Si vous voulez corriger le comportement de vos enfants, montrez l'exemple

Éduquer nos enfants et corriger leur comportement peut être une tâche ardue, mais quelle est la clé pour la rendre plus facile ? Nous vous l'expliquons ici.
Si vous voulez corriger le comportement de vos enfants, montrez l'exemple
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 07 mai, 2023

En tant que parents, corriger le comportement des enfants est une responsabilité que nous devons prendre au sérieux. Il ne s’agit pas de développer une figure d’autorité ou de se montrer supérieur à nos enfants, mais de les éduquer pour la vie. Et pour cela, il n’y a pas de stratégie plus efficace que l’enseignement à travers l’exemple.

Devenir mère et père est assurément un cadeau de la vie. Mais cela implique aussi d’acquérir une série d’engagements que l’on ne peut reporter : avec nous-mêmes, avec les enfants et même avec la société. Les joies ne manqueront jamais si nous avons un ou plusieurs enfants et l’apprentissage constant fera partie de notre quotidien.

En plus de leur apporter les soins nécessaires, il est également important d’éduquer nos petits et de les guider pour affronter le monde avec tous les outils. Bien sûr, sur le chemin de la maternité et de la paternité, vous apprenez à être les guides de leur vie, mais la clé de presque tout est de montrer l’exemple.

grandir en famille

L’apprentissage par imitation

Au moment d’éduquer vos enfants, vous pouvez utiliser de nombreux outils, comme une communication efficace pour les écouter quand ils en ont besoin et clarifier leurs doutes sur la vie. Cependant, nous n’aurons pas toujours une réponse correcte ou la réaction parfaite à chaque problème à résoudre.

Bien que le monde d’aujourd’hui dispose de sources d’information à la portée de tous, la réalité peut changer en quelques secondes. Et il ne suffira pas d’avoir lu plusieurs livres pour savoir comment agir face à cela. Il est normal qu’il y ait des situations quotidiennes qui vous dépassent, car éduquer un enfant demande beaucoup d’attention, d’affection, de patience et de sagesse.

C’est là que l’exemple joue un rôle très important. Observer et répéter est l’une des choses que les enfants font le plus et, à partir de là, ils absorbent l’information, la traitent et la reproduisent. C’est le merveilleux pouvoir de l’imitation, qui vous permet également de corriger facilement le comportement de votre enfant.

Bien souvent, on peut entendre les parents dire à leurs petits : « Faites ce que je vous dis ». Mais si les enfants voient que les adultes font autre chose que ce qu’ils disent, il est fort probable qu’ils ignorent les consignes et copient leurs attitudes et gestes.

En effet, vous ne pouvez pas oublier que maman et papa sont leurs premiers modèles. Ainsi, les enfants parlent, réagissent et agissent avec des gestes très similaires à ceux qu’ils observent constamment chez leurs parents. À ce stade, il est plus facile de réaliser que la responsabilité d’être parent implique bien plus que de protéger et de garder un nouvel être en sécurité.

corriger le comportement d'un enfant

Corriger le comportement d’un enfant à travers l’exemple

En tant que mère ou père, il est nécessaire de regarder à l’intérieur de l’enfant, de corriger les comportements inappropriés et d’être patient avec ce processus. Cela semble facile, mais nous savons que ce n’est pas si simple.

Dire à un enfant d’agir correctement alors que nous faisons le contraire est une contradiction qui ne passera pas inaperçue. D’où l’importance que nos actions soient cohérentes avec le discours que nous voulons tenir en tant que parents.

C’est un fait qu’il est beaucoup plus facile, pour les enfants, d’observer et d’apprendre par imitation. C’est quelque chose qu’ils font presque automatiquement. De plus, ils ne se soucient pas de comprendre les raisons pour lesquelles ils agissent d’une certaine manière, puisque leur développement cognitif commence tout juste à évoluer.

En conclusion, pour corriger le comportement d’un enfant, il est préférable d’en faire plus et d’en dire moins. Insister pour corriger et enseigner est une perte de temps si vous ne faites pas ce que vous attendez de l’enfant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ocampo, D. B., & Palos, P. A. (2007). Escala de percepción del control parental de niños. Investigación Universitaria Multidisciplinaria: Revista de Investigación de la Universidad Simón Bolívar, (6), 9.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.