5 façons de rendre les légumes attrayants pour les enfants

30 mars 2019
Parce que nous sommes conscients qu'il est difficile de faire manger des légumes à vos enfants, voici quelques façons de rendre les légumes attrayants pour les enfants.

Disposer de moyens de rendre les légumes attrayants pour les enfants est toujours une bénédiction pour tout parent. Comme vous le savez, les légumes sont essentiels à sa santé et à sa croissance car ils sont riches en vitamines, fibres et minéraux.

Vous devez garder à l’esprit que faire manger des légumes à votre enfant dépend entièrement de votre capacité à les cuisiner. Pour ce faire, vous devez utiliser votre imagination pour créer des présentations amusantes et colorées qui encourageront l’enfant à manger des légumes.

Si l’enfant hésite à manger, n’ayez pas peur, car la réconciliation n’est pas impossible. Vous n’avez pas à trop les forcer et vous devez vous armer de patience pour que, avec le temps, il ait plus d’appétit pour les légumes.

Pour lutter contre ce refus, il existe cinq façons de rendre les légumes attrayants pour les enfants. Vous verrez que ce n’est pas aussi difficile à réaliser que vous le pensez.

5 façons de rendre les légumes attrayants pour les enfants

1. Mélanger les légumes verts dans des smoothies

Un bon moyen de nourrir correctement nos enfants consiste à ajouter certains légumes crus aux smoothies.

Des feuilles d’épinards fraîches ou des tranches de courgettes passeront inaperçues dans un milkshake à base de banane et d’un peu de lait végétal.

D’autre part, vous pouvez essayer de préparer un milk-shake à la betterave avec des myrtilles, un mélange de jus de banane et d’orange. Les carottes, les concombres et les brocolis passent également inaperçus si vous les mélangez avec des fruits sucrés comme les raisins, les poires, les fruits rouges et le jus d’ananas.

légumes attrayants pour les enfants

2. Légumes en gâteaux

Croyez-le ou non, un bon moyen de rendre les légumes attrayants pour les enfants est d’essayer de les inclure dans vos gâteaux sucrés.

Ils augmenteront la valeur nutritive du dessert et, en même temps, ajouteront plus de couleur. En plus, ils offriront une texture plus légère et plus douce au résultat final.

Gâteau au chocolat et courgettes, gâteau aux carottes ou muffins à la betterave… sont quelques-unes des nombreuses combinaisons possibles. Enfin, les légumes râpés dans les gâteaux sont une option très subtile mais efficace. Leur saveur passera complètement inaperçue et donnera aux préparations une texture lisse et aérienne sans égal.

3. Servir des légumes gratinés

Si les smoothies et les gâteaux ne donnent pas de bons résultats, essayez les gratins à la béchamel recouverts de fromage. L’idée est de combiner les ingrédients préférés de vos enfants avec les légumes qu’ils ont tant de mal à manger.

Par exemple, les aubergines et les tomates prennent une autre saveur au gratin. Les gratins de légumes peuvent également être mélangés avec du poisson ou de la viande hachée pour les transformer en un plat complet.

4. Transformez les légumes crus en bâtonnets, en brochettes ou en sandwich

Les légumes crus ne sont généralement pas appréciés par les enfants, mais en tant que parent, vous ne devez pas abandonner.

Vous pouvez hacher et insérer sur des pics en bois les légumes crus (carottes, courgettes, chou-fleur, entre autres). De ce fait, ils sont transformés en brochettes et peuvent être trempés dans des sauces telles que l’houmous, le fromage frais ou le yaourt naturel.

Présentez vos brochettes avant chaque repas, car les enfants ont plus faim à ce moment-là. Partant de ce fait, ils peuvent être tentés plus facilement d’essayer de nouveaux aliments.

légumes attrayants pour les enfants

5. Purées et textures douces : l’idéal pour rendre les légumes attrayants pour les enfants

Les enfants apprécient généralement les textures douces, ce qui permet à de nombreux légumes de passer inaperçus et de détourner leur attention.

Vous pouvez consommer des purées chaudes en hiver et froides en été. En outre, proposez à votre enfant d’utiliser une paille ou une cuillère. Vous pouvez également proposer des purées sur du pain grillé, recouvertes d’un cube de fromage ou d’une tranche de jambon.

En général, les enfants sont plus disposés à essayer un nouvel aliment lorsque celui-ci est inclus dans une combinaison. Si votre enfant aime les pâtes, le riz ou la pizza, n’hésitez pas à les accompagner de légumes.

Et surtout, n’oubliez pas de tricher avec la présentation. Un bon exemple est d’abord l’utilisation de deux olives noires pour les yeux. Ensuite, d’une touche de ketchup pour le nez et d’une tranche de fromage pour la bouche. Cela permettra à votre enfant de s’intéresser davantage au plat.

Il existe de nombreuses autres façons de rendre les légumes attrayants pour les enfants. L’idéal est d’en essayer plusieurs pour atteindre ce que nous voulons ; c’est-à-dire que nos enfants apprennent à manger sainement et à ne pas les dégoûter de différents aliments.