Comment aborder l'éducation sexuelle avec les préadolescents

À l'approche de la puberté, c'est une bonne idée de parler de sexualité à vos enfants afin qu'ils apprennent, d'une manière saine, que le sexe fait partie de la vie.
Comment aborder l'éducation sexuelle avec les préadolescents

Dernière mise à jour : 17 octobre, 2019

Que les enfants posent des questions sur le sexe ne devrait pas nous alarmer. De plus, le fait d’entamer des conversations avec eux sur la sexualité avant la puberté les aidera à acquérir une vision plus saine de la sexualité. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous aidons à aborder l’éducation sexuelle avec les préadolescents.

L’éducation sexuelle est aussi une responsabilité familiale

Graciela Hernández et Concepción Jaramillo, du Centro de Investigación y Documentación Educativa (CIDE), définissent la sexualité comme la manière dont chacun exprime, communique, sent, intime, donne et reçoit du plaisir par la parole et les cinq sens de son corps.

De plus, elles expliquent que la façon d’exprimer et d’apprécier la sexualité est unique à chaque individu. Elle dépend de notre personnalité et de notre contexte culturel.

Lorsque nous parlons d’éducation sexuelle avec les préadolescents, nous imaginons davantage une intervention en milieu scolaire. Cependant, comme le souligne la Sociedad de Pediatría de Atención Primaria de Extremadura (SPAPEX), les parents devraient être les principaux éducateurs de leurs enfants en matière de sexualité.

famille discutant

C’est-à-dire que l’éducation sexuelle des plus jeunes est aussi une responsabilité de la famille. En résumé, l’éducation sexuelle devrait être axée sur l’apprentissage de la façon d’exprimer sa sexualité de façon saine.

Mais, pour cela, la pédiatre Mercedes Reymundo et la médecin Teresa Peinado soulignent que les parents ne doivent pas éviter les questions que leurs enfants leur posent. Ils doivent être prêts à dialoguer.

“Si nous évitons les questions et ne répondons pas ou ne mentons pas, nous ne devrions pas nous plaindre qu’ils ne font pas confiance à leurs parents, ou qu’ils ne veulent pas les écouter à l’adolescence.”

-Teresa Peinado et Mercedes Reymundo-

Conseils pour une approche saine de ce sujet

  • Commencez à leur parler naturellement et honnêtement. Le fait d’en parler dès leur plus jeune âge facilite la base des conversations futures lorsqu’ils seront adolescents. Plus important encore, il les aide aussi à acquérir une vision positive et saine de la sexualité.
  • Ne les informez pas de ce qu’ils n’ont pas besoin de savoir. Pour ce faire, vous devez d’abord les écouter afin de savoir ce dont ils ont besoin de savoir et les informations dont ils disposent.
  • Apprenez-leur que la sexualité est naturelle. Par exemple, traitez la masturbation naturellement, en leur apprenant que ce n’est pas quelque chose dont il faut avoir honte. Expliquez-leur que c’est une activité intime que beaucoup de gens choisissent et décident de faire librement et ce que c’est.
Education sexuelle chez les adolescents

  • Éduquer au sexe avec respect. Ils doivent apprendre à exprimer leur sexualité d’une manière qui les rend heureux tout en respectant les autres. Apprenez-leur que la sexualité est une activité intime mais qu’elle fait partie de la sphère de la vie privée.
  • Ils devraient se sentir à l’aise et confiants de vous parler de sexualité. De cette façon, ils savent qu’ils peuvent venir à vous quand ils ont des doutes, parce qu’ils n’auront pas honte de vous parler.
  • Les deux parents devraient participer à l’éducation sexuelle. Il est sage pour tout le monde d’être impliqué dans les conversations sur la sexualité. De plus, les préadolescents comprendront qu’il n’y a rien de mal à en parler.

Pour conclure

Il est nécessaire d’entamer des conversations sur le sexe et la sexualité avec les préadolescents avant la puberté pour les éduquer sur la santé et le respect, à l’école et à la maison. A cette fin, il est essentiel de créer un climat de confiance préalable dans lequel les enfants se sentent à l’aise de pouvoir s’exprimer librement.

“Un climat de confiance leur permet de nous dire plus facilement et sans crainte ce qu’ils doivent nous dire.”

-Graciela Hernández et Concepción Jaramillo-

Cela pourrait vous intéresser ...
Stéréotypes et préjugés sur l’adolescence
Être parentsLisez-le dans Être parents
Stéréotypes et préjugés sur l’adolescence

L'usage de stéréotypes et de préjugés sur l'adolescence est très fréquent à cette étape, et représente un facteur de risque très dangereux.



  • Hernández, G. y Jaramillo, C. (2006). La educación sexual de niñas y niños de seis a doce años. Guía para madres, padres y profesorado de Educación Primaria. Ministerio de Educación y Ciencia y Ministerio de Trabajo y Asuntos Sociales. CIDE.
  • Peinado, M.T. y Reymundo, M. (s.f.). Consejos para padres sobre educación sexual. Consejos de Salud. Spapex. Recuperado de: https://www.spapex.es/psi/educacion_sexual.pdf