Comment dormir enceinte: notre guide

Le sommeil est primordial à toutes les étapes de la vie. Bien dormir enceinte peut être complexe pour certaines femmes. Voici nos conseils pour y parvenir!

Le fait d’attendre un bébé entraîne différents bouleversements dans le corps qui obligent souvent à prendre de nouvelles habitudes. C’est ainsi que dans les derniers mois, le simple fait de bien dormir enceinte peut s’avérer beaucoup plus compliqué. Alors comment mettre toutes les chances de son côté pour bénéficier d’un sommeil de qualité pendant la grossesse?

Pourquoi le sommeil a-t-il tendance à se détériorer pendant la grossesse?

Malheureusement, pendant la grossesse, la fatigue ne rime pas toujours avec bonnes nuits. On a beau passer la journée à attendre l’arrivée du soir pour enfin se reposer, le moment venu, il n’est pas rare que le marchand de sable ne remplisse pas pleinement son rôle.

Outre le ventre, qui en grossissant provoque une sensation d’inconfort, les changements hormonaux sont aussi responsables des troubles du sommeil chez les femmes enceintes. Alors que dans les premières semaines, la sécrétion de progestérone favorise l’hypersomnie, le stress peut également encourager des épisodes d’insomnie. Heureusement, il existe des solutions pour tenter de profiter d’un sommeil de qualité.

Prendre rapidement les bonnes habitudes pour bien dormir enceinte

Au début, il est plus facile de dormir dans n’importe quelle position. Par la suite, trouver une position pour dormir s’avère en revanche beaucoup plus complexe. Les spécialistes recommandent d’adopter dès le départ les bons réflexes et de privilégier le sommeil sur le côté. En effet, le seul fait de s’habituer en début de grossesse à dormir sur le côté rendra les choses beaucoup plus faciles quand ce choix s’imposera de lui-même.

Pourquoi faut-il dormir sur le côté gauche?

Quand le bébé commence à prendre de plus en plus de place, la meilleure position pour dormir reste sur le côté gauche. Cette posture ne comprime ni la veine cave ni l’aorte et favorise la circulation placentaire. Il est également judicieux d’utiliser un coussin d’allaitement dès la fin du premier trimestre pour soulager la sensation du poids du ventre, les jambes lourdes et les éventuelles douleurs dorsales. Il suffit de placer le coussin contre vous et de replier votre jambe droite sur le dessus pour entraîner un parfait alignement de la colonne vertébrale.

femme

De la détente et de l’exercice pour un sommeil plus serein pendant la grossesse

Certes, cela est plus facile à dire qu’à faire, mais il est important de se détendre pour mieux gérer le stress relatif à la grossesse. Pour cela, il est recommandé de pratiquer du yoga ou de la sophrologie, avec douceur. Ou simplement de prendre des bains de temps en temps, avant l’heure du coucher. Pour les jambes lourdes, outre les pommades vendues dans le commerce, les spécialistes préconisent d’appliquer de l’eau froide sur les chevilles et les tibias pour améliorer la circulation du sang.

Pour contrer les crampes, l’exercice est aussi très bénéfique. Attention néanmoins, car le sport doit être très doux. Il faut donc éliminer toutes les activités trop intenses, particulièrement quand vous approchez du terme.

Concernant l’alimentation, les règles sont les mêmes qu’habituellement. Il est préférable d’éviter les plats trop copieux le soir et si possible de limiter le café et les excitants. Une bonne routine alimentaire contribue sans aucun doute à réduire les remontées acides et les ballonnements. Et ainsi favoriser un endormissement plus serein et plus rapide.

Une bonne literie pour bien dormir enceinte

La qualité du matelas, du sommier et des oreillers est très importante pour bien dormir. Il est primordial de pouvoir s’allonger sur un matelas capable de soutenir le corps et de soulager les points de pression. En cela, le matelas à mémoire de forme s’impose comme un candidat idéal. L’oreiller doit également être à la hauteur pour éviter de se réveiller en pleine nuit avec des douleurs cervicales.

Retour en haut