Il existe de nombreux nutriments nécessaires à la peau pendant la grossesse. En effet, la surface de la peau commence à subir des changements qui la rendent plus sensible et délicate. Cependant, une alimentation variée et complète apporte ce qui est nécessaire pour traverser cette phase avec une peau brillante et saine.
Notez ces nutriments pour la peau pendant la grossesse
La peau reflète l’état général de la santé interne et du vieillissement. En fait, les caroténoïdes, les vitamines, les flavonoïdes, les tocophérols et une variété d’extraits de plantes ont d’importantes fonctions antioxydantes pour la peau.
1. Vitamine A
Les caroténoïdes sont des dérivés de la vitamine A, tels que le bêta-carotène, le lycopène et le rétinol, qui sont des antioxydants très efficaces et ont des propriétés photoprotectrices. Présente dans la citrouille, la carotte, la patate douce, la mangue et la papaye, son efficacité pour prévenir la formation d’érythèmes induits par les UV a été démontrée dans plusieurs études.
Le rétinol est important pour le corps humain. Cependant, le corps lui-même ne peut pas le synthétiser. Il est même indispensable à la croissance, à la différenciation et au maintien des tissus épithéliaux. Celui-ci doit provenir de l’alimentation et se trouve dans le foie, le lait, le fromage et le jaune d’œuf.
2. Probiotiques
Le terme probiotique fait référence à des micro-organismes vivants qui, lorsqu’on les consomme en quantité adéquate, ont un effet positif sur la santé de l’hôte. De plus, grâce à leur effet immunomodulateur, ils peuvent servir de coadjuvants dans la prise en charge des allergies et de l’eczéma.
3. Acides gras essentiels
Les AGE (acides gras essentiels) sont également connus sous le nom de vitamine F et ne peuvent pas être produits par le corps humain. Pour cette raison, on doit les consommer à travers une ingestion dans l’alimentation quotidienne.
Les deux familles les plus connues sont l’acide linolénique (oméga-3) et l’acide linoléique (oméga-6) et elles sont présentes dans les poissons et crustacés, l’huile de soja, les graines de lin, de chia, de courge, de tournesol, ainsi que dans les noix, l’avocat, le thon blanc et le saumon.
Dans une étude publiée en 2007, la consommation d’acide linoléique était associée à une diminution du risque de sécheresse sénile et d’atrophie cutanée en augmentant la synthèse des lipides tissulaires.
4. Vitamine E (tocophérols)
La vitamine E est un groupe de 8 composés appelés tocophérols. Le tocophérol est l’un des nutriments antioxydants qui élimine les radicaux libres de la peau générés pendant la grossesse et se trouve dans les légumes et les huiles végétales. En fait, ils agissent en synergie avec la vitamine C. Il existe des études cliniques controversées, mais des doses élevées de vitamine E par voie orale peuvent affecter la réponse aux rayons UV.
5. Zinc
Il se trouve à des concentrations élevées dans la couche épidermique et participe aux processus de cicatrisation des plaies et de différenciation des cellules de la peau. De plus, le zinc possède des propriétés antioxydantes et, en régulant le fonctionnement des glandes sébacées, il aide à prévenir l’acné. On le trouve dans le germe de blé, la farine de soja ou les céréales complètes.
6. Vitamine B8
La vitamine B8 (biotine) aide à préserver un état nutritionnel correct et à maintenir des téguments sains. De plus, sa présence déficiente est associée à des cadres d’eczéma.
La biotine est également essentielle à la fabrication des ongles et des cheveux. Les sources alimentaires de cette vitamine sont les produits laitiers, les légumes, les œufs et le poisson.
7. Niacine (Vitamine B3)
C’est l’un des nutriments qui contribue à l’hydratation de la peau pendant la grossesse, en stimulant la biosynthèse des lipides du stratum corneum comme les sphingolipides et les céramides. Les aliments qui en contiennent sont la levure, les œufs, le bœuf, les haricots, les céréales et les légumes.
8. Vitamine C
La vitamine C, également appelée acide L-ascorbique, n’est pas naturellement synthétisée par le corps humain : un apport alimentaire est donc nécessaire. C’est l’un des antioxydants les plus importants et sa source naturelle la plus riche se constitue de fruits et légumes frais tels que la goyave, les agrumes, le persil et le piment.
Pour sa part, l’acide ascorbique topique s’utilise dans divers produits cosmétiques pour éclaircir la pigmentation de la peau, dans des formulations anti-âge et dans la protection solaire.
9. Coenzyme Q10
Il s’agit d’une substance endogène que l’on retrouve en plus grande proportion dans l’épiderme et qui agit comme une première barrière contre les agressions oxydatives. Les sources alimentaires comprennent les céréales complètes, le foie et les poissons gras (thon et saumon). Comme toute substance liposoluble, on l’absorbe mieux lorsqu’on la consomme dans des repas riches en matières grasses.
10. Extrait de pépins de raisin (OPC)
Le resvératrol est un antioxydant naturel abondant dans la peau des raisins. De plus, il agit comme un agent chélateur et comme un piégeur de radicaux contre le vieillissement, tout en améliorant l’acné et en blanchissant certaines imperfections cutanées. Aussi, on le retrouve dans le vin rouge et les fruits rouges, alors que l’apport recommandé est de 450 mg par jour.
Les nutriments nécessaires à la peau pendant la grossesse
Bien que la peau ait besoin de certains nutriments pour rester brillante et hydratée, il est clair que la consommation de tous les aliments mentionnés n’est pas une obligation. L’alimentation doit être complète, variée et nutritive, d’autant plus pendant la période de grossesse, où les exigences de toutes les fonctions du corps sont plus importantes.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Vora RV, Gupta R, Mehta MJ, Chaudhari AH, Pilani AP, Patel N. Pregnancy and skin. J Family Med Prim Care. 2014;3(4):318-324. doi:10.4103/2249-4863.148099
- Draelos ZD. Nutrition and enhancing youthful-appearing skin. Clin Dermatol. 2010 Jul-Aug;28(4):400-8. doi: 10.1016/j.clindermatol.2010.03.019. PMID: 20620756.
- Boelsma E, Hendriks HF, Roza L. Nutritional skin care: health effects of micronutrients and fatty acids. Am J Clin Nutr. 2001 May;73(5):853-64. doi: 10.1093/ajcn/73.5.853. PMID: 11333837.
- Sies H, Stahl W. Nutritional protection against skin damage from sunlight. Annu Rev Nutr. 2004;24:173-200. doi: 10.1146/annurev.nutr.24.012003.132320. PMID: 15189118.
- Bastianetto S, Dumont Y, Duranton A, Vercauteren F, Breton L, Quirion R. Protective action of resveratrol in human skin: possible involvement of specific receptor binding sites. PLoS One. 2010 Sep 23;5(9):e12935. doi: 10.1371/journal.pone.0012935. PMID: 20886076; PMCID: PMC2944869.
- Cosgrove MC, Franco OH, Granger SP, Murray PG, Mayes AE. Dietary nutrient intakes and skin-aging appearance among middle-aged American women. Am J Clin Nutr. 2007 Oct;86(4):1225-31. doi: 10.1093/ajcn/86.4.1225. Erratum in: Am J Clin Nutr. 2008 Aug;88(2):480. PMID: 17921406.