Bricolages pour apprendre les mathématiques

Avec ces bricolages, les jeunes enfants apprendront les bases des mathématiques de la manière la plus amusante.
Bricolages pour apprendre les mathématiques
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 29 mars, 2023

Pour de nombreux enfants, les mathématiques peuvent être très compliquées, tandis que d’autres trouvent cela plus facile et les fascinent. Par contre, en général, le bricolage est bien accueilli par tous les petits. En ce sens, nous allons rapprocher ces deux mondes pour rendre les mathématiques plus faciles et plus ludiques. Voici donc 5 bricolages pour jouer et apprendre les mathématiques.

De cette façon, les enfants se rendront compte que les mathématiques peuvent être très amusantes. Ces objets artisanaux sont fabriqués avec des matériaux que vous pouvez trouver dans votre vie quotidienne, donc l’investissement sera minime.

1. Bricolages pour apprendre les mathématiques: confection de fusées

Pour ce bricolage, vous n’aurez besoin que de papier, de carton, de couleurs ou de marqueurs, de ciseaux, d’une ficelle, de crayons et de petites boules avec des trous au milieu. Suivez ensuite ces étapes:

  1. Dessinez des fusées amusantes sur du papier puis peignez-les.
  2. Un numéro sera tiré sur chaque fusée.
  3. Ensuite, collez-le sur le carton pour lui donner plus de résistance.
  4. Dans le dos, attachez la corde.

Une fois le bricolage terminé, l’enfant devra prendre le nombre exact de boules qui se trouvent dans la fusée et les mettre sur la ficelle. Vous pouvez même faire des sommes entre deux fusées et chercher le résultat en mettant les boules correspondantes dans une troisième avec le point d’interrogation comme chiffre.

Fabrication de fusées.

2. Plaques mathématiques

C’est un bricolage très simple et s’il est bien fait, de bons résultats peuvent être obtenus. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une assiette en carton, de papier de couleur, d’un dé, d’un feutre noir et de boutons.

Le travail consiste à diviser l’assiette en deux et à tracer une ligne horizontale bien visible. Sur certaines feuilles de papier, vous devez ajouter chaque signe mathématique que vous souhaitez utiliser, comme l’addition ou la soustraction. Ensuite, lancez le dé deux fois puis additionnez ou soustrayiez les nombres qui sont sortis. De leur côté, les boutons servent à saisir les nombres obtenus et à afficher le résultat final après addition ou soustraction de l’opération.

3. Apprendre les fractions avec des plaques

Pour de nombreux enfants, les fractions peuvent être difficiles à comprendre, mais avec ce bricolage, tout leur sera plus facile. Pour ce faire, vous avez besoin d’assiettes en plastique ou en carton, de peintures colorées, d’un feutre noir et d’un pinceau.

L’activité consiste à diviser les assiettes en fractions souhaitées puis à les couper. Avec le marqueur, vous devrez écrire la fraction qui est sortie dans chaque partie découpée. Ensuite, séparez les pièces pour mieux les visualiser, puis demandez à l’enfant de les remonter pour compléter l’assiette.

Bien sûr, pour que les enfants assimilent mieux ce jeu, il faut que vous leur expliquiez pourquoi les plaques sont découpées puis remontées. Ainsi, le bricolage sera plus amusant et agréable. Pour ce faire, vous pouvez par exemple donner des exemples de morceaux de gâteaux le jour d’un anniversaire.

4. Bricolages pour comprendre les mathématiques: Faire correspondre les numéros

Ce bricolage est très simple et est conçu pour que les enfants apprennent à relier les nombres de 0 à 10 avec leurs montants correspondants. Pour ce faire, vous avez besoin de carton, de marqueurs de couleur, de ciseaux et de bâtons de popsicle plats. Suivez ensuite ces étapes :

  1. Dessinez puis découpez une bande horizontale avec des cases. À l’intérieur de chaque case, vous devez mettre un numéro. Ceux-ci doivent être ordonnés de 0 à 10.
  2. Vous pouvez les peindre de la manière la plus belle et la plus originale que vous souhaitez.
  3. Ensuite, prenez 11 bâtons de popsicle plats et faites autant de points verticalement qu’il y a de chiffres.

Une fois le bricolage terminé, les enfants n’auront plus qu’à poser le bâton que vous leur donnez sur le chiffre correspondant. Après avoir fabriqué ou aidé à fabriquer le bricolage, même juste avec de la peinture, ils se sentiront plus motivés pour se concentrer et positionner correctement chaque bâton.

Feuilles de couleurs.

5. Additionner avec des pincettes et des bâtons

Ce bricolage est très simple à réaliser. Vous n’avez besoin que de bâtons plats, de pinces à linge en bois (pour suspendre les vêtements) et de marqueurs de couleur. Cela se fait de la manière suivante :

  1. Des chiffres de 0 à 10 ou plus sont inscrits sur les pincettes (un seul chiffre sur chaque pincette), selon la difficulté requise pour l’activité. En fonction du nombre de numéros, ce sera le nombre de pinces à utiliser.
  2. Ensuite, dans chaque couleur, le symbole mathématique est dessiné (addition, soustraction, multiplication ou division) et le symbole égal pour le résultat.
  3. Le résultat doit être laissé préfixé dans la couleur.

L’idée d’activité consiste à chercher les deux pincettes nécessaires pour arriver au résultat précis.

Jouer, s’amuser et apprendre les mathématiques, c’est possible grâce à ces bricolages!

Comme vous pouvez le constater, ces bricolages sont très faciles à réaliser et peuvent se fabriquer avec du matériel maison. Ainsi, vous pourrez aider vos enfants à mieux comprendre les mathématiques et ses concepts abstraits, ainsi qu’à intérioriser cette matière comme quelque chose de divertissant et amusant.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.