8 idées amusantes pour apprendre les couleurs aux enfants

Jaune, bleu, rouge, blanc, violet... De quelle couleur est la vie ?
8 idées amusantes pour apprendre les couleurs aux enfants
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Aujourd’hui nous allons vous proposer des activités pour apprendre, jouer, créer et passer un bon moment avec vos enfants ! Ne manquez pas notre sélection d’idées amusantes pour apprendre les couleurs aux enfants.

Les parents utilisent les couleurs pour interagir avec leurs enfants dès leur plus jeune âge, stimulant ainsi leurs compétences et leur développement visuel. Par exemple, ils montrent au bébé des objets et disent « regarde le hochet bleu » ou « le nounours rose veut te faire un câlin ».

Ces premières expériences sont étudiées au Color Group & Baby Lab Research Laboratory de l’Université du Sussex. Les scientifiques ont conclu que les bébés perçoivent les couleurs, ont leurs préférences et celles-ci se maintiennent à mesure qu’ils grandissent.

Cependant, ce n’est qu’entre 12 et 18 mois que les enfants peuvent participer plus activement aux apprentissages, ainsi qu’être capables d’identifier et de nommer les couleurs.

C’est le bon moment pour apprendre les couleurs aux enfants !

Idées pour apprendre les couleurs: jeux, bricolages et autres

L’apprentissage se fait mieux si la proposition est attirante. Alors, quoi de mieux que de jouer tout en assimilant de nouvelles connaissances ?

“Le jeu est l’un des moyens les plus importants pour les jeunes enfants d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles.”

-UNICEF-

L'arc-en-ciel en bois est l'un des meilleurs jeux Montessori.

1. Création d’un arc-en-ciel de couleurs

Faire un arc-en-ciel pour décorer la chambre est une idée que vos petits vont adorer. Cette activité rassemble plusieurs expériences significatives et amusantes, telles que dessiner, peindre et créer un nouvel objet.

Recherchez sur Internet la séquence de couleurs d’un arc-en-ciel, puis préparez le tout. Placez ensuite un morceau de carton blanc sur la table, des récipients avec différentes couleurs d’aquarelles, une bouteille d’eau et des pinceaux. Enfin, peignez et amusez-vous !

2. Jouer le traditionnel “je vois, je vois”

-Je vois je vois.

-Que vois-tu?

-Une chose.

-Quelle chose?

-Fantastique.

-De quelle couleur?

Ce jeu classique est idéal pour apprendre les couleurs et les relier aux objets du quotidien.

3. Déterminer une couleur par jour à la maison

Prévoyez un calendrier et déterminez les couleurs pour les différents jours. Le jeu est que tout ce qui est fait à la maison pendant cette journée est lié à la couleur choisie.

Par exemple, le dimanche est vert, donc tout le monde s’habille en vert, mange des salades vertes, met une nappe verte et boit du jus vert.

4. Assembler une boîte de couleur

Si vous aimez la méthode Montessori, cette idée pour apprendre les couleurs aux enfants est idéale. Il s’agit de prendre une boîte commune et d’y placer des objets manipulables, tels que des figurines, des cartes, des tableaux ou des palettes de couleurs.

L’enfant sera curieux des choses qu’il trouvera à l’intérieur. Au fur et à mesure qu’il les sort, demandez-lui de vous dire les couleurs de chacune et jouez avec les objets en question. Par exemple, regroupez tous ceux qui sont bleus, rouges ou verts.

5. Créer un jardin coloré pour apprendre les couleurs

Parmi les idées amusantes pour apprendre les couleurs aux enfants, une idée de bricolage ne pouvait pas manquer. Pour cette proposition, vous avez besoin d’un plateau jetable et d’argile colorée. L’idée est que les enfants moulent des fleurs, des feuilles, des tiges et construisent un beau jardin sur le plastique du plateau.

Cette expérience est fantastique pour stimuler la motricité fine, activer la créativité et inciter les enfants à s’intéresser aux éléments de la nature.

7. Géométrie et couleurs

Cette idée est idéale pour enseigner les couleurs et les formes. Prenez donc des morceaux de caoutchouc de différentes couleurs, marquez et découpez des triangles, des carrés, des cercles, des losanges, des étoiles et des lunes.

Mettez ensuite toutes les pièces dans un sac et commencez à jouer avec votre enfant. L’objectif est de sortir les pièces une par une et que votre enfant les regroupe comme vous le demandez: par couleurs ou par formes.

Une maman qui joue avec son bébé.

8. Des applications pour apprendre les couleurs

Une autre façon amusante d’enseigner les couleurs est de profiter de la technologie. Les applications ont l’avantage d’être interactives, colorées et de produire des sons qui stimulent davantage les petits. Certains des programmes que vous pouvez utiliser sont les suivants :

  • Kids Colors : Apprenez les couleurs pour les mobiles iOS et Android.
  • Jeux de coloriage et de peinture pour enfants : disponibles dans Play Store.
  • Patchimals, Shapes and Colors : un jeu amusant à télécharger dans Play Store.
  • Couleurs tactiles : Application pour les enfants de la maternelle et du préscolaire, conçue pour iPad.

Les couleurs : alliées du processus d’enseignement-apprentissage

Les couleurs sont une manifestation de la décomposition de la lumière. Selon ce qu’ils expliquent dans le module de didactique des arts plastiques de l’Université Internationale de La Rioja :

“Le ton est chacune des bandes dans lesquelles la lumière blanche du soleil est divisée lorsqu’elle est décomposée par un prisme. Nous appelons ces bandes des couleurs et elles sont classées en sept : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Des tons intermédiaires de couleurs dérivent ensuite de ces sept teintes.

Lorsque les enfants apprennent à différencier les différentes couleurs et leurs nuances, un monde de possibilités de création et d’expression s’ouvre. A mesure qu’ils grandissent, ils commencent à utiliser les couleurs pour exprimer leurs émotions, parler à partir du visuel et donc communiquer avec leurs pairs, leurs professeurs ou avec leurs parents.

Enfin, tout apprentissage est important pour le développement global de votre enfant. Nous vous invitons donc à mettre en pratique ces idées amusantes pour apprendre les couleurs aux enfants. L’objectif est qu’ils profitent d’un après-midi créatif et enrichissant tout en couleurs!

Cela pourrait vous intéresser ...
L’influence des couleurs sur le comportement et les émotions des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’influence des couleurs sur le comportement et les émotions des enfants

L'influence des couleurs peut être utilisée pour induire certaines humeurs et motiver certains comportements chez les enfants. Découvrez-en plus!




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.