Types de massages pour bébé et leurs bienfaits

Les massages pour bébé offrent à la fois des bienfaits physiques et émotionnels. Ils peuvent s'utiliser pour favoriser la détente ou évacuer les gaz.
Types de massages pour bébé et leurs bienfaits

Dernière mise à jour : 19 octobre, 2021

Les massages pour bébé sont une technique très ancienne qui a une histoire dans différentes cultures. Ils permettent de créer un moment de communication non verbale entre le bébé et ses parents.

Dès les premiers mois de la vie de votre enfant, vous pouvez commencer à lui faire des massages. Il est important de créer un environnement agréable, dans un espace tempéré avec un éclairage tamisé et des sons doux. Vous devez vous placer dans une position confortable et vous assurer que le bébé est calme et dans une posture confortable.

Le type de massage dépendra de l’objectif recherché et du besoin individuel du bébé. Voici quelques idées de massages pour bébé.

Massages pour les coliques de bébé

Vers le premier mois de vie, certains bébés commencent à souffrir de la fameuse colique infantile. Celle-ci génère un grand malaise chez le petit et chez ses parents.

Des massages abdominaux et des mouvements doux de leurs jambes les aident à éliminer les gaz. De cette façon, ils offrent un grand soulagement au bébé et aident les adultes à mieux accompagner leur enfant.

Il est important que le massage soit effectué lorsque la crise est passée et que l’enfant est calme et réceptif. Essayer de masser pendant les pleurs aigus pourrait se retourner contre vous, car le bébé aura tendance à devenir encore plus irrité.

Pour effectuer ces massages, le bébé est placé sur le dos, sur une surface matelassée. L’adulte doit se positionner confortablement et détendu et utiliser une substance grasse, comme une crème sans danger pour bébé ou des huiles essentielles. Puis une série de massages sont appliqués dans différentes directions sur le ventre et des mouvements circulaires des jambes pour favoriser l’évacuation des gaz.

Huile essentielle pour les massages de bébé.

Massages relaxants pour bébé

Il existe plusieurs techniques de massage relaxant pour bébé. Ceux-ci peuvent être effectués périodiquement, dans le cadre d’une routine, et sont une excellente occasion de rencontre et de communication entre le bébé et ses parents.

Après le bain, c’est le moment idéal pour les appliquer, car cela les aidera à s’endormir. 

L’enchaînement des massages relaxants peut varier et doit s’adapter à chaque enfant. Il est toujours recommandé d’offrir un contact doux et constant de la peau dans chaque segment du corps. Vous pouvez commencer par des caresses faciales et passer lentement sur le reste du corps, en respectant toujours la tolérance du bébé.

Massage Shantala

Le terme Shantala a été inventé par le médecin français Frédérick Leboyer, en l’honneur d’une mère indienne qui s’appelait ainsi.

Leboyer a découvert la technique en marchant dans les rues de Calcutta, en Inde. A cette occasion, il a pu contempler une maman offrant intuitivement des massages à son bébé. Réalisant à quel point cela profitait aux deux, il décida de rapprocher la pratique de l’Occident et la popularisa en utilisant le nom de la mère qui l’avait inspiré.

Aujourd’hui c’est une technique reconnue dans plusieurs pays et elle est apprise et mise en œuvre par des parents du monde entier.

Les massages Shantala suivent une certaine séquence, avec des mouvements définis et ordonnés. Après la séance, il est recommandé de donner un bain à bébé pour parfaire la relaxation.

Le bain permettra à l’eau de compléter la tâche précédemment effectuée par les mains.

Massage suédois pour bébé

Ce type de massage favorise le retour veineux et lymphatique. Pour les bébés, il se fait principalement sur les jambes. D’une main, la cheville est saisie et de l’autre une légère pression est appliquée en glissant vers la hanche. Il cherche à réaliser un effet de vidange des vaisseaux sanguins.

Le massage suédois est une technique simple qui peut se combiner avec les autres techniques. Il peut également être inclus à la fin de la séquence de massages relaxants ou après avoir effectué la technique de massage Shantala.

Bienfaits des massages pour bébé

Une femme qui masse la tête d'un bébé.

Les massages pour bébé ont des avantages supplémentaires. L’un des principaux avantages de leur pratique est qu’ils contribuent à renforcer la communication entre le petit et ses parents. Ils favorisent l’attachement, offrant calme et soutien au bébé. Voici d’autres de leurs vertus:

  • Ils stimulent le système nerveux central: ils améliorent effectivement la perception des stimuli reçus à travers la peau.
  • Ils favorisent le système immunitaire: en réduisant le stress et en améliorant ainsi les défenses de l’organisme.
  • Les massages soulagent le système digestif: ils aident à évacuer les gaz et à réduire l’inconfort.
  • Ils activent le système circulatoire: en augmentant la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus.
  • Ils détendent le système musculaire: ils relâchent les tensions musculaires, améliorent l’accoutumance au contact physique et influencent le développement du schéma corporel.
  • Avantages émotionnels: ils améliorent le lien avec les parents, offrant une communication plus consciente entre chaque être.
  • Les massages améliorent le sommeil: ils induisent effectivement la relaxation et améliorent la qualité du repos.

Au début, il est courant que l’enfant ne tolère pas trop les massages. Il est judicieux de les faire petit à petit et de prolonger le temps au fur et à mesure qu’il s’y habitue. Au fur et à mesure qu’il tolère le contact physique, il trouvera de plus en plus de détente et de bienfaits.

A propos des massages pour bébé…

Enfin, les massages ne doivent pas être compris comme des techniques complexes qui nécessitent une formation dans tous les cas. Le simple contact physique par une caresse ou une friction face à la douleur constitue un massage. Appliquer la crème sur le corps après le bain, c’est aussi un moyen de masser. C’est donc un outil simple, très bénéfique et à la portée de tous.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 massages contre la constipation du bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 massages contre la constipation du bébé

Qui n'a pas déjà vécu les désagréments de la constipation? Chez les bébés, elle est courante durant les premières années de leur vie et peut être f...



  • Field T. Pediatric Massage Therapy Research: A Narrative Review. Children (Basel). 2019 Jun 6 [internet] ;6(6):78. doi: 10.3390/children6060078. Acceso Junio 2021. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6617372/
  • Ruiz Martin I, Berbel Montoya E, Rico Ferrer R. Beneficios del masaje infantil en el desarrollo del neonato. En: José Gallego AntonioManuel Alcaraz Ibáñez, et al. Avances en la formación y aplicaciones de la actividad física y el deporte inclusivo. Editorial Universidad de Almería; Año 2018. p 60-67.
  • Sánchez Sánchez, María Julia. Los masajes y el desarrollo integral de los infantes de 0 a 12 meses de edad, año 2018. Trujillo, Perú. Año 2019. [internet]. Acceso Junio 2021. Disponible en: https://dspace.unitru.edu.pe/bitstream/handle/UNITRU/13788/SANCHEZ%20SANCHEZ%20MARIA%20JULIA.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  • Membrilla Beltrán, L., C. Ariza Salamanca, and M. I. Martín García. Efectividad del masaje infantil como beneficio en recién nacido a término y pretérmino. Servicio Andaluz de Salud(2018).
  • Ramos Pinillos, Emma. El masaje infantil: propuesta de intervención en un aula de 4 años.(2019).
  • Morales Aquino, Rocio del Pilar. Implementación de la sesión de masaje infantil en niños y niñas menores de 3 meses de edad del Hospital Uldarico Rocca Fernández. (2017).
  • Palacio Sánchez, Paloma. El efecto del masaje terapéutico infantil en el paciente prematuro. (2020).