Quelques secrets pour que vos enfants grandissent heureux

Voici quelques secrets pour que vos enfants grandissent heureux, avec une intelligence émotionnelle et une estime de soi élevée...
Quelques secrets pour que vos enfants grandissent heureux

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2023

Devenir parents est une surprise qui change complètement la vie de chacun, encore plus lorsqu’il s’agit du premier enfant. Car, malgré le fait que nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes, nous commettons parfois des erreurs qui finissent par affecter la sécurité, l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle des plus petits. C’est pourquoi nous partageons aujourd’hui quelques secrets pour que vos enfants grandissent heureux.

Tous les papas et mamans veulent appliquer une parentalité positive et respectueuse avec les enfants afin qu’ils cultivent des valeurs et des leçons au fil des années. Cependant, sur le chemin du développement et de l’apprentissage de l’enfant, il y aura des moments de tension qui mettront à l’épreuve l’amour et la patience que nous devons avoir avec nos enfants. Ce qui rend nécessaire d’apprendre l’intelligence émotionnelle pour leur donner le meilleur exemple.

8 secrets pour que vos enfants grandissent heureux

Être mère ou père est un métier dans lequel on ne cesse d’apprendre. En effet, chaque étape des enfants est marquée par de nouveaux comportements et expériences qui apportent de nouveaux apprentissages dans leur sillage. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de prémisses de base qui peuvent guider les parents pour éduquer leurs enfants avec respect.

Voici donc quelques secrets pour que vos enfants grandissent heureux.

1. Cultiver le bonheur par l’exemple

Lorsque les enfants cessent d’être des bébés et commencent à mieux connaître leur environnement, ils commencent à avoir la capacité de reconnaître l’humeur de leurs parents. Allant jusqu’à se sentir affecté par leur état émotionnel.

Une maman qui embrasse son bébé.

Pour cette raison, si vous voulez que vos enfants grandissent heureux, il est essentiels d’être un exemple de bonheur pour eux puis de leur apprendre à apprécier les petits cadeaux de la vie. Lorsque les deux parents se sentent à l’aise et ont une bonne attitude, leurs enfants les remercient.

2. Favoriser l’intelligence émotionnelle

Les enfants ne naissent pas avec un mode d’emploi sous le bras qui leur apprend à gérer ce qu’ils ressentent. Toutes les émotions qui entrent dans la vie le font pour nous apprendre quelque chose. Pour cette raison, essayez de promouvoir l’intelligence émotionnelle de vos enfants par l’exemple quotidien.

Afin qu’ils connaissent la meilleure façon d’intérioriser des émotions complexes telles que la colère, la tristesse et le dégoût. Savoir adopter l’optimisme et encourager la maîtrise de soi. Ainsi, au lieu de perdre patience avec une crise de colère, utilisez plutôt le dialogue comme un outil pour partager des leçons de vie.

3. Secrets pour des heureux enfants: Partager du temps de qualité

Les obligations personnelles et professionnelles peuvent affecter directement la relation que les enfants entretiennent avec leurs parents. Car, même s’il est une réalité qu’il faut travailler pour pouvoir payer les factures, les enfants ont besoin de leurs parents en personne.

Aussi, ne laissez pas le passage inévitable du temps vous empêcher de créer de beaux souvenirs d’enfance pour vos enfants. Consacrez donc quelques heures par jour à du temps de qualité et faites savoir à vos enfants à quel point vous les aimez à travers vos actions.

4. Valoriser leurs victoires

L’enfance et l’adolescence sont pleines de premiers objectifs qui, selon les résultats, peuvent motiver vos enfants à grandir heureux. Ainsi, lorsque votre tout-petit fait une bonne activité et se comporte de manière appropriée, louez ses victoires avec des mots d’affirmation et des actes d’amour.

Une maman qui embrasse son enfant;

Il a été démontré que les récompenses peuvent augmenter l’estime de soi et aider à améliorer les relations avec les enfants. Encore plus lorsqu’il s’agit de récompenses émotionnelles plutôt que matérielles. Celles-ci se caractérisent par l’appel aux sentiments pour exprimer la fierté que nous ressentons. Parmi elles se trouvent l’affection, les louanges et les loisirs.

5. Leur permettre de jouer comme ils l’entendent

Grâce aux jeux, les enfants acquièrent de nouvelles compétences sociales et psychomotrices qui les aident à explorer le vaste monde et à découvrir de nouvelles leçons en cours de route. Malheureusement, de nombreux parents, par peur qu’ils se blessent, imposent à leurs enfants des limites qui, à leur tour, affectent leur personnalité.

Le jeu en plein air est l’un des meilleurs moyens pour vos tout-petits d’avoir l’opportunité de promouvoir leur créativité. Alors, peu importe la quantité de travail que vous avez accumulée, partagez du temps de qualité avec vos tout-petits et jouez avec eux.

6. Fixer des limites et des règles à la maison

Pour que les enfants grandissent heureux, il est très important qu’ils sachent faire la différence entre les choses qu’il est bon de faire et celles qui ne le sont pas. Par conséquent, tentez d’établir des limites et des normes dès l’enfance. N’oubliez pas que le manque d’intelligence émotionnelle peut signifier que ces codes de coexistence ne sont pas respectés. Vous devez donc faire respecter les accords avec respect et discipline.

7. Être gentil et exprimer votre amour

Les parents sont le principal exemple à suivre pour nos enfants et il est essentiel de les traiter avec gentillesse et affection afin qu’ils soient sûrs de l’amour que nous leur témoignons. En effet, certains parents considèrent que s’excuser ou être affectueux les fera paraître faibles devant leurs enfants.

Cela est faut. Car demander pardon apprend aux enfants à reconnaître leurs erreurs. De plus, on leur montre l’amour qui leur donne la sécurité de vivre dans un espace sûr et entourés de l’affection d’une famille unie qui les invite à s’améliorer au quotidien.

8. Aimer son enfant inconditionnellement

Quand les choses sont dites à la légère, elles sont susceptibles d’exprimer des paroles sérieuses qui marquent les enfants. C’est pourquoi, plutôt que de les réprimander pour leurs erreurs, il vaut mieux se rappeler que notre métier est d’aimer nos enfants sans condition. Leur donnant l’assurance que, quoi qu’il arrive, ils pourront toujours compter sur le soutien de leurs parents pour les secourir.

Mettre ces secrets en pratique pour que vos enfants grandissent heureux

Toutes les parents du monde veulent que leurs enfants grandissent heureux. Mais pour atteindre cet objectif, il est crucial d’avoir une éducation basée sur l’amour et le respect. Utilisez donc une écoute active chaque fois qu’ils ont quelque chose à vous dire et apprenez-leur par l’exemple à être de bonnes personnes et à cultiver leur intelligence émotionnelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les enfants ont besoin d’être heureux avant d’être les meilleurs
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les enfants ont besoin d’être heureux avant d’être les meilleurs

Le bonheur est la clé d'un épanouissement personnel réussi. Les enfants doivent être heureux avant de répondre aux attentes sociales et familiales.



  • Braz, A. C., Cômodo, C. N., Prette, Z. A. P. D., Prette, A. D., & Fontaine, A. M. (2013). Habilidades sociales e intergeneracionalidad en las relaciones familiares. Apuntes de Psicología, 31 (1), 77-84. Recuperado de: https://www.apuntesdepsicologia.es/index.php/revista/article/view/305 
  • Duryea, S. (2016) Redefiniendo la familia: realidades y perspectivas. Banco Interamericano de desarrollo. Recuperado de: https://blogs.iadb.org/desarrollo-infantil/es/familia/
  • Isaza, L., & Henao, G. C. (2012). Influencia del clima sociofamiliar y estilos de interacción parental sobre el desarrollo de habilidades sociales en niños y niñas. Persona: Revista de la Facultad de Psicología, (15), 253-271. Recuperado de: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6110739
  • Sánchez-Núñez MT, García-Rubio N, Fernández-Berrocal P, Latorre JM. (2020). Emotional Intelligence and Mental Health in the Family: The Influence of Emotional Intelligence Perceived by Parents and Children. Int J Environ Res Public Health. 2020 Aug 27;17(17):6255. doi: 10.3390/ijerph17176255. PMID: 32867380; PMCID: PMC7503667. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32867380/

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.