Romancer la vie, c’est la rendre plus belle, avec ce que vous avez et avec ce que vous êtes. Ce sont les adolescents et les jeunes adultes qui occupent le devant de la scène dans cette tendance croissante qui propose d’ajouter de la beauté à la routine.
À travers leurs réseaux sociaux, ils montrent ce que c’est que d’appliquer toute leur attention à la vie quotidienne, pour laquelle ils utilisent la gratitude et les soins personnels. Cette perspective propose de contrecarrer le pilote automatique tout en réduisant ses effets : hyperstimulation, anxiété, stress et difficulté à atteindre le bonheur.
Qu’est-ce que la vie romantique?
Un coucher de soleil, l’arôme du café, un bouquet de fleurs ou une playlist de musique joyeuse sur le chemin du travail. On parle de toutes les sources possibles de bien-être et de plaisir, bien qu’elles passent souvent inaperçues. Ainsi, romancer sa vie, c’est donner un sens positif aux petites choses. Ou du moins y tendre.
Cela ne signifie pas nier les émotions désagréables, s’interdire de passer une mauvaise journée ou oublier les objectifs à long terme. Il s’agit plutôt de mettre la loupe sur les petits détails d’aujourd’hui et de les aborder avec un regard curieux et bienveillant. Cela signifie s’éloigner des plaintes constantes et des préoccupations excessives concernant le passé ou l’avenir.
Romancer la vie: Avantages les plus significatifs
Ce mouvement a ses racines dans la psychologie positive et la pleine conscience. Ces approches vous invitent à être présent dans l’ici et maintenant et à pouvoir remarquer le bon côté des choses, aussi banales ou simples soient-elles. C’est une tendance que beaucoup d’adolescents appliquent et dont ils tirent des bénéfices significatifs. Parmi les avantages les plus importants, nous pouvons souligner les suivants :
- Expérience d’émotions agréables, telles que le calme, la joie et la gratitude.
- Réduction du stress.
- Augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi.
- Maintien des habitudes saines.
- Amélioration des compétences sociales, ainsi que des liens interpersonnels.
Des idées simples pour romancer la vie
Pour commencer à romancer la vie, nous n’avons pas besoin de beaucoup d’argent ni de beaucoup de temps. Nous devons simplement regarder nos journées avec des yeux différents et les embellir intentionnellement. Voici donc quelques idées pour vous lancer dans ce mouvement :
- Entraînez-vous à la pleine conscience.
- Soignez les détails des espaces que vous habitez et décorez-les à votre goût.
- Générez des moments de plaisir et de calme au quotidien dans votre maison.
- Faites votre lit tous les jours.
- Prenez l’habitude de musicaliser votre vie.
- Optez pour ne pas manger sur le pouce. Pratiquez une alimentation consciente et choisissez une belle vaisselle.
- Appréciez les éléments de la nature comme si vous les voyiez pour la première fois.
- Trouvez l’inspiration à travers l’art.
Tout n’est pas joli en apparence et c’est normal
Un point à garder à l’esprit lorsque vous commencez à rendre la vie plus belle est que tout ne doit pas être beau. S’il est vrai que cette tendance est associée à des détails mignons, il faut accepter que la vraie vie ne soit pas aussi esthétique qu’elle n’y paraît sur Instagram ou TikTok.
En ce sens, il est essentiel de ne pas tomber dans l’hyperexigence d’avoir une belle vie. En effet, paradoxalement, la tentative de romancer la vie peut se transformer en une pression extrême qui, loin d’apporter du bien-être, va générer du stress et de la frustration.
Une personne qui vit dans cette perspective optimiste doit également s’autoriser à se sentir triste, à traverser des jours sombres ou à passer un week-end ennuyeux. Rappelons que la devise de cette tendance n’est pas d’être heureux quand même et à tout prix. Mais d’accepter la réalité telle qu’elle est afin de pouvoir profiter des choses simples de la vie.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Alfaro Sánchez, R. (2019). Atención plena como herramienta de gestión emocional en adolescentes.
- Soriano, J. G., del Carmen Pérez-Fuentes, M., del Mar Molero-Jurado, M., Gázquez, J. J., Tortosa, B. M., & González, A. (2020). Beneficios de las intervenciones basadas en la atención plena para el tratamiento de síntomas ansiosos en niños y adolescentes: Metaanálisis. Revista iberoamericana de psicologia y salud., 11(1), 42-53.