Les pois chiches sont des aliments qui concentrent de nombreux nutriments et sont donc fortement recommandés pour les enfants. À ce stade de la croissance, il est essentiel d’avoir un apport suffisant et adéquat en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Dans le cas contraire, des carences pourraient affecter le bon fonctionnement de l’organisme de l’enfant.
Il est vrai que les pois chiches peuvent augmenter la production de gaz au niveau intestinal et cela limite parfois leur consommation. Mais cet effet ne doit pas être un problème si les grains sont cuits correctement.
Par conséquent, nous vous proposons deux recettes avec ces ingrédients exquis qui plairont beaucoup à vos enfants.
1. Houmous, la recette la plus simple avec des pois chiches pour les enfants
Ingrédients
- 400 grammes de pois chiches cuits
- 3 cuillères à soupe de tahini
- 1 citron
- 1 gousse d’ail
- 70 millilitres d’huile d’olive
- Persil haché
- Paprika doux en poudre
- Poudre de cumin
- Poivre noir
- Sel (uniquement pour les enfants de plus de 1 an)
Etapes
- Faites bouillir les pois chiches dans une casserole avec de l’eau.
- Pelez ensuite la gousse d’ail. Il est préférable d’enlever la partie centrale pour éviter les problèmes digestifs. Puis, coupez-le en tranches, aussi fines que possible.
- Mettez les pois chiches et l’ail dans un verre mélangeur avec le reste des ingrédients et quelques cuillères à soupe de bouillon de légumes.
- Broyez alors le mélange jusqu’à ce qu’il forme une pâte homogène avec la texture optimale.
- Enfin, vous pouvez accompagner la préparation de crudités coupées en bâtonnets.
Pourquoi intégrer ce plat dans l’alimentation des enfants ?
Le houmous est une bonne source de protéines végétales et une excellente option pour les enfants. Les recommandations alimentaires actuelles suggèrent un apport de plus d’un gramme de protéines par kilo de poids par jour pour les plus petits, dans le but de favoriser une croissance adéquate. Par conséquent, ce plat est une excellente alternative pour répondre à ces besoins.
2. Ragoût madrilène aux pois chiches pour les enfants
Ingrédients
- 300 grammes de pois chiches
- 500 grammes de viande de bœuf
- 2 poitrines de poulet
- 2 boudins et 2 chorizos
- 1 morceau de bacon
- 1 pointe de jambon
- 100 grammes de chou
- 5 carottes
- 4 pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 150 grammes de nouilles
Etapes
- Placez les pois chiches à tremper pendant au moins 24 heures, avec un peu de sel.
- Une fois le temps écoulé, faites chauffer la viande dans une grande marmite avec de l’eau : les poitrines, le bœuf et la pointe de jambon.
- Au moment où l’eau bout, ajoutez les pois chiches, avec l’oignon puis le chou.
- Laissez cuire le tout à feu moyen pendant au moins 3 heures. Il est important d’enlever la mousse au fur et à mesure de sa formation et d’ajouter de l’eau petit à petit, au cas où le contenu serait trop sec.
- Au bout de 2h30, ajoutez les pommes de terre et les carottes épluchées et coupées ainsi que l’ail, le lard, le boudin noir et le chorizo.
- Ensuite, filtrez le bouillon et réservez le reste. Il est essentiel que les pois chiches soient tendres !
- Profitez du bouillon restant pour faire une soupe de nouilles. Ajoutez simplement les pâtes puis laissez cuire 5 minutes.
- Une fois la soupe prête, servez toute la préparation.
Pourquoi intégrer ce plat dans l’alimentation des enfants ?
Le ragoût est une excellente option pour assurer un apport correct en micronutriments, à la fois en vitamines et en minéraux. Parmi ces derniers, il faut souligner le fer, qui fait partie des globules rouges qui transportent l’oxygène par le sang jusqu’aux tissus. Chez les enfants, un apport suffisant de cet élément est essentiel pour prévenir l’anémie et assurer le bon développement du cerveau.
Préparer des recettes avec des pois chiches pour les enfants
Comme vous pouvez le constater, il est facile de préparer des recettes nutritives et attrayantes avec des pois chiches pour les enfants. Grâce à elles, vous assurez l’introduction des légumineuses dans l’alimentation, qui sont une excellente source de nutriments et de fibres.
Enfin, rappelez-vous qu’il est primordial d’assurer une variété dans le régime alimentaire de vos enfants. Et qu’il est préférable de privilégier les aliments frais aux aliments ultra-transformés.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism, 74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
- DeLoughery T. G. (2017). Iron Deficiency Anemia. The Medical clinics of North America, 101(2), 319–332. https://doi.org/10.1016/j.mcna.2016.09.004