Jalousie pendant les anniversaires: comment gérer cette situation?

La jalousie pendant les anniversaires d'un frère ou d'une sœur est courante, mais c'est l'occasion d'apprendre à tolérer la frustration.

Lorsqu’il y a plus d’un enfant à la maison, il est courant que certaines rivalités surgissent entre eux. Les parents peuvent aider à réduire au minimum cette jalousie et cette méfiance. Mais même ainsi, il existe des situations particulièrement difficiles à gérer. C’est ce qui arrive avec la jalousie pendant les anniversaires. Une émotion qui provoque un malaise chez les frères et sœurs et peut même ternir la journée spéciale de la personne honorée.

La jalousie entre frères et sœurs est l’un des grands défis pour les familles avec plus d’un enfant. Les parents, oncles, grands-parents et autres adultes font toujours de leur mieux pour qu’aucun des enfants ne se sente exclu ou mal-aimé. Ils essaient donc d’être justes et égalitaires.

A Noël, on s’efforce d’offrir à tous les enfants des cadeaux similaires et en quantités égales. Mais, que fait-on quand arrive le jour de l’anniversaire, faut-il procéder de la même manière?

Jalousie pendant les anniversaires, comment la gérer ?

Tout d’abord, nous devons être conscients qu’il est normal que cette situation se produise. Le fait qu’un de vos enfants soit jaloux de l’anniversaire de son frère ou de sa sœur ne doit pas vous inquiéter. Ce n’est pas non plus un signe que vous l’éduquez mal.

Les adultes ressentent même parfois de la jalousie quand nous ne sommes pas les protagonistes ou quand nous voyons que quelqu’un a plus d’attention que nous. Par conséquent, si vous ne savez pas par où commencer, nous vous proposons quelques clés qui peuvent vous aider à cet égard.

Une grande sœur jalouse de son petit frère dans les bras de sa maman.

Informer et anticiper

Savoir et comprendre à l’avance ce qui va se passer n’empêchera pas les enfants d’être jaloux. Mais cela peut les aider à se préparer. Ainsi, il peut être positif de parler avec eux avant l’événement. Il faut leur expliquer que l’enfant dont c’est l’anniversaire célébrera une fête, qu’il recevra des cadeaux et sera au centre de l’attention ce jour-là. Aussi, il convient de leur rappeler qu’ils auront également un anniversaire et bénéficieront du même privilège à ce moment-là. Enfin, il faut anticiper qu’ils pourraient se sentir jaloux et que cela est naturel.

Impliquer les frères et sœurs dans les préparatifs

Même s’ils ne sont pas les protagonistes de la journée, les frères et sœurs peuvent participer à l’anniversaire en s’impliquant dans les préparatifs. Des activités comme aller acheter des ballons et des nappes, emballer des cadeaux ou créer une carte postale pour leur frère peuvent les faire se sentir plus impliqués dans l’événement.

De cette façon, ils ne seront pas de simples spectateurs passifs de l’attention que leur frère ou sœur reçoit. Au lieu de cela, ils feront partie de l’organisation et pourront avoir l’illusion de tout préparer pour surprendre et faire plaisir à quelqu’un qu’ils aiment. Solliciter leur collaboration à cette fin les fera se sentir importants, précieux et pris en compte. De plus, cela les aidera à apprendre à être heureux et à participer au bonheur des autres.

Gérer la jalousie pendant les anniversaires: Ne pas offrir de cadeaux à tous les enfants

Pour éviter les conflits et la colère, de nombreuses familles choisissent d’acheter des cadeaux non seulement pour le l’anniversaire, mais aussi pour les frères et sœur du fêté. Dans certains cas, ceux-ci sont similaires en taille, en valeur et en importance. Ce qui est injuste, car ce n’est que l’anniversaire d’une personne et cela lui enlève la vedette.

Dans d’autres cas, les frères et sœurs se voient offrir un cadeau de moindre valeur. Ce qui, paradoxalement, peut les faire se sentir inférieurs et augmenter le sentiment d’injustice. En effet, recevoir un cahier de coloriage alors que votre frère reçoit un vélo n’aide pas vraiment à atténuer le malaise de la jalousie.

La meilleure option est d’offrir des cadeaux uniquement à l’enfant dont c’est l’anniversaire. Enfin, les enfants doivent apprendre à tolérer la frustration. Car ce n’est qu’une des nombreuses occasions similaires qui se présenteront dans leur vie. Par conséquent, si nous évitons l’inconfort, nous ne leur enseignons pas les outils pour l’avenir.

Deux sœurs qui se battent pour un jouet.

Valider l’émotion

Or, ne pas éviter leur malaise ne signifie pas être indifférent à leur souffrance. En effet, la jalousie à propos de l’anniversaire d’un frère ou d’une sœur peut être une émotion très désagréable pour les enfants. Pour cette raison, ils ont besoin de leurs figures de référence pour les accompagner pendant ce moment.

Ainsi, il est important de les aider à reconnaître ce qu’ils ressentent, de leur permettre de l’exprimer et de les rassurer sur le fait que leur sentiment est naturel et valable. Pour ce faire, vous devez vous asseoir avec l’enfant et en parler. L’idée est de l’accompagner dans son ressenti puis de l’aider à le réguler de manière appropriée.

Ce type d’action des parents, dans laquelle l’enfant et ses besoins sont pris en compte, contribue à forger un lien d’attachement sécurisant entre les deux. Selon certaines recherches, cet élément aide dans une large mesure à ce que les enfants se sentent moins jaloux et sachent mieux les gérer.

Proposer des solutions proactives

Enfin, nous pouvons encourager les enfants à ne pas être jaloux et à profiter de cette journée. Y compris si le protagoniste est leur frère. Même s’ils ne sont pas au centre de l’attention, ils peuvent toujours déguster des gâteaux et des sucreries, jouer à des jeux et s’amuser avec leurs amis et leur famille.

Aussi, ils peuvent s’attacher à voir l’illusion avec laquelle leur frère apprécie la décoration et les cadeaux auxquels ils ont participé. Ils pourront alors sentir que leurs efforts sont récompensés. Enfin, il y a toujours plusieurs façons de faire face à une même situation.

La jalousie pendant les anniversaires est une opportunité d’apprentissage

En définitive, il s’agit d’observer cet événement comme une opportunité d’apprendre aux enfants à tolérer la frustration et à gérer les émotions désagréables. Les conversations, les attitudes que nous encourageons et les outils que nous offrons à ce moment les aideront non seulement maintenant, mais aussi plus tard.

Par conséquent, vous ne devriez pas essayer de dissimuler les émotions de vos enfants ou de les forcer à se sentir différemment. Au lieu de cela, vous pouvez les accompagner dans ce qu’ils ressentent pour que, progressivement, ils puissent le faire seuls. C’est la base de la parentalité consciente.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Murphy, T. P., McCurdy, K., Jehl, B., Rowan, M., & Larrimore, K. (2020). Jealousy behaviors in early childhood: Associations with attachment and temperament. International Journal of Behavioral Development44(3), 266-272.
  • Volling, B. L., McElwain, N. L., & Miller, A. L. (2002). Emotion regulation in context: The jealousy complex between young siblings and its relations with child and family characteristics. Child development73(2), 581-600.
Retour en haut