Conseils pour traiter l'acné pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les changements hormonaux peuvent favoriser l'apparition de l'acné tant redoutée. Découvrez ses principales caractéristiques et ce que vous pouvez faire pour l'améliorer.
Conseils pour traiter l'acné pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 04 juillet, 2021

Pendant la grossesse, les femmes ont un éclat particulier sur leur visage grâce aux niveaux élevés d’hydratation et à la rétention d’eau dans la peau. Il y a également une augmentation de l’apport de vitamines et de minéraux qui sont transportés vers le placenta. En revanche, certaines mères peuvent avoir une importante activité hormonale et, au lieu d’avoir une peau brillante et lisse, des boutons apparaissent. Voici quelques conseils en cas d’acné pendant la grossesse.

Acné pendant la grossesse

Pour certaines femmes, la cause de l’acné est la production accrue de sébum et de pigmentation en raison de la surstimulation des hormones. Bien que l’acné soit rare pendant la grossesse, les femmes la vivent comme une punition cruelle au même titre que d’autres symptômes de grossesse tels que la prise de poids, les nausées et/ou les vomissements, la fatigue et les changements hormonaux.

L’acné pendant la grossesse survient principalement au cours du premier et du deuxième trimestre. C’est à ce stade qu’il y a des niveaux anormalement élevés d’hormones androgènes. Si l’acné ne se développe pas au cours du premier trimestre, il est peu probable qu’elle apparaisse au deuxième ou au troisième trimestre. Dans certains cas, elle peut être sévère mais disparaît généralement environ trois mois après la naissance du bébé.

Peut-on prévenir l’acné pendant la grossesse?

La réalité est que l’acné ne peut pas toujours être empêchée. Nous pouvons simplement la traiter pour la minimiser. L’idéal est de suivre une alimentation saine, de prendre des prébiotiques et des probiotiques. Dans la plupart des cas, une poussée d’acné peut être gérée de manière adéquate avec des produits de soins personnels contenant des ingrédients tels que l’acide salicylique topique et l’acide azélaïque. Mais si vous avez des doutes sur la possibilité d’utiliser un produit pendant la grossesse, consultez votre médecin.

Une femme qui se regarde dans un miroir.

Conseils pour améliorer l’acné pendant la grossesse

Que pouvez-vous faire?

Afin de bien prendre soin de votre peau et éviter d’avoir des boutons, il est nécessaire que vous preniez en compte quelques conseils quotidiens. Si vous avez des boutons, suivez ces conseils. Vous pouvez également les appliquer même si vous n’en avez pas afin d’éviter qu’ils n’apparaissent.

  • Gardez la peau bien hydratée. Appliquez des hydratants, des sérums ou des crèmes contenant de l’acide hyaluronique et de la vitamine E.
  • Choisissez des produits contenant des ingrédients antioxydants, tels que la vitamine C. Cela renforcera l’effet barrière de la peau pour en prendre soin et favorisera les taux de renouvellement cellulaire de la peau.
  • Utilisez une bonne crème solaire pour votre visage.
  • Prenez des probiotiques.
  • Buvez beaucoup d’eau quotidiennement.
  • Mangez des fruits et légumes frais.
  • Commencez les soins du visage dès que possible après la naissance du bébé pour restaurer la santé de votre derme.
  • Lavez votre visage tous les jours.
Une femme qui soigne un bouton sur le visage.

Ce qu’il ne faut pas faire

Toutefois, il y a aussi d’autres aspects à considérer et à ne pas faire. Il est effectivement important de savoir ce qu’il y a de plus judicieux pour prendre soin de la peau. Vous apporterez ainsi à votre peau les meilleurs soins :

  • Presser les boutons que vous avez peut provoquer des cicatrices.
  • Un nettoyage excessif du visage. Cela peut produire davantage de sébum ou au contraire assécher la peau.
  • Utiliser des savons abrasifs ou exfoliants qui dessèchent la peau. Il est préférable de choisir des produits contenant des acides alpha-hydroxylés, tels que l’acide lactique et l’acide glycolique.
  • Trop exposer le visage au soleil sans protection.
  • Toucher le visage avec des mains sales.

Voici quelques conseils que vous pouvez envisager pour traiter l’acné si vous êtes enceinte. Ainsi, vous soutenez la nature de votre peau et prévenez l’apparition de nouveaux boutons.

Enfin, si vous avez des questions sur la façon de prendre soin de votre peau, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre dermatologue.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 clés pour traiter la peau rugueuse pendant la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
10 clés pour traiter la peau rugueuse pendant la grossesse

La peau rugueuse et sèche est fréquente pendant la grossesse. Voici quelques clés pour traverser cette période avec une peau radieuse et saine.