La sensibilité mammaire est également connue sous le nom de mastalgie. Elle survient dans les tissus mammaires et peut causer beaucoup de douleur ou d’inconfort. En outre, elle crée une diformité chez la femme, surtout quand elle fait des mouvements. Elle provoque aussi de la lourdeur ou un élargissement du sein.
Certaines femmes qui éprouvent cette douleur dans un ou deux seins ont peur. Souvent, elles pensent qu’elles peuvent avoir un cancer du sein. Cependant, ce n’est pas un symptôme de cancer; cette sensibilité peut être due à plusieurs causes possibles
Les causes de la sensibilité des seins
La sensibilité mammaire est normale dans certains cas. La douleur et l’inconfort peuvent être dus à plusieurs changements hormonaux, tels que :
La puberté
Cette sensibilité peut survenir chez les filles. Elle sera due au développement de nouveaux tissus mammaires et aux hormones fluctuantes. Cette douleur peut être sporadique ou continue. Mais elle disparaît généralement lorsque le tissu mammaire cesse de croître et les hormones se stabilisent.
Le cycle menstruel
Au cours de la menstruation, il y a probablement une sensibilité mammaire, car il y a plus d’œstrogènes à ce moment-là. Cette hormone atteint son niveau maximal avant le milieu du cycle.
La grossesse
À ce stade, la femme peut éprouver beaucoup de sensibilité. Surtout si elle est enceinte à un âge précoce ou si c’est sa première grossesse.
C’est très normal, puisque les seins augmentent en taille. En outre, on observe souvent des veines bleues, qui indiquent une augmentation du flux sanguin.
L’allaitement
Cette sensibilité ou douleur peut également se produire lorsque la femme donne naissance à son bébé. Cette douleur peut survenir si la femme allaite le bébé ou non, car les seins sont congestionnés avec du lait. Cependant, si la douleur ne disparait pas, il peut s’agir d’un symptôme de mammite.
La mammite
Elle est commune chez la femme qui allaite. La mammite se produit lorsque la sécrétion de lait ne coule pas correctement et qu’elle s’accumule. Cela peut être dû à une infection causée par un virus ou un champignon. D’autre part, la poitrine devient rouge, fait très mal et peut provoquer de la fièvre.
Les médicaments
Chez certaines femmes, elle peut être dûe à certains effets secondaires normaux d’un médicament qu’elles prennent. Par exemple, cela peut être dû aux pilules contraceptives et aux pilules de remplacement hormonal, car elles modifient la quantité de progestérone et d’œstrogènes dans le corps.
Les kystes mammaires
Ce sont de petits sacs qui se forment à l’intérieur des seins et se remplissent de liquide. Ils apparaissent généralement lorsque les glandes mammaires augmentent en taille.
Dans la plupart des cas, ils sont généralement bénins et doivent être détectés par des mammographies ou des ultrasons. Cependant, quand ils sont très grands, on peut les sentir.
De abcès dans les seins
Ceux-ci sont dus à l’accumulation de pus dans le tissu mammaire, et peuvent causer de la douleur et de la sensibilité des seins. La femme peut sentir des grumeaux mous causés par des bactéries qui pénètrent dans les fissures des mamelons.
En cas de souffrance, il est bon de consulter le médecin pour effectuer les examens appropriés.
Le soutien-gorge
Beaucoup de femmes ne pensent pas que la sensibilité des seins peut aussi être due à la taille du soutien-gorge. Mais en réalité, la plupart des femmes achètent la mauvaise taille. Pour cette raison, il est important qu’avant d’acheter, vous soyez consciente de la taille afin d’éviter le mal de dos et la sensibilité.
Traitement pour la sensibilité mammaire
Il existe plusieurs traitements pour soulager les douleurs mammaires. Parmi lesquels nous proposons les suivants :
- Appliquer des compresses froides sur les seins. Cela peut aider à réduire l’inflammation et la douleur.
- Les thérapies thermiques sur les seins. Non seulement la chaleur ne vous relaxera, elle soulagera aussi votre douleur.
- Limitez ou évitez la caféine, car elle peut être la cause de la sensibilité.
- Prenez de la vitamine E, B6, B1 et de l’iode. Ces suppléments nutritionnels peuvent vous aider à combattre la sensibilité des seins et soulager la douleur.
- En cas de douleur intense, vous pouvez prendre des analgésiques tels que l’aspirine, l’ibuprofène ou l’acétaminophène.
- Évitez les soutiens-gorge qui serrent les seins. Si vous utilisez des soutiens-gorge qui tiennent vos seins fermement, vous pouvez aider à soulager la douleur.
En bref, la sensibilité des seins est très fréquente chez les femmes et peut être due à plusieurs causes. Cependant, vous pouvez essayer plusieurs traitements pour voir lequel vous convient le mieux et soulager cette douleur.
Si la sensibilité ne s’améliore pas et la douleur affecte votre vie quotidienne, consultez un spécialiste pour qu’il effectue les examens nécessaires et vous dise comment agir.