Noël approche à grands pas et pour les enfants c’est un des moments les plus particuliers de l’année, car ils le vivent avec une excitation et une joie qui font que les grands l’attrapent aussi. C’est pourquoi nous vous apprenons une série de phrases de Noël pour les petits.
Les enfants associent toujours Noël aux vacances, aux cadeaux, aux jeux… Ce sont des aspects importants pour eux car ils les remplissent de joie, mais il est bon que les parents, dès leur plus jeune âge, leur montrent le vrai sens de Noël.
Cela peut se faire avant tout par le biais des livres pour enfants. Ils sont des centaines à se consacrer à cette période de l’année et, en plus d’élargir leurs connaissances sur le sujet, vous encouragerez leur amour de la lecture et des livres si vous choisissez une histoire qui les touche et les engage.
Cette période de l’année est basée sur des coutumes : dîner ou déjeuner en famille pendant les fêtes, manger les douze raisins, chanter des chants de Noël, aller rendre visite aux Rois Mages, manger du chocolat ou mettre des cadeaux sous le sapin… Et ce sont ces coutumes que les enfants acquièrent depuis qu’ils sont petits.
Les chants de Noël
Les chants de Noël sont une partie essentielle du Noël des enfants, car ils sont chantés et interprétés dans les écoles, entendus dans les rues ou à la maison… C’est pourquoi nous voulons montrer aux petits les phrases de Noël de ces chansons les plus caractéristiques.
La répétition de ces phrases de Noël pour les petits sous forme de chants leur sert de stimulant. Premièrement, ils les associent à une certaine période de l’année ; deuxièmement, ils stimulent leur mémoire en les chantant encore et encore ; et troisièmement, ils les aident à se familiariser avec la musique.
- “Douce Nuit, Sainte Nuit ! Tout se tait ! Plus un bruit ! Ignoré du monde entier, entourés des seuls bergers, pour sauve la terre, un enfant est né.”
- “Entre le bœuf et l’âne gris, dort, dort, dort le petit fils. Mille anges divins, mille séraphins, volent à l’entour de ce grand Dieu d’amour.”
- “Il est né le divin enfant, jouez hautbois, résonnez musettes. Il est né le divin enfant, chantons tous son avènement.”
- “Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure. Quand par l’hiver, bois et guérêts, sont dépouillés de leurs attraits,
mon beau sapin, Roi des forêts, tu gardes ta parure.” - “Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec des jouets par milliers, n’oublie pas mon petit soulier.”
- “Au fils de Dieu qui naquit en ce lieu, ils viennent tous présenter leurs hommages. Au fils de Dieu qui naquit en ce lieu, ils viennent tous présenter leurs doux vœux.”
- “On l’appelait Nez Rouge, ah comme il était mignon, le p’tit renne au nez rouge, rouge comme un lumignon .”
- “Ave Maria, quel bonheur, l’enfant renaît à sa prière, ainsi qu’une brillante fleur. Tout bien fait ! Oh touchante beauté ! Ce mystère.”
- “Cherchons tous l’heureux village, qui l’a vu naître sous ses toits. Offrons-lui le tendre hommage et de nos cœurs et de nos voix :Gloria in excelsis Deo
Gloria in excelsis Deo” - “Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, qui s’en va sifflant, soufflant, dans les grands sapins verts. OH! Vive le temps, vive le temps.”
Phrases de Noël pour les petits
De nombreux parents veulent transmettre des phrases de Noël à leurs enfants pour encourager leur philosophie et leurs pensées. Voici donc quelques-unes des plus remarquables.
“Noël n’est pas une date, les enfants, c’est un état d’esprit” (Mary Ellen Chase)
Cet état d’esprit dont elle parle est celui qui a été mentionné précédemment : la joie et l’illusion, faire des cadeaux avec magie, sourire en voyant toute la famille se réunir pour manger à table… Ce sont des détails, des moments qui doivent vous rendre heureux, parce que Noël est un moment de plaisir.
“Noël, mon enfant, c’est l’amour en action. Chaque fois que nous aimons, chaque fois que nous donnons, c’est Noël” (Dale Evans)
Transmettre un sentiment de paix, d’amour, d’amitié, bref, des valeurs, est l’un des aspects les plus importants que les enfants devraient apprendre, non seulement à Noël, mais à tout moment.
“A Noël, amusons-nous, profitons-en. Car Noël ce n’est qu’une fois par an”(Thomas Tusser)
Les enfants associent rapidement Noël à un moment de plaisir : se retrouver entre frères et sœurs, cousins, cousines, etc. et, bien sûr, jouer et s’amuser avec tous les cadeaux qui apparaissent comme par magie sous le sapin.
“Noël agite une baguette magique sur le monde, et ainsi tout est plus doux et plus beau” (Norman Vicent Peale)
Nous avons tous eu le sentiment que tout est beaucoup plus magique à Noël. Les rues sont inondées de lumières et de couleurs, les chants de Noël résonnent partout et l’excitation des enfants avec les cadeaux rend tout beaucoup plus beau.