Comment prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse ?

Il existe plusieurs astuces pour garder des cheveux sains et brillants pendant la grossesse. Découvrez-les vite !
Comment prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse ?
Maria del Carmen Hernandez

Relu et approuvé par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 30 septembre, 2022

Les cheveux, pendant la grossesse, subissent des changements importants en raison des altérations hormonales. Par conséquent, pour qu’ils restent beaux et en bonne santé, certains soins sont recommandés. Dans cet article, nous allons vous montrer comment traiter vos cheveux pour qu’ils soient sains et brillants.

Les cheveux changent pendant la grossesse

Les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse affectent les cheveux, les rendant plus fins ou plus épais. Le cycle de développement des follicules pileux change également. Vers la 15e semaine de grossesse, les cheveux deviennent plus épais car ils sont dans la phase de croissance du cycle. Par conséquent, la perte de cheveux est moins importante que d’habitude.

Une autre des altérations qui apparaît est le changement de texture, qui fait réagir différemment les différents traitements capillaires. Cependant, lorsque les œstrogènes reviennent à des niveaux normaux après la grossesse, une perte de cheveux et une croissance normale des cheveux peuvent survenir.

Soin des cheveux pendant la grossesse

La chose la plus importante pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé pendant la grossesse est de garder le cuir chevelu hydraté et sain pour atténuer les effets de la perte de cheveux qui se produit pendant la période post-partum. Pour cela, prêtez attention aux points suivants.

Une alimentation saine contribue à stimuler la croissance des cheveux et à les renforcer. Elle doit donc être équilibrée et contenir beaucoup de fruits et légumes.

Alimentation saine

L’idéal est de maintenir une alimentation équilibrée avec une teneur élevée en légumes et fruits pour aider à rendre les cheveux forts, stimuler leur croissance et protéger le follicule pileux. À leur tour, les vitamines et les minéraux comme le fer renforcent les cuticules des cheveux et les empêchent de se casser.

La levure de bière est riche en vitamine B, qui aide à freiner la chute des cheveux et à les renforcer. En fait, l’alimentation joue un rôle fondamental pendant la grossesse. De plus, l’apport de quantités suffisantes d’eau permet une hydratation adéquate de la peau et du corps.

Masques nourrissants

Les cheveux nécessitent un traitement approprié selon leur type, c’est-à-dire s’ils sont secs, gras ou mixtes. Les masques hydratants contribuent à avoir des cheveux brillants et hydratés, et la grossesse est le moment idéal pour les utiliser et les préparer à la perte de brillance lors du post-partum.

L’application de masques nourrissants peut se faire une à deux fois par semaine, en les laissant agir sur cheveux humides pendant au moins 20 minutes.

Éviter les fers à lisser ou les sèche-cheveux

Il convient de traiter délicatement les cheveux lorsqu’ils sont mouillés et fragiles. En effet, ils sont trois fois plus susceptibles de se casser ! Les peignes à dents larges pour le démêlage sont idéaux. On déconseille l’utilisation de fers à lisser ou de sèche-cheveux – ou, du moins, il convient de réduire leur utilisation. Cependant, si vous devez utiliser des instruments chauds pour éliminer l’humidité des cheveux, nous vous recommandons de le faire avec des températures pas trop élevées.

Selon les recommandations de l’American Academy of Dermatology Association, les coiffures tirées vers l’arrière, avec trop de force, comme les tresses ou les queues de cheval, peuvent endommager les cheveux. Par conséquent, il vaut mieux avoir les cheveux lâchés.

cheveux pendant la grossesse
Se teindre les cheveux est déconseillé pendant la grossesse, surtout si les produits contiennent de l’ammoniac. Certains types de colorations sont moins toxiques et peuvent se faire avec certaines précautions.

Éviter de se teindre les cheveux

Même si les cheveux n’absorbent pas suffisamment les produits chimiques nocifs des teintures capillaires, l’utilisation de colorations permanentes contenant de l’ammoniaque n’est pas recommandée. Idéalement, on devrait retarder la coloration jusqu’à la fin du premier trimestre, selon les recommandations de l’American Pregnancy Association.

Il existe différents types de coloration, qui se caractérisent par leurs diverses techniques :

  • Coloration permanente : elle est contre-indiquée pendant la grossesse car ses produits chimiques peuvent entrer en contact étroit avec le cuir chevelu.
  • Mèches : ce type de coloration n’est pas si toxique car ce sont les mèches qui sont teintes et non le cuir chevelu.
  • Permanente et mise en plis : mieux vaut attendre le dernier trimestre pour ces procédés.

Shampooing au pH neutre

Nous vous conseillons d’utiliser de l’eau tiède pour rincer vos cheveux. Par ailleurs, pensez à effectuer des massages capillaires circulaires du bout des doigts, qui stimulent la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

En général, l’une des principales altérations subies par les cheveux est une augmentation de la libération de graisse du cuir chevelu. Pour cette raison, avec les cheveux gras, on recommande d es shampooings doux au pH neutre ; et pour les cheveux secs, des shampooings et des masques nourrissants.

Une bonne option consiste à éviter l’utilisation de shampooings contenant des ingrédients agressifs, tels que le laurylsulfate de sodium ou le laurylsulfate d’ammonium.

Les cheveux pendant la grossesse et les soins

En conclusion, chaque fois qu’il s’agit d’une question de santé, il convient de consulter des professionnels. Par conséquent, n’hésitez pas à aller voir un spécialiste pour qu’il vous indique les traitements autorisés pendant votre grossesse. N’oubliez pas de prendre en compte ces conseils pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé !

Cela pourrait vous intéresser ...
Cosmétiques sûrs pendant la grossesse pour la peau et les cheveux
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Cosmétiques sûrs pendant la grossesse pour la peau et les cheveux

Les routines de beauté et les cosmétiques changent souvent pendant la grossesse. Quels sont les produits qui conviennent à cette étape?