Peut-on consommer de la spiruline pendant la grossesse ?

Nous allons vous dire si la spiruline peut être incluse dans l'alimentation des femmes enceintes pour améliorer l'apport en antioxydants et en micronutriments essentiels.
Peut-on consommer de la spiruline pendant la grossesse ?

Dernière mise à jour : 30 juillet, 2022

La spiruline est devenue populaire ces dernières années pour ses bienfaits pour la santé. Il s’agit d’une algue bleue ou verte qui renferme une bonne quantité de micronutriments et d’antioxydants. Maintenant, certains se demandent si on peut la consommer pendant la grossesse : c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

La première chose que vous devez garder à l’esprit est que l’introduction d’algues dans l’alimentation régulière est considérée comme positive pour la santé, du moins pour les adultes en bonne santé. Ces aliments sont capables de favoriser le contrôle inflammatoire et oxydatif au sein de l’organisme, ce qui favorise l’efficacité du métabolisme. Lisez la suite pour savoir si vous pouvez consommer de la spiruline pendant la grossesse.

La spiruline est-elle un bon complément pendant la grossesse ?

Il n’existe pas d’articles scientifiques qui alertent sur un danger potentiel lié à la consommation de spiruline pendant la grossesse. C’est donc un produit que l’on peut inclure dans l’alimentation.

Néanmoins, vous devez prendre quelques précautions à cet égard : vous devez en effet vous assurer qu’elle provient de cultures écologiques et biologiques. De cette façon, on évite d’ingérer un produit capable de concentrer des métaux lourds, ce qui peut être vraiment nocif pour la santé du fœtus. Dans cette ligne d’idées, on déconseille de manger fréquemment de gros poissons car ils concentrent du mercure dans leur viande.

La spiruline peut être une source de micronutriments essentiels, comme le fer. La consommation régulière de ce minéral aide à prévenir l’anémie pendant la grossesse.

La spiruline est un type d’algue utilisée comme complément alimentaire en raison de ses bienfaits pour la santé. C’est une source de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de protéines de haute qualité.

Propriétés nutritionnelles et bienfaits

Vous avez déjà vu qu’il n’y a aucun problème à inclure la spiruline dans l’alimentation pendant la grossesse. Voyons maintenant les principales propriétés et avantages nutritionnels de cette algue :

  • C’est une source de calcium : ce minéral est déterminant pour la santé des os à moyen et long terme. Un déficit en calcium pourrait augmenter le risque d’ostéoporose, notamment chez les femmes, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue Nutrients. Bien sûr, en plus de réguler l’apport en calcium, il est nécessaire de maintenir des niveaux adéquats de vitamine D, que l’on obtient à travers l’exposition de la peau au soleil aux heures non centrales de la journée.
  • Elle contient une bonne quantité de protéines : en fait, elle en contient plus que presque tous les autres aliments à base de plantes. De plus, l’aminogramme de ces nutriments est assez complet. S’il est vrai que sa digestibilité n’est pas élevée, elle a une qualité assez acceptable.

Comment consommer de la spiruline ?

Lors de la prise de spiruline, le plus pratique est généralement d’acheter un produit en gélules. De cette façon, le dosage est facilité et on évite les caractéristiques organoleptiques de l’algue, qui ne plaisent pas à tout le monde. I l est également possible de l’acheter sous forme de poudre et de l’ajouter à différentes recettes culinaires. De plus, il existe plusieurs crèmes végétales qui en contiennent parmi leurs ingrédients.

Parmi toutes ces options, il faut tenir compte du fait que l’on ne doit jamais dépasser les doses maximales établies par le fabricant. Par ailleurs, consulter votre médecin avant de l’intégrer dans votre alimentation est une bonne idée, surtout si vous recevez un certain type de multivitamines ou de médicaments.

La spiruline peut se retrouver sous forme de gélules ou en poudre et est également présente dans de nombreuses crèmes végétales. Malgré ses bienfaits, nous vous conseillons de consulter un médecin avant d’en consommer pendant la grossesse.

Peut-on consommer de la spiruline pendant la grossesse ?

Comme vous l’avez vu, il est possible de consommer de la spiruline pendant la grossesse. Il faudra seulement s’assurer de son origine pour éviter qu’elle ne contienne des métaux lourds.

Enfin, gardez à l’esprit que pour maintenir un bon état de santé, il faudra veiller à l’établissement d’une bonne alimentation. Celle-ci doit être équilibrée et variée, mais à base d’aliments frais. Les suppléments peuvent aider à éviter les carences, mais ils ne doivent jamais devenir les protagonistes de l’alimentation. De même, avant de commencer à les consommer, il est conseillé de consulter un spécialiste en nutrition pour connaître son avis ou son appréciation à cet égard.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on consommer de la propolis pendant la grossesse ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Peut-on consommer de la propolis pendant la grossesse ?

La propolis est une substance présente dans le miel qui peut améliorer le système immunitaire. Apprenez-en plus sur sa consommation pendant la gros...



  • Stratakis, N., Conti, D. V., Borras, E., Sabido, E., Roumeliotaki, T., Papadopoulou, E., Agier, L., Basagana, X., Bustamante, M., Casas, M., Farzan, S. F., Fossati, S., Gonzalez, J. R., Grazuleviciene, R., Heude, B., Maitre, L., McEachan, R., Theologidis, I., Urquiza, J., Vafeiadi, M., … Chatzi, L. (2020). Association of Fish Consumption and Mercury Exposure During Pregnancy With Metabolic Health and Inflammatory Biomarkers in Children. JAMA network open3(3), e201007. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2020.1007
  • Vannucci, L., Fossi, C., Quattrini, S., Guasti, L., Pampaloni, B., Gronchi, G., Giusti, F., Romagnoli, C., Cianferotti, L., Marcucci, G., & Brandi, M. L. (2018). Calcium Intake in Bone Health: A Focus on Calcium-Rich Mineral Waters. Nutrients10(12), 1930. https://doi.org/10.3390/nu10121930