Comment faire pour que mon enfant se réveille de bonne humeur ?

9 août 2018
Certains enfants ont du mal à se lever et commencer la journée et il peut être très difficile de les réveiller et de leur faire commencer leur routine. Pour que votre enfant se lève de bonne humeur, il faut contrôler sa routine et le nombre d'heures qu'il dort.

Si vous vous demandez tous les jours comment faire pour que votre enfant se lève de bonne humeur, le mieux est de contrôler sa routine. Il faut également veiller à ce que l’enfant puisse dormir le nombre d’heures de sommeil recommandé pour son âge. Un enfant qui ne dort pas assez peut en souffrir et faire souffrir toute la famille juste parce qu’il a sommeil.

De même, il est vital d’apprendre à reconnaître les problèmes que votre enfant peut présenter au moment du coucher. Résoudre ces problèmes pourra aider toute la famille. De plus, vous devez comprendre que la quantité de sommeil nécessaire varie pour chaque enfant.

L’académie américaine de médecine pour le sommeil recommande que les enfants en âge d’aller à l’école (de 6 à 12 ans) dorment 9 à 12 heures par jour, et que les adolescents dorment 8 à 10 heures par jour. S’ils dorment moins, cela peut provoquer : une irritabilité, des problèmes pour se concentrer et des maux de tête, mais aussi de l’hypertension, de l’obésité et une dépression.

Conseils pour que votre enfant se réveille de bonne humeur

Un bon repos est fondamental

comment réveiller un enfant

Vous devez veiller à ce que votre enfant aille se coucher tous les jours à la même heure. Il est normal que pendant les weekends, il puisse aller au lit plus tard. Cependant, il ne doit pas veiller trop tard non plus. Ainsi, il dormira bien, ce qui est fondamental pour qu’il puisse se réveiller de bonne humeur.

Douceur et joie

Toutes les mamans du monde apprennent à traiter leurs enfants avec douceur. Vous savez donc certainement comment réveiller vos enfants avec douceur. Parlez doucement à votre enfant et lorsqu’il ouvre les yeux, souriez-lui. Donnez-lui du temps pour qu’il se réveille, 10 minutes pour qu’il reprenne ses esprits petit à petit. Pendant ce temps, vous pouvez le laisser dans sa chambre avec de la musique et aller préparer son petit-déjeuner ou vous pouvez aussi l’accompagner pour qu’il se lève.

Gagner du temps la veille

Préparez vos vêtements et ceux de vos enfants la veille pour gagner du temps le lendemain matin. Vous pouvez aussi préparer le sac à dos de vos enfants et préparer ce que vous pouvez en avance pour le petit déjeuner. En gagnant du temps ainsi, vous aurez plus de temps le matin pour aller au rythme qui vous convient sans perdre patience.

Avoir des encas sains sous la main

Parmi vos possibilités, vous pouvez garder des aliments sains dans le réfrigérateur. Par exemple, vous pouvez garder des morceaux de fruits en rondelles ou en cubes, du pain à griller accompagné de fromage ainsi qu’une boisson ou de l’eau. Tout ceci peut servir de petit-déjeuner si vous devez partir rapidement de la maison s’il s’est levé tard.

Ne le bousculez pas

Si votre enfant a du mal à se lever le matin, essayez de ne pas le brusquer ou de le harceler avec des phrases comme : « Il est déjà tard, dépêche-toi. » Il faut le réveiller tranquillement et l’aider à commencer sa routine dans le calme, sans stress.

Apprenez à déceler si votre enfant a des problèmes de sommeil

Sommeil des petits

Selon un article de l’institut du sommeil, il existe des signaux qui peuvent vous indiquer si votre enfant a des problèmes pour trouver le sommeil. Les voici :

  • Il vous faut beaucoup de temps pour aider votre enfant à s’endormir.
  • Il se réveille plusieurs fois pendant la nuit.
  • Le manque de sommeil se voit sur l’attitude et l’énergie de votre enfant.
  • Les parents n’arrivent pas à dormir correctement, car leur enfant n’y arrive pas non plus.

Cet article explique aussi que les problèmes de sommeil les plus courants pendant l’enfance peuvent être corrigés rapidement une fois qu’ils sont identifiés et traités. En général, le sens commun et l’aide d’un pédiatre peuvent résoudre le problème.

Parfois, le fait de discuter avec d’autres parents d’enfants du même âge et ayant le même problème peut aider.

En plus de le traiter avec douceur et de vous armer de patience, il est nécessaire que vous le laissiez se reposer assez suivant son âge. En effet, la mauvaise humeur peut être le résultat d’un manque de sommeil, car il a été prouvé que les enfants qui dorment assez ont de meilleures capacités et sont moins sujets à de l’irritabilité et des problèmes de comportement.

 

A découvrir aussi