Bébé de 7 mois : ses étapes de développement

Comprendre comment chaque bébé évolue en fonction de son stade nous permet de lui offrir les stimuli et l'attention dont il a besoin pour renforcer ses compétences. Quelles sont les étapes les plus importantes?

Jalons du développement d'un bébé de 7 mois

Les étapes du développement sont des marqueurs qu’un enfant est censé atteindre au cours de sa croissance dans quatre domaines : la motricité (globale et fine), le langage, le développement cognitif, le développement socio-émotionnel et comportemental. Tout au long de la vie, les êtres continuent d’apprendre. Mais les changements les plus visibles se produisent généralement au cours des premiers mois. Après avoir été bercé et avoir besoin d’un soutien pour la tête, les bébés passent rapidement à la position assise, goûtent leurs premières bouchées et font leurs premiers pas. Ci-dessous, nous décrivons les principales étapes du développement d’un bébé de 7 mois.

Evènements marquants de la croissance d’un bébé de 7 mois

Bien que chaque étape soit associée à des changements pertinents, c’est vers six et sept mois qu’apparaissent les comportements les plus significatifs par rapport aux précédents. Nous analysons certains d’entre eux par catégories afin que vous puissiez les distinguer chez votre tout-petit.

Développement moteur

Le développement moteur s’accélère chez les bébés de 7 mois. Et ce grâce à des comportements qui ne passent pas inaperçus auprès des parents. Certaines des caractéristiques que vous pouvez observer sont les suivantes :

  • Il se divertit avec ses pieds lorsqu’il est allongé sur le dos. Il les saisit, les déplace et les rapproche. Le bébé découvre son corps et ce dont il est capable.
  • Une grande amélioration est observée en termes de coordination. Par exemple, il est capable de passer des objets d’une main à l’autre.
  • Il essaie d’atteindre les objets avec ses mains. Il peut les tirer vers lui avec ses doigts et ce faisant, il les examine, les frappe ou les met dans sa bouche.
  • Il est capable de s’asseoir et de maintenir son poids sur ses jambes. Au début, il doit également se tenir par les mains. Petit à petit, il pourra s’en « libérer ».
  • Un bébé de 7 mois peut se retourner pour atteindre quelque chose. Et aussi passer de la position couchée sur le ventre à la position assise.
  • Il peut commencer à ramper.

Si votre bébé commence à ramper, gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de façon définitive, « correcte » ou standard de le faire. De nombreux bébés le font en arrière ou sur le côté, certains glissent sur un genou, sur les fesses ou sur les mains et les pieds. Comme pour les autres étapes du développement d’un bébé de 7 mois, l’important est de ne pas comparer les schémas exacts avec d’autres bébés.

Alimentation d’un bébé de 7 mois

L’alimentation des bébés de 7 mois continue d’être complémentaire. De sorte que l’allaitement constitue le principal moyen d’alimentation du bébé. Nous soulignons ci-dessous quelques questions importantes :

  • Dès le sixième mois, bébé a incorporé d’autres aliments, comme des purées de fruits et de légumes, qui font partie de l’alimentation complémentaire.
  • En accord avec ses nouvelles capacités motrices, le petit peut manipuler avec ses doigts des aliments mous à manger et même commencer à ramasser des cuillères ou d’autres ustensiles.

Lorsque vous commencerez à donner des aliments solides à votre bébé, vous remarquerez probablement des changements dans la couleur et la consistance de ses selles. Bien sûr, vérifiez auprès de votre pédiatre pour vous assurer que les besoins nutritionnels de votre bébé sont satisfaits. Cela vous aidera à déterminer ce que vous pouvez inclure dans son alimentation, dans quelles proportions, et renforcera l’importance de l’allaitement à ce stade.

De plus, à ce stade, vous remarquerez peut-être que votre bébé bave plus que d’habitude et mâche presque tout. Cela est dû, en partie, à l’expérience de la poussée dentaire. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de dents ce mois-ci, vous les verrez le huitième ou le neuvième.

Sommeil d’un bébé de 7 mois

Il est courant que les parents s’inquiètent du sommeil à cette étape. Gardez à l’esprit que les heures ne sont qu’une estimation. Il est donc normal que votre bébé dorme un peu plus ou un peu moins. Quelques points notables à ce stade sont les suivants :

  • Le sommeil nocturne est allongé avec moins de réveils.
  • Les heures de sommeil sur une période de 24 heures varient entre 12 et 14 heures.
  • Le petit peut faire entre deux et trois siestes dans la journée. Les siestes occupent généralement entre 2 et 5 heures de votre sommeil diurne. Bien que la durée varie en fonction des heures de repos nocturne.

Cela dit, n’oubliez pas que les étapes du développement sont relativement accélérées au cours de cette étape. Par conséquent, les habitudes de sommeil peuvent varier en quelques semaines. Il est normal que votre tout-petit se réveille tôt, élimine la troisième sieste ou veuille se coucher un peu plus tard au fur et à mesure que les jours avancent au cours de ce mois.

Développement cognitif, psychologique et émotionnel

Au cours de cette période de développement, apparaît ce que l’on appelle l’anxiété de séparation. En parallèle, l’anxiété, la peur ou la méfiance envers les inconnus se manifestent lorsque les parents ne sont pas présents. Les autres points notables de cette étape sont les suivants :

  • Le bébé est attiré par le jeu social.
  • Il reconnaît quand son prénom est prononcé.
  • Il répond généralement par des sons et des babillages.
  • Le bébé de 7 mois fait mûrir son système de vision en couleur.
  • Le bébé est dit « imitateur ». Car il est capable de reproduire ce que vous lui dites à travers des babillages et des syllabes. Par exemple, « ma-ma », « da-da », « da-da ».
  • Il est capable de distinguer les émotions par le ton de la voix. Cela se voit dans ses réactions : si vous semblez en colère, le bébé le remarquera et pourra pleurer ou arrêter ce qu’il faisait.

Le développement de la mémoire d’un enfant de 7 mois se traduit, entre autres, par la notion de permanence des objets. En termes simples, cela fait référence à la capacité du bébé à savoir que les objets continuent d’exister même s’il ne peut plus les voir ou les entendre. Ce qui précède se produit également avec les personnes, pas seulement avec les objets.

Recommandations pour les soins et la stimulation d’un bébé de 7 mois

Il existe de nombreuses activités que vous pouvez réaliser pour encourager ou améliorer les étapes de développement d’un bébé de 7 mois. Bien entendu, il est toujours recommandé de consulter un pédiatre pour orienter les actions en fonction des comportements spécifiques que manifeste votre bébé.

Développement général et moteur du bébé de 7 mois

Les recommandations à prendre en compte sont les suivantes :

  • Quelle que soit la surface sur laquelle bébé repose (la table à langer, un lit…), il est important de faire attention à ce que bébé ne tombe pas. Comme il peut tourner, il faut rester sans cesse vigilant. Les bébés de 7 mois sont très actifs, attentifs et rapides ! S’ils sont laissés seuls, l’utilisation de garde-corps ou d’un élément de protection est recommandée.
  • Aménagez une aire de jeu où il pourra s’asseoir et être en sécurité avec des objets à sa portée. De cette façon, il pourra continuer à pratiquer votre coordination.
  • Vous pouvez également donner à votre bébé des objets à mordre pour l’aider à apaiser l’inconfort de ses gencives.

Alimentation d’un bébé de 7 mois

Les clés pour accompagner son développement sont les suivantes :

  • Vous pouvez offrir de petites portions de nourriture avec une cuillère après le repas. De cette façon, il commencera à associer les deux moments à la nourriture. Il est recommandé de commencer avec la moitié de la cuillère et de faire attention à la demande du bébé. Au fur et à mesure qu’il grandit, les portions augmentent.
  • Si vous n’avez pas encore intégré de chaise haute au moment des repas à partir du sixième mois, cela peut être le bon moment. De cette façon, le bébé et la personne qui le nourrit seront à l’aise. La chaise doit lui permettre de rester droit et d’être confortable pour profiter du repas.
  • Soyez patient concernant l’acceptation et le rejet de certains aliments. Il n’est pas conseillé de faire pression sur le bébé. Car cela pourrait provoquer un refus au moment du repas. S’il rejette un aliment, vous pouvez en expérimenter d’autres.
  • En ce qui concerne l’hygiène, la zone alimentaire finira probablement toujours par se retrouver avec des déversements partout. Ne vous fâchez pas ! Il est positif pour le bébé d’explorer et de découvrir la nourriture.

Siestes d’un bébé de 7 mois

Les recommandations sont les suivantes :

  • Les siestes diurnes peuvent être réparties tout au long de la journée. Des siestes plus courtes sont conseillées. En moyenne, un bébé devrait dormir environ 3 heures par jour.
  • Pour favoriser un sommeil réparateur et plus long, une routine nocturne relaxante fonctionne souvent très bien. Par exemple, écouter de la musique douce, lire une histoire, entre autres. De plus, un environnement préparé pour le repos influence toujours comme un facteur positif. Par exemple, un éclairage doux, une température confortable et le silence.

Développement cognitif, psychologique et émotionnel

Les conseils à suivre sont les suivants :

  • Appelez-le par son prénom lorsque vous lui parlez.
  • Parlez au bébé, changez de ton de voix lorsque vous vous adressez à lui, faites des gestes.
  • Proposez-lui des éléments de différentes couleurs pour stimuler son développement visuel. De plus, en lui montrant un objet rouge, vous pouvez lui dire de quelle couleur il est. Vous pouvez également proposer des éléments de textures et de sons.

Savoir agir et accompagner

L’objectif de connaître les étapes de développement d’un bébé, en l’occurrence âgé de 7 mois, n’est pas de générer de l’anxiété ou d’encourager des comparaisons entre enfants. Au contraire, cela cherche à fournir une compréhension plus profonde de l’étape que vit chaque enfant. Evitant ainsi d’éventuels problèmes et favorisant son développement sain.

En ce sens, le respect des visites chez le pédiatre devient crucial. Ces professionnels fournissent non seulement des conseils sur la croissance physique. Mais offrent également de précieux conseils pour stimuler le développement cognitif, émotionnel et social du bébé.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Álvarez, N. S., Hidalgo, N. U., Morán, M. D., & Reyes, R. A. (2019). Factores que inciden en el apego seguro. PsicoEducativa: Reflexiones y Propuestas5(9), 8–12. https://psicoeducativa.iztacala.unam.mx/revista/index.php/rpsicoedu/article/view/102
  • American Academy of Pediatrics. (7 de agosto de 2009). Developmental Milestones: 7 Months. HealthyChildren.
    https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/Pages/Developmental-Milestones-7-Months.aspx
  • Australian Government Department of Health and Aged Care. (diciembre de 2022). Your baby’s growth and development – 7 months old. Pregnancy, Birth and Baby.
    https://www.pregnancybirthbaby.org.au/babys-growth-and-development-7-months-old
  • Barroso, B. O. (2019). Educación para un apego seguro: aproximación para pediatras. Pediatría Atención Primaria21(81), 25-30. http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1139-76322019000100020&lng=es&tlng=es.
  • García, M. A., & Martínez, M. A. (2017). Desarrollo psicomotor y signos de alarma. Madrid: Curso de Actualización Pediatría, 81-93. https://www.aepap.org/sites/default/files/2em.1_desarrollo_psicomotor_y_signos_de_alarma.pdf
  • Misirliyan, S. S., Boehning, A. P., Shah, M. (16 de marzo de 2023). Development Milestones.  StatPearls. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK557518/
  • Paruthi, S., Brooks, L. J., D’Ambrosio, C., Hall, W. A., Kotagal, S., Lloyd, R. M., … & Wise, M. S. (2016). Recommended amount of sleep for pediatric populations: a consensus statement of the American Academy of Sleep Medicine. Journal of Clinical Sleep Medicine12(6), 785-786. https://aasm.org/resources/pdf/pediatricsleepdurationconsensus.pdf
Retour en haut