Aloha ! Le salut hawaïen qui signifie, entre autres définitions, « la présence du souffle » ou « le souffle de vie ». Le mot qui sert à bénir les visiteurs qui arrivent sur ces terres chaudes et rougeâtres symbolise parfaitement l’entrée d’un nouveau membre dans la famille. Alors… Quel meilleur accueil que le choix d’un de ces prénoms d’origine hawaïenne pour les garçons ?
Si cette culture hors du commun vous fascine, vous ne pouvez pas passer à côté de notre sélection de prénoms à donner à votre futur petit garçon. Prenez note !
Prénoms d’origine hawaïenne, la réalisation du corps et de l’âme
Les anciens Kahunas (prêtres) hawaïens ont indiqué qu’être capable de vivre l’esprit Aloha était un moyen d’atteindre la perfection et l’épanouissement de l’âme et du corps.
En ce sens, il s’agirait de donner et de recevoir de l’énergie positive, ce que tout parent souhaite réaliser pour ses enfants.
C’est pourquoi nous allons vous présenter 30 prénoms pour enfants, capables de vous captiver rien qu’en les entendant. De plus, nous allons ajouter le sens latinisé de cette langue co-officielle, appartenant à la famille malayo-polynésienne.
Prénoms d’origine hawaïenne : de A à J
- Aberahama : variante graphique en hawaïen d’Abraham, qui signifie « père de la foule ».
- Abisai : bien qu’il soit également d’origine hébraïque, la vérité est que ce prénom résonne énormément à Hawaï en raison de sa signification : « don de Dieu ». Il est inspiré du neveu du roi David.
- Asera : comme le précédent, c’est un autre des prénoms de garçon les plus fréquents de l’île. Son sens est « chanceux », il vient d’Akela et fait référence à la chance des parents qui ont pu avoir cet enfant.
- Bane : pour l’enfant qui est « attendu par ses parents depuis longtemps ».
- Elta : les dévots chrétiens hawaïens utilisent ce prénom pour les garçons. Il signifie « le Seigneur est mon Dieu ».
- Haikili : c’est le nom du dieu hawaïen du tonnerre dans la culture polynésienne.
- Henalu : il vient de l’expression He enalu, avec laquelle les natifs désignent celui qui glisse sur les vagues.
- Ikaika : c’est l’un des prénoms hawaïens les plus répandus sur toute l’île et sa signification est « fort » ou « puissant ».
Prénoms hawaïens avec K
- Kalon : c’est une variante qui s’inspire du Dieu du ciel, Kāne, et de ses qualités.
- Kana : un demi-dieu Maui qui pourrait prendre la forme d’une corde et relier Molokai à Hawaï.
- Kane : père des êtres vivants. Kane est identifié au soleil, à l’eau fraîche et à la forêt. En ce sens, dans la religion hawaïenne, il s’agit du créateur.
- Kanoa : pour « celui qui est né libre » ou « celui qui a l’esprit libre ».
- Kawai : variante traditionnelle (mais de plus en plus répandue) de Kauai pour désigner le « jardin de l’île ». C’est le nom qui a été donné à une très belle île proche d’Hawaï.
- Kayl : signifie « né libre » ou « libre d’esprit ».
- Kilo : « l’astronome », « le rêveur » ou « celui qui observe toujours les étoiles ».
- Koa : Selon une étude réalisée par l’Université d’Hawaï en 2021, ce prénom est inspiré du mode de vie des anciens guerriers. Ainsi, la personnalité du petit serait pleine de courage.
- Ku : un prénom court et qui fait référence au Dieu de la guerre. Dans le passé, il y a très longtemps, on pratiquait des sacrifices pour lui.
Prénoms d’origine hawaïenne : de L à Z
- Lei : mot qui désigne populairement le collier ou la couronne de fleurs qui orne le cou. Dans la culture hawaïenne, le lei est quelque chose que quelqu’un crée et donne à un autre pour le décorer, en signe d’affection. Un prénom parfait pour le petit qui reçoit le cadeau de la vie de ses parents.
- Liko : un prénom court, pas très populaire mais très beau. Sa signification fait référence aux pousses des plantes.
- Lono : Dieu de la croissance, de la pluie, de la paix, du sport et de l’agriculture.
- Makai : signifie « celui qui va vers la mer ».
- Makoa : ce terme hawaïen est utilisé pour « un homme courageux et intrépide ».
- Malú : prénom unisexe. Son sens est « protection », « paix » ou « asile ».
- Mano : Leighton R. Taylor reprend ce terme dans son livre Sharks of Hawaii : Their Biology and Cultural Significance et fait référence à ce que les natifs hawaïens utilisent pour désigner un requin.
- Mele : signifie « celui qui est toujours heureux ».
- Noelani : pour les enfants nés le jour de Noël. En ce sens, il peut s’agir d’une option unisexe pour vouloir se référer à la « rosée des cieux ». En outre, il peut être abrégé en Lani ou Noel.
- Palani : pour « l’homme libre ».
- Pika : c’est la forme hawaïenne du prénom Pierre.
- Uluwehi : en référence aux plantes luxuriantes qui poussent bien à Hawaï. S’il vous semble trop long, nous vous suggérons de le raccourcir en Ulu.
- Wakea : nom d’une divinité qui était l’époux de la Terre Mère, appelée Papahanaumoku. Ils sont censés être les parents de tous les chefs au pouvoir à Hawaï.
L’esprit aloha vous bénit avec le prénom de votre futur enfant
Nous espérons que ces prénoms pleins de religiosité, de dieux mythologiques, de tradition, de sable, de sel, de plage, de soleil et de mer vous ont inspiré dans la recherche du prénom de votre futur bébé.
Bien qu’ils ne soient généralement pas beaucoup entendus dans les pays francophones, ils rendent le petit différent et multiculturel. De plus, ils contiennent des caractéristiques que les parents natifs attendent de leurs jeunes garçons.
Par conséquent, si vous croyez également que le prénom de votre futur enfant est la première présentation de sa personnalité, nous espérons que ces alternatives vous toucheront en plein cœur. Et vous, quel est celui que vous aimez le plus ?
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Azumendi H. El Espíritu Aloha [Internet]. Alohapoke.es. Aloha Poke; 2020 [citado 4 de septiembre de 2021]. Disponible en: https://www.alohapoke.es/blog/2020/11/18/el-espritu-aloha
- Kekauoha HVK. «the dance of the warrior,» indigenous cultures & their traditional protocols in sports; A look into the Māori haka and the Hawaiian haʻa Koa. University of Hawai’i at Manoa; 2021.
- Mitos y Leyendas de Hawaii [Internet]. To-hawaii.com. [citado 4 de septiembre de 2021]. Disponible en: https://www.to-hawaii.com/es/mitosyleyendas.php
- Taylor L. Sharks of Hawaii. Honolulu, HI: University of Hawai’i Press; 1993.
- Wikipedia contributors. Anexo: Dioses del trueno [Internet]. Wikipedia, The Free Encyclopedia. [citado 6 de septiembre de 2021]. Disponible en: https://es.wikipedia.org/w/index.php?title=Anexo:Dioses_del_trueno&oldid=136762514