7 exercices pour les enfants atteints de TDAH

Stimuler l'attention et la concentration chez les enfants atteints de TDAH peut être complexe. Cependant, avec les bons exercices, c'est possible. Nous vous donnons quelques idées.
7 exercices pour les enfants atteints de TDAH

Dernière mise à jour : 01 mars, 2022

Les exercices pour les enfants atteints de TDAH s’imposent comme une alternative importante pour atténuer les signes et les symptômes de cette pathologie. Bien qu’il s’agisse d’un sujet sensible, il est possible d’accompagner les enfants à travers ce type d’activités.

Généralement, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ou TDAH se caractérise par des signes et des symptômes liés à l’inattention, à l’impulsivité et à l’hyperactivité, ainsi qu’à l’incapacité d’apprendre facilement. Cependant, grâce à des exercices, vous pouvez modifier le comportement des enfants qui en souffrent.

Exercices pour les enfants atteints de TDAH

L’objectif principal des exercices pour les enfants atteints de TDAH se concentre sur la captation de l’attention et la modification des comportements de ce trouble. Cependant, il est nécessaire que ces activités s’adaptent aux capacités physiques et psychologiques de chaque enfant.

Nous vous proposons donc quelques activités que vos enfants doivent réaliser sous votre compagnie ou celle de leur éducateur. Au-delà de l’encadrement, l’idée est de le motiver à ne pas abandonner l’exercice qu’il mène.

  1. Séparation d’éléments

L’activité de séparation d’éléments peut capter l’attention des enfants atteints de TDAH, surtout s’il s’agit d’objets aux couleurs et aux formes vives.

Afin de planifier cet exercice, il convient de connaître les goûts de chaque enfant. S’il aime les figurines d’animaux, de plantes, de voitures, etc, selon ses goûts implémentez ce type d’objet.

Il est également recommandé d’utiliser des couleurs vives et des tailles qui se démarquent de l’œil. Une fois les objets prêts, les enfants doivent les séparer les uns des autres par catégories, couleurs ou tailles.

  1. Colorier certains espaces

Avez-vous remarqué à quel point un enfant aime colorier? Vous seriez surpris de voir comme ils s’amusent à colorier une image, surtout s’il s’agit de leur personnage préféré ou quelque chose de similaire.

Cet exercice favorise non seulement la concentration, mais stimule également des compétences telles que la localisation spatiale et la motricité fine.

La seule chose que les enfants doivent faire est de choisir leurs couleurs préférées et de peindre le tableau à leur manière. Si vous souhaitez augmenter la difficulté, vous pouvez attribuer les couleurs en fonction de la zone du dessin ou du segment du personnage.

  1. Bouger le corps au ralenti

L’un des exercices les plus complexes et en même temps divertissants pour les enfants atteints de TDAH est le mouvement au ralenti. La complexité de se déplacer au ralenti est due aux symptômes du TDAH, parmi lesquels l’hyperactivité se démarque. Par conséquent, il est difficile pour les enfants de le réaliser.

Cependant, travailler ce type d’exercice régulièrement et par segments du corps peut aider à contrer les symptômes du trouble. Il faut être patient et le pratiquer à différentes occasions, de plus, il peut se faire individuellement ou en groupe.

  1. Echo

L’écho est un jeu auquel plusieurs enfants doivent participer, au minimum 3 enfants. L’un des participants doit dire n’importe quel mot et le reste des enfants ne doit répéter que les dernières syllabes. Comme s’ils imitaient le son de l’écho produit par le mot.

Cet exercice permet de stimuler l’attention, la concentration et le travail d’équipe. C’est pourquoi il fait partie des recommandations pour les enfants atteints de TDAH.

  1. Observer les détails

Les exercices de pleine conscience peuvent également être pratiqués par les enfants atteints de TDAH. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire une promenade axée sur l’observation des détails.

Il s’agit de mettre en œuvre un parcours le long d’un chemin connu par l’enfant. A travers son parcours l’enfant doit identifier des objets, qui lui seront demandés à la fin.

De cette façon, il peut rester actif et en même temps stimuler sa capacité de concentration et de mémoire.

  1. Faire un “safari”, l’un des exercices pour les enfants atteints de TDAH

L’exercice de safari est très similaire à celui discuté ci-dessus. Bien qu’en cela il ne soit pas nécessaire de faire le tour d’un chemin bien connu, mais de le faire à travers un lieu beaucoup plus naturel.

Il peut s’agir d’un parc ou d’un sentier écologique situé en montagne. L’idée est qu’il existe différents types d’animaux, qui émettent des sons caractéristiques que les enfants peuvent reconnaître.

À la fin de la visite, vous devrez lui poser des questions sur les sons des animaux. Elles ne doivent pas être complexes, mais concises. par exemple: combien d’oiseaux entends-tu ou quel genre d’animaux habitent la région?

  1. Agencements des objets

Les exercices d’agencement des objets demandent un haut degré de concentration et de mémoire. Dans cette activité, les enfants atteints de TDAH doivent observer la disposition des objets, pour lesquels ils disposent d’un certain temps.

Ensuite, vous ou l’enseignant devez réorganiser les objets pour que l’enfant les remette au bon endroit.

Les exercices pour les enfants atteints de TDAH sont-ils utiles?

Les exercices énumérés ci-dessus ne sont probablement pas tous utiles pour les enfants atteints de TDAH. Mais certains d’entre eux pourraient attirer votre attention.

Votre objectif en tant que parent est de découvrir lesquelles de ces activités profitent le plus aux enfants et de commencer à les mettre en œuvre dans une routine hebdomadaire. De plus, ces types d’exercices doivent également s’adapter aux capacités psychomotrices de chaque enfant.

Enfin et surtout, les ordres ou instructions des exercices doivent être expliqués patiemment et calmement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 4 meilleurs sports pour les enfants atteints de TDAH
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les 4 meilleurs sports pour les enfants atteints de TDAH

Les sports pour les enfants atteints de TDAH sont excellents comme outil éducatif..Voici 4 idées! L'essentiel est que l'enfant prenne du plaisir..