3 dynamiques pour prévenir le bullying

Afin de prévenir le bullying, il est essentiel de mettre en place une dynamique de groupe en classe. Trois d'entre elles sont expliquées en détail ci-dessous.
3 dynamiques pour prévenir le bullying
Ana Couñago

Rédigé et vérifié par la psychologue Ana Couñago.

Dernière mise à jour : 13 octobre, 2022

Les élèves passent la majeure partie de la journée scolaire dans la salle de classe ordinaire, il est donc essentiel de travailler à la prévention du bullying ou harcèlement scolaire dans ce contexte. Pour cette raison, nous avons élaboré l’article suivant dans lequel 3 dynamiques de prévention du harcèlement sont exposées.

Travailler pour lutter contre le bullying est d’une grande importance pour la réalisation d’une école inclusive. Dans une école aussi inclusive, tous les types d’élèves peuvent développer avec succès leurs aptitudes sociales et d’apprentissage.

L’importance de la dynamique pour prévenir le bullying

Pour résoudre le problème du bullying, le rôle de l’école est fondamental, tant dans l’intervention que dans la prévention. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre, depuis l’école, des dynamiques qui ont pour but de réduire ou d’éliminer le nombre de cas de harcèlement, puisque la prévention est le premier pas vers l’éradication de ce problème social et scolaire.

Dans ce qui suit, certaines dynamiques de prévention du bullying sont expliquées et décrites en détail.

3 dynamiques pour prévenir le bullying

Consensus sur les règles de cohabitation

A l’école, il est essentiel de respecter les règles de base de la coexistence. Mais souvent, les élèves eux-mêmes ne connaissent pas ces règles.

Grâce à cette dynamique de groupe, il est plus facile pour les élèves de les comprendre, de les accepter et de les soutenir, puisqu’ils ont eux-mêmes la possibilité de participer activement à leur élaboration et à leur suivi. Par conséquent, les objectifs de cette activité sont les suivants :

  • Favoriser la cohésion du groupe.
  • Favoriser un bon climat de coexistence scolaire.
  • Réfléchir sur le comportement à l’école.
  • Établir un engagement collectif et individuel dans l’accomplissement des normes.
enfant portant l'inscription stop bullying

Ainsi, pour pouvoir mettre en pratique cette dynamique de prévention du bullying à l’école, il est nécessaire que l’enseignant suive ces étapes :

  1. Faites un brainstorm. De cette façon, il est proposé que les enfants contribuent à haute voix aux règles qu’ils considèrent importantes à suivre tout au long du cours.
  2. Notez toutes les idées qui apparaissent sur le tableau noir.
  3. Donnez à chaque élève un morceau de papier blanc pour écrire les trois règles de coexistence qui lui semblent les meilleures.
  4. Comptez les votes et sélectionnez les 10 règles de cohabitation les plus votées.
  5. Écrivez les règles sur un grand morceau de carton, qui sera placé à un endroit visible dans la classe.

Exercice pour connaître les similitudes et les différences

Parfois, de petits groupes d’amitié se forment dans la classe. Un grand lien s’est donc tissé entre eux, mais ils savent peu de choses sur le reste de leurs camarades de classe. Le but de cette activité est que tous les élèves de la classe apprennent à se connaître, favorisant ainsi la cohésion et l’identité du groupe. En ce sens, on peut dire que les objectifs sont :

  • Apprendre à mieux connaître ses camarades de classe.
  • Encourager le travail en groupe et la cohésion du groupe.
  • Prendre conscience de l’importance de ses propres émotions et sentiments et de ceux des autres.
  • Sensibiliser à la diversité.

Pour ce faire, la séquence des tâches que l’enseignant doit adopter est la suivante :

  1. Donner à chaque élève une feuille dans laquelle il doit répondre à une série de questions sur ses goûts personnels.
  2. Regrouper les élèves en petits groupes afin de partager les réponses, sans disqualifier aucun des camarades de classe.
  3. Donner à chaque groupe une carte sur laquelle ils doivent écrire dans une colonne leurs goûts communs et dans l’autre colonne leurs préférences différentes.
  4. Lire à haute voix chacune des cartes réalisées, sans dire le nom du groupe auquel elles appartiennent, afin que les élèves essaient de deviner l’identité du groupe de chacune d’entre elles.

Présentation et détection du concept de bullying

De nos jours, les élèves entendent souvent le mot harcèlement utilisé dans les médias, chez les adultes, chez des camarades, etc. Et, bien qu’ils sachent à peu près ce que c’est, ils n’ont pas une définition claire du concept.

bulliyng illustré par des balles de ping pong

Cette activité permet de connaître et de comprendre le bullying parce que, avant de pouvoir prévenir un problème, il faut d’abord le définir :

  • Fournir aux élèves de l’information sur le concept de l’intimidation.
  • Encourager les élèves à identifier les situations d’intimidation.
  • Promouvoir le travail coopératif.

Pour réaliser cette activité, l’enseignant doit mettre en pratique les directives suivantes :

  1. Proposer aux élèves de se réunir en petits groupes et de réfléchir à une définition du harcèlement.
  2. Exposer toutes les définitions à haute voix et les écrire sur le tableau noir.
  3. Parvenir à une définition commune avec les idées de toute la classe.
  4. Compléter la définition de la salle de classe, au cas où aucune caractéristique pertinente du concept n’aurait été mentionnée.
  5. Écrire sur un carton la définition du harcèlement qui a été convenue et la placer à côté des règles de coexistence dans la classe.
  6. Remettre à chaque élève une fiche décrivant différentes situations et indiquant s’il est victime d’intimidation ou non. De cette façon, il est possible de vérifier que tout le monde a compris le concept et qu’il peut détecter les situations de bullying.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.