Clés pour parler à un enfant en colère et l’amener à nous écouter

Savez-vous ce qu'est la discipline positive ? Lisez la suite pour découvrir comment elle peut vous aider à parler à votre enfant en colère et à faire en sorte qu'il vous écoute.

Que pouvez-vous faire en tant que mère lorsque vos enfants font une crise de colère ? Comment réagir et faire preuve de discipline sans crier ?

Il est nécessaire d’apprendre quelques clés pour parler à un enfant en colère, car il est naturel que les petits aient des crises de colère tout au long de leur enfance. Suivre des stratégies et savoir rester calme sans perdre son autorité sont des aspects fondamentaux pour enseigner des limites de manière affectueuse et respectueuse.

Et comme il est courant que des sentiments de colère et de frustration obscurcissent l’esprit des tout-petits et les rendent insensibles à nos paroles, il n’y a pas d’autre choix que d’attendre. En effet, la meilleure chose à faire est d’être patient, de parler calmement et de résoudre la situation en s’appuyant sur une discipline positive.

À quoi sert la discipline positive pour parler à un enfant en colère ?

Pour de nombreuses mères, et encore plus pour celles qui le sont pour la première fois, rester calme pendant une crise de colère n’est pas une tâche facile. Et ceci est compréhensible car au milieu des cris de l’enfant, il est facile de perdre son sang-froid et de tomber dans le jeu de qui crie plus fort. Cependant, adopter cette attitude ne mène nulle part et, bien au contraire, peut générer de la colère et susciter de la violence.

Les progrès de la psychologie infantile et la compréhension de l’intelligence émotionnelle ont généré de nouvelles façons d’élever les enfants, loin de l’autoritarisme et de la violence du passé. Grâce à une discipline positive, nous pouvons établir des règles et des limites saines, sans aller jusqu’à crier ou frapper.

Mère parlant à son fils en colère.
« La discipline positive est le terme qui renvoie aux techniques et stratégies parentales pour éduquer nos enfants avec autorité et affection. »

6 clés pour parler à un enfant en colère

Beaucoup de parents croient encore qu’à travers la violence, on peut corriger les erreurs des enfants et démontrer une forte image d’autorité. Cependant, les cicatrices émotionnelles de ces coups peuvent affecter la personnalité des enfants, ruiner leur estime de soi et détériorer l’image de leurs parents.

Pour que le lien entre parents et enfants ne soit pas altéré par ces comportements courants des plus petits, nous vous apportons dès aujourd’hui quelques conseils utiles à mettre en œuvre.

1. Soyez un exemple pour votre enfant

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre enfant réponde calmement à sa colère et essaie d’exprimer ses émotions s’il n’a jamais vu un tel exemple de votre part. Au lieu de vous laisser emporter par le stress et la colère, soyez un modèle pour enseigner la gestion de cette dernière.

Les enfants apprennent à gérer leur colère en fonction de la façon dont les adultes qui les entourent la gèrent. Alors, au lieu de crier ou de le réprimander violemment, essayez de rester calme et invitez-le à baisser la voix pour pouvoir en parler.

Plus tôt ils apprendront à exprimer leurs émotions par le dialogue et loin de la violence, plus tôt ils parviendront à contrôler leur colère pour résoudre les différends.

2. Ne soyez pas agressif ou violent

La violence ne fait qu’engendrer plus de violence. Si, au milieu de son emportement, votre enfant commence à vous frapper ou à vous insulter, tenez-le fermement par les bras et regardez-le dans les yeux en lui disant que vous ne permettrez pas ce type de comportement.

Il faut rester ferme et sérieux, mais ne jamais être agressif ni blesser ses sentiments par des mots. L’adulte, c’est vous : pas l’enfant.

Gardez à l’esprit que le style parental influence grandement le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants, car il leur fournit les outils (positifs ou négatifs) pour faire face à leurs problèmes dans le futur.

3. Écoutez leurs raisons

Les crises de colère ne sont rien de plus que des plaintes stressantes pour des raisons que le petit juge valables. Par conséquent, avant de mal réagir, mettez-vous à la hauteur de votre enfant et écoutez attentivement son mal-être. De cette façon, vous pourrez peut-être comprendre son point de vue et parvenir à un accord entre vous deux.

Parlez-lui toujours avec affection, mais avec autorité. De cette façon, votre enfant se sentira entendu et régulera doucement son tempérament volatil pour avoir une conversation avec vous. Fournir ces espaces sûrs est essentiel pour renforcer la confiance et le lien entre vous.

4. Ne donnez pas d’importance aux petites choses

Parler à un enfant en colère peut être difficile et demande beaucoup de patience, surtout lorsque les crises de colère sont déclenchées par de petits caprices. Par conséquent, essayez de ne pas mettre en avant ces scènes dramatiques qui n’ont aucun intérêt et parlez calmement avec votre enfant. Faites-lui comprendre que ces comportements ne sont pas appropriés.

5. Parlez avec affection sans perdre votre autorité

Parler fort et de manière intimidante ne permettra pas à vos enfants de se sentir compris et entendus. Au lieu de cela, utiliser un ton doux et expliquer qu’il vous arrive aussi d’être fatigué et en colère leur fera comprendre votre position.

Parlez calmement et gentiment, même lorsque vous les réprimandez, car vous le faites en vous appuyant sur votre amour afin qu’ils puissent s’améliorer en tant que personnes.

Fille bébé crise de colère cri mère fatiguée désespérée s'empare du fauteuil tête fin colère crise de colère crise de colère
Restez patient, même lorsque vous êtes fatigué, et redirigez l’attention de votre enfant en colère pour ensuite en discuter.

6. Soyez patient et restez calme

Les enfants expriment leurs émotions sans filtre et c’est pourquoi de nombreux parents peuvent facilement perdre patience. Au lieu de crier face à son refus de se calmer, respirez profondément et éloignez-vous pendant quelques minutes pour vous calmer à nouveau.

Revenez ensuite calmement et, avec autorité, faites-lui connaître les conséquences de ses actes. Si la colère est causée par le fait qu’il ne veut pas ramasser ses jouets, dites-lui qu’il ne pourra plus jouer avec eux plus tard. Utilisez une discipline positive et essayez de rester aussi calme que possible.

N’ayez pas peur de parler à un enfant en colère

Utilisez ces conseils basés sur des techniques de discipline positive pour mieux gérer les situations stressantes générées par les crises de colère des enfants. Rappelez-vous toujours que la violence et l’agressivité ne mènent jamais à rien de bon et qu’il est préférable de rester affectueux et compréhensif avec vos enfants, sans perdre la discipline ou l’autorité.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut