5 problèmes liés à l’allaitement et ses solutions

28 août 2018
Le meilleur cadeau qu'une mère puisse donner à son bébé est de le nourrir avec du lait maternel dès sa naissance. Cependant, il n'est parfois pas facile d'établir avec succès l'allaitement, surtout si vous êtes une nouvelle mère. Être bien informé peut vous aider à résoudre les problèmes liés à l'allaitement.

Il n’y a pas de meilleure nourriture pour votre bébé que le lait que votre corps produit après l’accouchement. Le temps d’allaiter le nouveau-né devrait être une occasion de calme et de tranquillité, et non de peurs et de traumatisme. Connaître les causes des problèmes liés à l’allaitement peut vous aider à les prévenir ou à les résoudre.

5 problèmes liés à l’allaitement

Choisir de nourrir votre bébé avec du lait maternel est une excellente décision, mais apprendre à allaiter peut être difficile. Les problèmes qui surviennent à ce stade augmentent la possibilité d’un sevrage précoce ou d’un changement d’alimentation du bébé.

Dans la liste suivante, vous verrez quels sont les obstacles les plus courants auxquels vous pouvez faire face au début de l’allaitement :

1. Mauvaise adhérence du mamelon

L’un des problèmes les plus importants liés à l’allaitement est la mauvaise préhension du mamelon. Ainsi, le problème et la solution sont analysées :

Problème : le bébé ne tète pas bien le sein, car il ne prend que le mamelon avec ses lèvres et cela déclenche d’autres problèmes.

Solution : utilisez votre index et votre majeur comme une pince pour saisir le mamelon et l’introduire subtilement dans la bouche du bébé. Vous devez vous assurer que le mamelon et une partie de l’aréole se trouvent dans sa bouche.

2. Production abondante ou médiocre de lait maternel

Problème : pendant les premiers mois après l’accouchement, les changements hormonaux augmentent ou diminuent la production de lait maternel.

Solution : Permettre aux exigences du bébé de définir la norme pour la régulation de la production de lait de la mère. Quand on pense que la production est abondante, il est recommandé d’offrir au bébé un seul sein pour chaque repas. Sinon, donner le sein à la demande libre est la clé pour stimuler naturellement la production de lait maternel.

les problèmes liés à l'allaitement peuvent être douloureux

Conseil : Comment savoir si vous produisez la bonne quantité de lait maternel pour votre bébé ? Vous devriez évaluer si le petit souille fréquemment la couche en fonction de son âge. Assurez-vous également qu’il prenne du poids normalement. Si oui, vous n’avez rien à craindre.

3. Rejet de la poitrine

Problème : Le bébé rejette le sein pour l’une des raisons suivantes:

  • Mauvaise expérience liée à la mauvaise adhérence du mamelon ou à une posture inadéquate.
  • Le bébé a déjà essayé de boire au biberon et constate que l’extraction du lait de votre sein nécessite plus d’effort.
  • Peut-être percevez-vous avec mécontentement l’odeur ou le mauvais goût qui d’un produit que vous utilisez sur votre peau, comme un parfum ou une lotion.

Solution : évitez d’utiliser des produits cosmétiques sur la peau de vos seins et persistez à offrir le sein au bébé. De plus, n’utilisez pas la bouteille et les sucettes. Soyez patientes et placez votre bébé dans votre poitrine aussi longtemps qu’il a besoin de stimuler son réflexe de succion.

« Les problèmes qui surviennent dans l’allaitement augmentent la possibilité d’un sevrage précoce ou d’un changement d’alimentation du bébé »

4. Fissures et mamelons douloureux

Problème : La cause de ce problème fréquent est la mauvaise position du bébé sur le sein ou une mauvaise aspiration de sa part.

Solution : Essayez différentes positions d’allaitement jusqu’à ce que vous en ayez une dans laquelle les deux se sentent à l’aise. Pour faciliter la libération du lait, il est recommandé d’appliquer des chiffons chauds sur le sein avant d’allaiter. Cela aidera à éviter un peu de douleur lorsque le bébé commence à téter.

De plus, vous pouvez utiliser des revêtements pour réduire l’impact de la force d’aspiration du bébé. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes de votre propre lait maternel en tant que lubrifiant dans cette zone ou utiliser des crèmes pour restaurer les tissus et les empêcher de craquer davantage. Ces problèmes liés à l’allaitement ne demeurent jamais vraiment longtemps.

allaiter est un challenge

5. Mastite

Problème : le sein atteint est encombré par un conduit mammaire couvert ou trop de temps se passe entre chaque alimentation au sein. Ce lait maternel chaud est le terreau privilégié pour les germes qui produisent une infection.

Symptômes de la mastite : la zone en question est chaude au toucher, dure, sensible, douloureuse, rouge, fébrile et obstruée.

Solution : la meilleure solution à ce problème sera l’aspiration fréquente du bébé. Il est important de préciser que cette infection ne vous nuira pas. Il est conseillé de consulter un professionnel qui vous prescrira un antibiotique pour pouvoir combattre l’infection en interne.

Passez par des problèmes liés à l’allaitement est très courant et ne devrait pas vous décourager. Chaque inconvénient a une solution, ce qui est la plupart du temps plus facile que vous ne l’imaginez. Vous devez juste être patientes et optimistes. Vous allez surmonter ces obstacles.

 

A découvrir aussi