Avantages du yoga prénatal pendant la grossesse

Le yoga prénatal peut être un excellent outil pour la santé physique et mentale. Découvrez ses avantages ci-dessous.
Avantages du yoga prénatal pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 14 août, 2021

Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez faire de bonnes activités physiques pour vous et votre bébé, ne manquez pas le yoga prénatal. Obtenez alors le niveau maximum de connexion avec votre corps et restez active pendant la grossesse. Découvrez tout ce que le yoga prénatal peut faire pour vous et votre bébé ci-dessous.

Le yoga est une pratique qui parvient à combiner contrôle postural et respiratoire, augmentant la flexibilité, la concentration et la gestion émotionnelle de ceux qui le pratiquent.

Quand on parle de grossesse, il y a aussi une place pour le yoga. Le yoga dit prénatal essaie d’appliquer les principes du yoga traditionnel aux femmes enceintes qui ont besoin d’un espace de tranquillité et d’une connexion corporelle et émotionnelle.

Pendant la grossesse, le corps vit de grands changements. En plus des bouleversements physiques, il faut ajouter l’influence émotionnelle due à l’explosion d’hormones. Le yoga peut vous apporter la solution que vous recherchez pour tirer le meilleur parti de tous ces changements.

A quel moment une femme enceinte peut-elle faire du yoga?

Le yoga est une pratique hautement recommandée à tout moment de la vie. Actuellement, cette discipline est enseignée aux enfants, aux mères de bébés, aux adultes et aux personnes âgées.

Vous pouvez faire du yoga prénatal dès le premier jour, bien qu’il soit recommandé à partir du troisième mois de grossesse. Cette recommandation vise à assurer l’implantation de l’embryon. Par ailleurs, on sait que l’état physique de la mère s’améliore à partir du deuxième trimestre.

À partir de là, vous pouvez suivre des séances de yoga prénatal jusqu’à la fin de votre grossesse, tant que vous n’avez aucune sorte de complications et que vous vous considérez capable de le faire.

Un groupe de femmes enceintes qui font de l'exercice.

Avantages du yoga prénatal

  • Cette pratique privilégie un espace à partager avec d’autres futures mamans. Lorsque la séance se déroule en groupes de femmes enceintes, vous pouvez partager avec elles vos doutes et vos expériences sur la grossesse. De cette façon, vous vous sentirez mieux comprise et accompagnée.
  • Il s’agit d’un exercice physique et mental. Pendant la grossesse, vous devrez lutter contre des moments de forte anxiété et, surtout, beaucoup, beaucoup de fatigue. Le yoga vous aidera à trouver un moment de calme tout en faisant les exercices et en activant tout votre corps.
  • Une aide dans le contrôle respiratoire. Pendant les postures de yoga, également appelées asanas, vous exercerez un contrôle sur votre propre respiration. Ce qui vous aidera à réduire votre niveau d’anxiété.
  • Favorise la libération musculaire. La prise de poids peut conditionner vos mouvements, vous faisant sentir qu’il est de plus en plus difficile pour vous de bouger. Le yoga implique la libération et la relaxation musculaires, activant les zones maintenues en tension excessive.

Les deux équipements les plus importants dont vous avez besoin pour faire du yoga sont votre corps et votre esprit.

-Rodney Yee-

  • Le yoga prénatal aide à intégrer les postures équilibrées de poids supplémentaire. Au fur et à mesure que vous pratiquez le yoga, vous ajustez les postures au poids de votre bébé, qui grandira chaque jour davantage.
  • Il favorise la gestion émotionnelle. Avec le yoga, vous vous concentrez sur l’ici et maintenant, en parvenant à relativiser, gérer et comprendre vos humeurs, sentiments et émotions. Il s’agit d’une soupape d’échappement.
  • Vous obtenez une connexion profonde avec votre bébé. Vous concentrez toute votre attention sur votre propre corps, votre respiration et vos sensations. Ainsi, vous et votre bébé entrez dans une connexion intense dans tout votre corps.
  • Le yoga prénatal augmente la flexibilité. Ce dernier avantage s’observe principalement au moment de l’accouchement, car les articulations, les tendons et les muscles travaillent en votre faveur car ils ont été exercés auparavant.
Une femme enceinte qui fait du yoga.

Derniers conseils sur le yoga prénatal

Il existe de nombreuses façons d’effectuer des séances de yoga. Vous pouvez effectivement le faire seul à la maison en suivant un tutoriel en ligne ou en lisant un manuel. Cependant, nous vous recommandons de suivre un moniteur de yoga prénatal spécialisé. Ainsi, vous êtes sûre que vous êtes entre des mains expertes.

Par ailleurs, cela vous aidera à entrer en relation avec davantage de personnes dans la même situation. S’engager dans des cours vous permettra de changer de décor et de vous forcer à quitter la maison pour une activité physique réconfortante. Rencontrer d’autres femmes enceintes dans la même situation vous aidera à mieux connaître votre état et les soins dont vous avez besoin.

Enfin, si vous ne savez pas si vous devez ou non vous rendre à des séances de yoga prénatal, consultez votre médecin traitant de l’état de votre grossesse et de la possibilité de vous lancer dans ce monde. De plus, il y a toujours une première fois pour tout.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 bienfaits du yoga pour femmes enceintes
Être parentsLisez-le dans Être parents
6 bienfaits du yoga pour femmes enceintes

Le yoga intègre le corps et l'esprit grâce à la réalisation de postures. Il existe aussi le yoga pour femmes enceintes qui comporte de nombreux bén...