De l’embryon au fœtus, le miracle de la huitième semaine

26 mars 2018
Durant la huitième semaine dans le ventre de la maman, l'embryon devient un fœtus. A ce stade, on peut clairement observer sa forme humaine. Petit à petit il commence à bouger à l'intérieur de l'utérus même si la mère ne le perçoit pas. D'autres changements peuvent être observés à ce moment de la grossesse, non seulement chez le fœtus mais aussi chez la femme.

Le développement du bébé à la huitième semaine

  • Le poids et la taille. Le fœtus mesure à peu près 1.5 cm et pèse moins d’1 gramme. C’est pourquoi, on dit qu’à la huitième semaine, le fœtus a la taille d’un haricot.
  • Les premiers mouvements. Conformément à ce que nous avons évoqué au début, le fœtus commence à bouger. Toutefois, la mère ne s’en rendra compte qu’à partir de la semaine 20 où elle pourra sentir ses coups de pieds.
  • Cet organisme commencera à former des voies neuronales. Les cellules nerveuses s’allongent en se connectant les unes aux autres pour former les premiers canaux nerveux.
  • Les traits du visageDurant cette semaine, les paupières, les lèvres, le nez et les oreilles commencent à se former.
  • Etant donné que le corps s’allonge, les bras et les jambes se précisent déjà, ainsi que les doigts des main et des pieds. Les coudes et les genoux sont formés, ils peuvent même plier les extrémités.
  • La peau et les os. La peau et les muscles se développent progressivement. On peut voir à travers la peau translucide le squelette qui n’est pas encore en os, c’est un cartilage mou, les vertèbres continuent de croître.
Durant la huitième semaine, l'embryon devient un fœtus

  • Les organes. Le cœur et le foie fonctionnent et continuent à se développer. Les organes sexuels ne sont toujours pas formés. Pour cette raison, on ne peut pas connaître le sexe du fœtus si tôt.
  • L’alimentation. Le sac vitellin fournissait de nombreux nutriments à l’embryon, de sorte qu’il puisse devenir un fœtus durant la huitième semaine. A ce stade, le placenta commencera à remplir sa fonction qui consiste à nourrir le futur bébé avec l’oxygène, les aliments et l’eau. A partir de là, l’alimentation passe par le cordon ombilical.

Des changements dans le corps de la mère

  • L’augmentation de l’utérus. Dans ce cas, vous pourrez ressentir certains inconforts ou des pincements dans la région du ventre. C’est parce que le fœtus continue de grandir progressivement, en occupant chaque fois plus de place dans l’utérus, même si à l’extérieur, on voit seulement la croissance à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse.
  • La prise de poidsDès la huitième semaine, la maman prendra environ 1 kg. Une alimentation équilibrée est conseillée. A partir de ce moment, le fœtus commencera à se nourrir avec tout ce que mange la mère. Son développement et son bien-être ainsi que celui de la maman en dépendent.
  • Les seins grandissent, en raison de l’expansion des conduits par lesquels le lait circulera. Pour éviter toute gêne, il est judicieux de porter un soutien-gorge plus grand que celui que vous utilisiez avant.
  • Les nausées et vomissementsCes mal-êtres typiques de la grossesse seront toujours présents et accompagnés de vertiges.
  • L’odorat plus sensible. En lien avec ce qui précède, les odeurs seront très fortes. Pour cette raison, les vomissements sont causés par le dégoût de certains aliments ou odeurs désagréables.
  • La fatigue. L’organisme travaille énormément pour créer un nouvel être humain, à cela s’ajoutent les insomnies et l’anxiété.
Il est important de faire des échographies tous les mois pour suivre le développement du fœtus

Quelques conseils pour les mamans durant la huitième semaine

Ce que l’on peut recommander à toutes les mères durant cette semaine, est de suivre une alimentation équilibrée. Il faut éviter les agents nocifs pour le bébé, comme l’alcool, le tabac ou les drogues.

Il est important que les femmes soient contrôlées par un médecin spécialiste. Réaliser une échographie chaque mois pour observer le développement du fœtus est nécessaire. Si vous présentez des inconforts dans le ventre accompagnés de saignements, vous devez immédiatement consulter votre médecin.

 

 

 

A découvrir aussi