5 phrases sur l'allaitement

Les phrases suivantes sur l'allaitement mettent en avant les nombreux avantages de cette source de nourriture, d'amour et de confort pour le bébé.
5 phrases sur l'allaitement

Dernière mise à jour : 19 octobre, 2021

A partir du moment où un bébé arrive au monde, l’allaitement devient la meilleure source de nourriture et de confort. Outre les apports nutritionnels et les bénéfices pour la santé physique du nouveau-né, les avantages pour le développement émotionnel et la construction du lien d’attachement sont énormes. Aujourd’hui, nous vous apportons quelques phrases inspirantes sur l’allaitement qui honorent cet acte naturel et sain.

Les pédiatres, les organisations et autres experts recommandent l’allaitement exclusif jusqu’aux six mois de la vie du bébé. De même, ils encouragent à le prolonger jusqu’à deux ans après avoir incorporé des aliments solides en raison de ses multiples avantages.

En plus du bébé, la mère bénéficie également d’importants gains de santé physique et émotionnelle en allaitant son petit. Par conséquent, nous partageons quelques phrases qui reflètent les avantages de cette forme d’alimentation du nourrisson.

Phrases inspirantes sur l’allaitement

Mère donnant le sein à son bébé.

“S’il existait un vaccin avec les avantages de l’allaitement, les parents paieraient n’importe quoi pour l’acheter”, Carlos González

La santé et le bien-être du bébé sont la priorité absolue de tous les nouveaux parents. Ils essaient d’offrir à leur petit les meilleures conditions pour qu’il puisse se développer correctement à tous les niveaux.

L’allaitement fournit sans aucun doute d’innombrables avantages. Le lait maternel contient effectivement tous les nutriments nécessaires à la croissance du bébé, il réduit les risques de malnutrition, prévient les maladies et renforce le lien affectif avec la mère. Il s’agit donc du meilleur vaccin naturel pour le nouveau-né.

“L’allaitement est le cordon ombilical qui n’a jamais été coupé”

Après avoir passé plusieurs mois dans la chaleur et la sécurité du ventre de sa mère, le bébé arrive dans un monde hostile et inconnu. Il rencontre la peur, la faim et le sentiment de solitude pour la première fois. Ainsi, en étant allaité, il retrouve ce lien précieux avec sa mère et tous deux s’autorisent à redevenir un. Grâce à l’allaitement, cette transition et cette séparation sont moins traumatisantes pour les deux.

Phrases sur l’allaitement: “L’allaitement fournit la sécurité émotionnelle pour le début de la vie dont tout être humain a besoin”

Allaiter un bébé de quelques mois est une chose généralement acceptée sur le plan social. Cependant, combien de mères ont dû affronter des regards de rejet et des commentaires désapprobateurs de leur environnement lors de l’allaitement de leur enfant de deux ans?

Il n’est pas encore bien compris que l’allaitement maternel est bien plus que de la nourriture. Il est synonyme de réconfort, d’amour et d’abri. C’est la manière dont l’enfant peut réguler ses émotions tout en se sentant soutenu et protégé par sa mère. Une contribution essentielle au développement d’une saine estime de soi.

“L’allaitement, c’est l’amour transformé en nourriture”

Allaiter un bébé est un acte de pur amour et de dévouement. L’allaitement peut être exigeant, difficile et épuisant pour les mères. Pourtant, l’amour pour un enfant vous donne la force et le courage de surmonter les difficultés et de persévérer. En fin de compte, une fois la succion obtenue ou la mammite surmontée, la récompense est un moment de connexion inégalé.

Une mère qui allaite son enfant.

“L’allaitement n’est peut-être pas la meilleure option pour toutes les mères, mais c’est la meilleure option pour tous les bébés”, Lavinia Belli

L’allaitement est un droit de la mère et du bébé. Par conséquent, la société devrait faciliter et accompagner les femmes dans le processus. Cependant, cela ne se produit pas souvent. Des difficultés, un manque de conciliation ou un manque de soutien peuvent conduire de nombreuses femmes à abandonner prématurément l’allaitement.

Néanmoins, il est important de se rappeler que si le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé, ce dont le nourrisson a vraiment besoin, c’est d’une mère en bonne santé et heureuse capable de prendre soin de lui. Par conséquent, il n’y a aucune culpabilité ou honte à choisir d’autres options d’alimentation si l’allaitement crée un inconfort ou devient insoutenable. Cela appartient à chaque mère.

Nous espérons que les phrases précédentes sur l’allaitement vous ont aidé à comprendre à quel point cette pratique est positive. Mais aussi des défis que cela comporte. Si vous choisissez de le faire, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels, des conseillères en lactation ou des groupes de soutien pour vous guider et vous offrir un soutien tout au long du processus. Vous et votre bébé méritez de profiter de cette merveilleuse expérience de la meilleure façon possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’allaitement améliore le développement du cerveau chez les bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’allaitement améliore le développement du cerveau chez les bébés

Savez-vous que l'allaitement améliore le développement du cerveau et favorise de meilleures performances cognitives chez les bébés? Découvrez comme...



  • García, H. D. V., & Hess, G. (2007). Recomendaciones actuales sobre lactancia materna. Revista Mexicana de pediatría74(4), 176-181.
  • León-Cava, N., Lutter, C., Ross, J., & Martin, L. (2002). Cuantificación de los beneficios de la lactancia materna: reseña de la evidencia.