La vie est pleine de beaux moments. Mais ils ont parfois tendance à se cacher dans un coin de la mémoire lorsque nous traversons des situations difficiles. Cependant, l’utilisation de techniques telles que le pot du bonheur peut être d’une grande aide pour maintenir l’optimisme malgré l’adversité. N’oubliez pas que tout dans l’univers est éphémère et qu’après la pluie vient le calme.
Dans la vie de tous les jours, des actions très importantes ont généralement lieu qui font sourire les enfants et les adultes. Par exemple, le compliment d’un ami ou la nourriture que maman prépare avec amour et dévouement. Apprendre aux enfants à être reconnaissants dès leur enfance est très important. Pour leur inculquer des valeurs telles que l’humilité et la gratitude.
Comment utiliser la technique du pot du bonheur ?
Maintenir un état d’esprit positif est crucial pour jouir d’une bonne santé mentale. Cependant, des situations mondiales telles que la récente pandémie de coronavirus ou des raisons personnelles telles que des disputes et des insécurités peuvent nous faire voir la vie à travers une lentille pessimiste.
La gratitude est un art qui doit être travaillé quotidiennement. Elizabeth Gilbert, auteur de grands ouvrages de découverte de soi comme Eat, Pray, Love, le sait très bien. Les pots de bonheur sont un projet présenté par l’écrivain et l’une des techniques préférées de milliers de personnes pour être plus reconnaissants.
Le pot de bonheur se compose d’un grand récipient en verre où chaque membre de la maison peut déposer chaque jour une note avec la meilleure chose qui lui soit arrivée ce jour-là. L’idée est d’accumuler de nombreux papiers pour qu’à la fin du mois ou de l’année, la famille se réunisse et lise toutes les bonnes choses qui leur sont arrivées.
Lisez aussi: La gratitude est magique: remercier son enfant est un acte d’amour
Les professionnels approuvent cette technique
La rédaction de notes de remerciement peut avoir un impact important sur la santé émotionnelle de tous les membres de la famille. Mais surtout des enfants. Puisque cela crée en eux l’habitude de penser quotidiennement à la meilleure chose qui leur soit arrivée pendant la journée. Puis les motive à avoir une vision plus optimiste de la vie.
La popularité du pot du bonheur pour être plus connectée avec les joies de la vie de tous les jours a amené de nombreuses personnes à changer leur façon de voir la vie. Comme l’explique Daniel Fryer, psychothérapeute et auteur du livre Les quatre pensées qui vous foutent… et comment les réparer, ce sont nos propres habitudes et pensées qui nous amènent à générer des émotions destructrices.
Dans une conversation avec Stylist, le professionnel a assuré que remplir un pot de bonheur est une technique que nombre de ses patients utilisent pour faire face à l’une des périodes les plus déprimantes de l’année : janvier. Une raison de plus pour commencer à écrire au plus vite et dont nous sommes reconnaissants.
“J’ai pas mal de patients qui font ça. Ils achètent un bocal en verre et tout au long de l’année, chaque fois qu’il se passe quelque chose de bien, ils l’écrivent dans une note et le déposent. Puis, en janvier de l’année suivante, ils sortent une note tous les jours et se souviennent des bonnes choses qui se sont produites. Cela les emmène à travers ce qui est censé être leur mois le plus déprimant.” Daniel Fryer
Mettre en pratique le pot du bonheur
Le cerveau humain a besoin de routines. Ecrire une note chaque jour avec la meilleure chose qui nous soit arrivée est une habitude qui apportera beaucoup de tranquillité d’esprit dans la vie de chacun. De plus, c’est une technique idéale pour cultiver des valeurs chez les enfants qui leur permettront d’être de meilleures personnes.
Alors sortez ce pot que vous avez rangé sur l’étagère et partagez la dynamique avec votre famille. N’oubliez pas qu’il est très important qu’il soit à portée de main. Afin que les enfants et les parents puissent participer. Tout le monde va profiter des bienfaits de cette activité.
Enfin, laissez toujours des papiers de couleur et des crayons pour écrire à côté de la bouteille. Et n’oubliez pas que le calme vient toujours après la tempête. Par conséquent, cela garantit que les enfants et les adultes sont reconnaissants pour les bénédictions quotidiennes.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Czar, A., Kapelmayer, M., Kelmanowicz, V., Esteves, S., & Lozada, M. (2019). Intervenciones basadas en gratitud y optimismo reducen las interacciones sociales negativas en niños. Disponible en: https://ri.conicet.gov.ar/handle/11336/103347
- Para, B. B. V. A. (2000). Educación en valores. Disponible en: https://www.compromisorse.com/upload/reportaje/000/106/20-21%20bbva.pdf
- Pluskota A. (2014). The application of positive psychology in the practice of education. SpringerPlus, 3, 147. Disponible en: https://springerplus.springeropen.com/articles/10.1186/2193-1801-3-147