devrions-nous allaiter quand nous avons la mammite ?
La réponse est oui. En effet, le fait de vider les seins peut nous aider à éliminer la mammite. En nous assurant que le lait avec lequel on nourrit le bébé a un débouché, on garantit qu’il ne gêne pas les canaux et ne cause pas de complications.
Si les morsures et la succion du bébé causent beaucoup de douleur, nous pouvons utiliser des dispositifs qui nous aident à extraire le lait du sein. Ce sont des dispositifs conçus pour aspirer le liquide en les plaçant directement sur le sein et en les versant dans un flacon ou un récipient.
Une fois le sein complètement vidé, nous pouvons continuer à utiliser le biberon pour nourrir le bébé sans inconvénient majeur.
La mammite affecte la mère, pas le bébé. Par conséquent, nous ne devrions pas nous inquiéter de la possibilité que le bébé soit «infecté» par une mammite ou qu’il ait un autre problème.
Autres données intéressantes
Au-delà de tout ce qui précède, il sera également utile de garder à l’esprit les données suivantes sur la mammite :
- Elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes de moins de 30 ans ou dans les grossesses précoces.
- Elle survient également chez les femmes qui accouchent à plus de 50 ans, voire à 60 ans. Ces derniers sont considérés comme des cas extraordinaires.
- Ce processus infectieux se produit aussi plus facilement pendant les 12 premières semaines d’allaitement. Ce type de mammite est connu sous le nom de mammite post-partum.
Il faut faire attention lorsque l’infection progresse et que des abcès de taille moyenne à grande se forment. Si tel est le cas, vous devez aller chez le médecin, qui vous dira quels tests doivent être effectués pour exclure un cancer du sein ou une tumeur.
Heureusement, la mammite est curable. Avec un bon contrôle et le suivi respectif, tout redeviendra normal.