“Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Qu’est-ce que tu veux être quand tu seras grand ? Dans quoi veux-tu travailler ?” Il est sûr que vous avez déjà posé ces questions à votre enfant, surtout s’il ou elle est adolescent(e).
Mais décider de ce qu’on va étudier et en quoi se former professionnellement peut s’avérer être une tâche compliquée. Votre enfant peut avoir envie de se dédier aux arts. Si tel est le cas, cet article peut servir d’aide, car nous y présentons quelques cursus universitaires de la branche artistique.
Choisir d’étudier dans le domaine des arts est une option aussi valable que n’importe quelle autre. Et, il y a même plus de débouchés qu’on ne le pense. Il est commun de croire que les personnes qui veulent étudier l’art peuvent seulement entrer aux Beaux-Arts. Mais il y a en fait beaucoup plus de cursus accessibles.
7 cursus universitaires dans la branche artistique
Un diplôme des Beaux-Arts
Le diplôme des Beaux-Arts a comme objectif de former les étudiants à travers la création et l’analyse des arts visuels et plastiques. On y enseigne des contenus artistiques et culturels depuis un point de vue pratique et théorique, de façon à acquérir les mêmes connaissances d’une façon globale.
Un diplôme en Arts de la Scène
Le diplôme en Arts de la Scène permet de s’introduire dans le monde de l’interprétation, en encourageant la versatilité des étudiants, pour que les élèves acquièrent diverses capacités et compétences nécessaires pour exercer les professions suivantes :
-
Acteur
-
Scénariste
-
Dramaturge
-
Scénographe
-
Metteur en scène
Un diplôme en graphisme, l’un des cursus universitaires les plus connus de la branche artistique
Le diplôme en graphisme forme des professionnels capables de transmettre et représenter des idées, des valeurs ou des concepts à travers divers modes de communication. Tels que l’illustration, la photographie, la vidéo, internet, l’imagerie digitale, l’animation, etc. Ainsi, on vise à ce que les étudiants, en terminant ce cursus, aient la capacité de capter l’attention des gens par le biais de messages graphiques, en connaissant les différents facteurs qui influent sur ces derniers.
Un diplôme en Histoire de l’Art
Le diplôme en Histoire de l’Art est centré sur l’étude de l’évolution de l’être humain dans l’aspect artistique. L’objectif de ce cursus est donc de former l’étudiant pour qu’il sache lier différentes œuvres picturales ou architecturales, à des faits sociaux, culturels et politiques déterminés.
Un diplôme en Aménagement d’Intérieur
Le Diplôme en Aménagement d’Intérieur forme des professionnels capables de placer, décorer, réformer et réhabiliter :
-
Espaces commerciaux.
-
Espaces culturels.
-
Logements.
-
Meubles.
C’est pour cela que les étudiants, au long du cursus, acquièrent la capacité à analyser, planifier, dessiner et adapter différents types d’espaces en fonction des besoins déterminés.
Un diplôme en dessin de mode
Dans le diplôme en dessin de mode, les étudiants, entre autres, apprennent :
-
Les techniques de couture et de confection.
-
Des connaissances sur les matériaux divers.
-
Certaines techniques d’illustration et de dessin.
-
Plusieurs connaissances sur le stylisme et le design.
-
Des connaissances sur le secteur de la mode.
Par conséquent, une fois le cursus terminé, ils peuvent s’aventurer dans le monde de la création et le dessin de vêtements, accessoires et compléments.
Un diplôme en communication audiovisuelle
Le diplôme en communication audiovisuelle forme l’élève à la création, production et réalisation dans les différents médias audiovisuels, conventionnels et multimédias (radio, télévision, cinéma, etc.). Pour cela, on leur enseigne autant de connaissances pratiques que théoriques, car ils doivent acquérir une certaine capacité critique, analytique, réflexive et créative pour pouvoir réaliser leur futur travail de manière adéquate.
Les autres cursus universitaires dans la branche artistique
En plus de ceux dont nous venons de vous parler, il existe d’autres cursus universitaires dans la branche artistique, comme les diplômes en :
-
Publicité et marketing.
-
Musicologie.
-
Conservation et restauration de biens culturels.
-
Danse.
Pour avoir plus d’informations sur ce sujet et prendre la bonne décision, l’idéal est d’entrer en contact avec l’université en question ou encore de consulter son site internet.