9 valeurs à transmettre en famille

Transmettre des valeurs dans l'éducation de nos enfants est essentiel. Grâce à ces dernières, les jeunes seront de meilleures personnes.
9 valeurs à transmettre en famille
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2023

L’éducation des enfants est quelque chose qui concerne tous les parents. Et, en ce sens, les piliers de base d’une bonne éducation sont les valeurs à transmettre en famille. Pour cela, la première chose que nous devons faire est donner l’exemple et montrer que nous possédons ces valeurs que nous voulons que nos petits acquièrent.

Les jeunes enfants ne savent pas comment différencier si leurs parents font les choses bien ou mal. Ils ne font qu’observer et apprendre de leurs figures de référence. Pour cette raison, nous devons être cohérents et congruents entre ce que nous disons et ce que nous faisons. Ainsi, nous ne pouvons pas transmettre à nos enfants des valeurs que nous n’avons pas intégrées. Dans cet article, nous allons examiner certaines des valeurs les plus importantes. Ne le manquez pas !

Découvrez les valeurs à transmettre en famille

Voici quelques-unes des valeurs à transmettre en famille, même si, bien sûr, ce ne sont pas les seules. Ainsi, chaque parent a la liberté de transmettre ce qu’il juge opportun pour que les petits soient de meilleurs êtres humains dans le futur.

1. Respect

Cette valeur est très importante, même si sa définition peut être un peu délicate. Le respect consiste à valoriser et à reconnaître les sentiments, les pensées, les préférences et la prise de décision entre tous, c’est-à-dire le respect des uns envers les autres.

Il faut être prudent et faire la différence entre le respect et la peur. Pour qu’on nous respecte, la première chose que nous devons faire est d’appliquer cette valeur aux autres et à nous-mêmes dans tous les domaines.

2. Générosité

La générosité est une valeur importante à apporter à la société. Grâce à elle, nous sommes capables de réfléchir à ce dont les gens ont besoin ou envie et nous sommes capables de nous mettre davantage à leur place.

Cela ne signifie pas donner de l’argent à ceux qui en ont besoin ou des choses matérielles : nous pouvons aussi être généreux en donnant de l’amour, de l’attention et du temps.

3. Responsabilité

Si les valeurs sont transmises aux enfants dès leur plus jeune âge, ils deviendront sûrement, à l’avenir, des adultes ayant le sens des responsabilités.

La responsabilité est quelque chose que nous devons enseigner et si nous commençons à le faire dès le plus jeune âge, c’est beaucoup mieux. Par exemple, on peut inciter le petit à ramasser ses jouets lorsqu’il a fini de les utiliser ou à donner de la nourriture au chien si ce dernier n’en a plus.

Grâce à cela, ils n’auront probablement pas besoin, dans le futur, qu’on les exhorte à se rendre au travail à l’heure, à respecter des délais, à payer en temps voulu ou à retourner un appel à temps. Pour cette raison, il est important que nous enseignions à tous les membres de la famille leurs propres responsabilités pour intégrer cette valeur dans notre vie quotidienne.

4. Empathie

L’empathie est une autre des valeurs que nous devons le plus garder à l’esprit. Il est important que nous sachions nous mettre à la place des autres. Si nous apprenons à nos enfants à se mettre à la place des membres de la famille, ils sauront aussi le faire avec le reste de la société.

5. Honnêteté

L’honnêteté est une valeur qui nous permet d’avoir des relations plus profondes et que celles-ci durent dans le temps. Pour la favoriser chez nos enfants, nous devons être compréhensifs et respectueux de ce qu’ils nous disent, même s’il s’agit d’actions négatives. Si nous nous fâchons face à ces révélations, il est fort probable qu’ils ne nous disent plus rien la prochaine fois et qu’ils ne soient pas honnêtes avec nous, car ils sauront comment nous allons réagir.

6. Patience

La patience est une autre valeur clé dans la vie des gens. Si, dès le plus jeune âge, nous apprenons à nos enfants à attendre et à éviter le « cela doit se faire ici et maintenant », nous les aiderons à mieux contrôler leurs impulsions. De cette façon, ils seront plus patients avec les événements qui se présentent à eux dans la vie.

7. Tolérance

Il est important que les adultes fassent preuve de respect et de tolérance envers toutes les personnes, malgré les différences. Ce n’est qu’alors que nous pourrons inculquer cette valeur aux enfants. N’oublions pas que les petits suivent notre exemple et que cela est essentiel pour leur apprentissage.

Enseigner aux enfants que nous ne sommes pas tous pareils ou parfaits et que nous devons respecter tout le monde est la clé de leur éducation. De plus, nous devons montrer l’exemple pour pouvoir leur transmettre la valeur de la tolérance.

8. Effort

Aujourd’hui, il est nécessaire que nous transmettions la valeur de l’effort. De cette façon, on cherche à éviter ce qui se passe dans la société d’aujourd’hui, dans laquelle nous voulons obtenir des choses immédiatement et facilement.

9. Engagement

S’engager et donner de la valeur à notre parole est également très important. L’engagement est lié à la responsabilité et à la maturité. Il s’acquiert progressivement. Par conséquent, il est important que, lorsque nous nous engageons dans quelque chose, nous le réalisions. Ainsi, nos enfants pourront voir en nous un exemple d’engagement.

À propos des valeurs à transmettre en famille

Comme vous l’avez vu dans cet article, ce sont quelques-unes des valeurs les plus importantes à transmettre en famille. En tout cas, bien évidemment, chacun doit transmettre celles qu’il juge les plus adaptées à ses enfants.

« La bonne société est celle où la vertu est récompensée. »

-Abraham Maslow-

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques films pour travailler les valeurs dans l’enfance
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelques films pour travailler les valeurs dans l’enfance

Quels films trouve-t-on au cinéma pour travailler les valeurs de l'enfance? En voici une sélection à visionner avec vos enfants...


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Castillo, Á. G. (2008). Familia y educación familiar: conceptos clave, situación actual y valores (Vol. 114). Narcea Ediciones.
  • Mínguez Vallejos, R. (2014). Ética de la vida familiar y transmisión de valores morales. Ministerio de Educación.
  • Ortega Ruiz, P., & Mínguez Vallejos, R. (2003). Familia y transmisión de valores.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.